Conférence des grandes écoles : Chapitre des écoles de management

Chapitre des écoles de management

Le Chapitre des écoles de management favorise l’échange de bonnes pratiques entre ses membres et met en place des actions visant à valoriser l’excellence des formations et obtenir une meilleure reconnaissance internationale des 35 écoles membres.
Elles représentent en France et à l’international la référence dans leurs domaines de formation. Toutes habilitées à délivrer un diplôme conférant le grade de master, elles recrutent directement après le baccalauréat ou après une classe préparatoire et disposent le plus souvent des habilitations internationales les plus exigeantes venant confirmer l’excellence de leurs cursus.

Pour être membre du Chapitre des écoles de management, chaque école doit garantir un niveau de qualité de formation élevé, notamment sur les critères de

  • Sélectivité à l’entrée
  • Ouverture internationale
  • Qualité du corps professoral
  • Innovations pédagogiques
  • Lien fort avec les entreprises
  • Formation à l’entrepreneuriat
  • Politique de recherche
  • Ouverture sociale
  • Encadrement des étudiants
  • Suivi des diplômés (placement, rémunération…) et de leur insertion professionnelle initiale
  • Importance de la vie associative
Loick Roche, président du Chapitre des écoles de management

Président : Loïck Roche
directeur général de Grenoble École de Management
Vice-président : François Bonvalet
directeur général de Toulouse Business School (TBS)

Création de la commission : 1986
Chargée de mission : Françoise Grot

En novembre 2010, une direction collégiale s’est constituée afin de traiter les nombreux dossiers d’actualité et de mettre en œuvre une plateforme d’actions communes.
Les objectifs en sont les suivants :

  • placer l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur des projets des grandes écoles de management
  • réaffirmer la place de la recherche au centre de la stratégie des établissements
  • renforcer et soutenir les politiques Qualité
  • accroître la visibilité internationale du Chapitre au service de l’internationalisation des écoles
  • étendre la compétence du Chapitre à l’ensemble des programmes des grandes écoles de management et enfin
  • contribuer au renforcement des relations avec les entreprises.

Les groupes de travail

Le groupe de travail Amont et Concours débat de toutes les questions liées au recrutement des étudiants pour les différents programmes des écoles. Il rassemble les directions des admissions et/ou concours des écoles membres et des banques d’épreuves.
Le groupe traite de sujets pouvant lui être confiés par le Conseil, comme cela a par exemple été fait par le passé au sujet de la valorisation de la filière classes préparatoires littéraires.
Il propose également des réflexions sur l’évolution des concours et recrutements en relation avec l’évolution des écoles : recrutement et diversité, recrutement et international, recrutement et classes préparatoires, recrutement et concours sur titre, recrutement à Bac…
Enfin, il est un lieu d’échanges et de coordination quand des questions communes se posent à l’ensemble des écoles, qu’elles aient fait le choix de la BCE , d’ECRICOME, ou de concours indépendants.

Le groupe soutient les écoles dans la mise en place de la démarche compétence, les aide à mieux aborder les exigences de la réforme de la formation professionnelle et offre un espace visant à promouvoir un échange de meilleures pratique.
Il est indispensable pour les écoles de management de pouvoir exprimer le contenu des formations et des expériences formatives en termes de compétences travaillées et acquises.
Les organismes d’accréditations internationales et nationale imposent un premier niveau d’exigence : Assurance of Learning (AACSB), Intended Learning Outcomes (EFMD), Learning Outcomes (AMBA), Référentiel de Compétences (CNCP)
En parallèle, les étudiants souhaitent mettre en valeur les compétences acquises dans leurs CVs et entretiens d’embauche.
Le Groupe a pour objectifs de :

  • soutenir les écoles dans la mise en place de la démarche compétence
  • sider les participants à comprendre et mieux aborder les exigences de la réforme de la formation professionnelle
  • offrir un espace d’échange visant à promouvoir :
    • un échange de meilleures pratiques
    • le développement d’outils
    • des approches communes entre les écoles du réseau.

Le Conseil du Chapitre se réunit tous les trois mois.

Son but est de faire un point régulier sur toutes les actions menées au sein des groupes de travail et de définir les sujets à approfondir et à porter devant l’assemblée générale du Chapitre et/ou devant le bureau de la CGE.

