Conférence des grandes écoles : commission Accréditation

Accréditation

Organisme d’accréditation, la CGE s’appuie sur une commission Accréditation composée de 28 experts (à parité école/entreprise) pour octroyer aux formations proposées par ses écoles membres un des quatre labels qualité de la CGE : MASTÈRE SPÉCIALISÉ® – MSc– BADGE ou CQC.

Missions de la commission Accréditation

  • Adapter, actualiser et rédiger le référentiel des labels :

Elle se penche plus précisément sur différents problèmes de doctrine liés aux programmes dont elle a la charge notamment pour adapter les critères aux évolutions de l’environnement (révolution numérique, réforme de la formation professionnelle, développement à l’international de l’offre de formation…).

La rédaction et les propositions d’évolution des référentiels sont le fruit d’un travail de réflexion mené par les experts et par les chargés de mission de la Conférence des grandes écoles renforcé si nécessaire par des experts  professionnels extérieurs.

  • Instruire les demandes de 1ère accréditation, de renouvellement et de modification :

Les experts examinent les demandes de 1ère accréditation pour l’année académique N+1 lors des séances plénières fixées au calendrier de la Campagne. Au nombre de 6, ces séances ont lieu entre octobre et avril de l’année académique en cours.

Ils instruisent également, en commission restreinte, les dossiers de renouvellement de ces mêmes formations lorsque leur période d’accréditation parvient à échéance ou lorsque leurs contenus et modalités évoluent.

  • Contrôler et garantir la qualité des formations labellisées :

Comme tout organisme accréditeur, la Conférence des grandes écoles vise à maintenir le niveau de qualité et d’excellence qui définit les labels qu’elle octroie à ses écoles membres. Chacun des labels de la CGE quel qu’il soit, doit attester, vis-à-vis de critères clairement identifiés, de la qualité d’un processus complet de formation.

Deux actions visent l’assurance qualité des labels : les contrôles aléatoires et les audits in situ.

Christophe Digne, président de la commission Accréditation de la CGE

Président : Christophe Digne
directeur de Télécom SudParis

Création de la commission : 2007
Chargée de mission : Géraldine Cellier

X
X