Le Conseil du Chapitre est composé de :
Francis Bécard (Groupe ESC Troyes), Frank Bournois (ESCP Europe), François Bonvalet (TBS), Alice Guilhon (représentée par Patrice Houdayer) (Skema), Florence Legros (ICN BS), Catherine Lespine (INSEEC), Eloïc Peyrache (HEC Paris), Loïck Roche (GEM) et Françoise Roudier (ESC Clermont)

Le groupe de travail a pour objet :

  • la reconnaissance et la légitimation du rôle de doyen(ne)
  • la professionnalisation de la gestion du corps professoral
  • le partage des bonnes pratiques dans le management du corps professoral

Ce groupe de travail est transverse avec la commission Formation. Il s’investit au plan national sur les projets PEPITE. Le groupe de travail a pour projet de renforcer le développement des incubateurs.

A l’heure des MOOCS, des Business Games, du e-learning et plus largement du tsunami sociétal provoqué par les NTIC et le numérique, le monde de l’Education entame une profonde mutation. Ces changements impactent à la fois ce qui se passe dans une salle de cours entre un professeur et ses étudiants et les business models des institutions.

Les Écoles de Management du Chapitre s’inscrivent parfaitement dans ces évolutions. Toujours à la pointe des tendances dans ce domaine, elles développent innovations pédagogiques variées dans leurs programmes avec leur Faculté et leurs étudiants.

L’objectif du groupe de travail « innovations pédagogiques » est de partager les bonnes pratiques et d’analyser les retours d’expérience des initiatives prises par les Écoles. Elle est composée de manière permanente de pédagogues (directeurs d’École, de programmes, de professeurs) issus des Écoles de Management du Chapitre et ponctuellement de personnalités extérieures passionnées par ces sujets pouvant être une source d’inspiration  pour ces réflexions.

Soutenir les écoles dans leur démarche d’amélioration continue, en particulier en vue de l’obtention des labels, est l’objectif du groupe de travail Qualité/Accréditations.

Sur un mode collégial, le travail du GT vise à promouvoir une compréhension commune des exigences des accréditations internationales et à traduire les standards de qualité en pratiques compatibles avec le système français.

Le groupe rassemble les directions de la qualité des écoles, il est un lieu d’échange et de partage de bonnes pratiques, un forum de discussion, d’apprentissage et de soutien. Par les échanges qu’il suscite, il alimente une réflexion sur l’évolution des pratiques dans les écoles et produit un travail commun sur l’amélioration des méthodes et des outils.

Le groupe facilite la représentation des Grandes écoles françaises de management auprès des organismes accréditeurs internationaux. Il est en relation avec les instances françaises d’accréditation et de certification.

Le groupe de travail Recherche du Chapitre a pour objectif de faciliter la connaissance des activités/dispositifs de recherche dans les Ecoles de management, de les valoriser et de favoriser leur développement et leur diffusion par un échange des bonnes pratiques.

Ses travaux s’articulent autour d’une enquête menée  au sein des établissements dont les résultats sont débattus lors d’un séminaire annuel durant lequel un thème jugé pertinent et d’actualité par la communauté des écoles est mis à l’étude par les directeurs de la recherche.

Le Groupe de travail Relations entreprises du Chapitre débat de toutes questions liées à l’employabilité des étudiants et des diplômés ainsi que des actions de développement des Écoles au travers des entreprises.

Il rassemble les Directeurs des Relations Entreprises des écoles membres ainsi que leurs collaborateurs : les responsables emplois/carrières ou stages, les responsables partenariats ou développement,…

Il mène des réflexions prospectives sur l’évolution des besoins et attentes des entreprises, les mutations des emplois et du marché du travail tant en France qu’à l’international, les pratiques de recrutement, les stages, l’alternance, et sur la nature des services, conseils et accompagnements apportés aux apprenants…

Il s’intéresse également aux leviers de développement des Écoles via les entreprises tels que les actions mécénales, la taxe d’apprentissage, les partenariats, les réseaux de diplômés, la formation continue…

Une grande réunion annuelle fait le point sur ces thèmes et constitue un moment privilégié de débat, de dialogue et d’échanges de bonnes pratiques. C’est aussi l’occasion d’élargir ou d’enrichir la réflexion collective et les méthodes avec la présence d’experts ou de représentants du monde de l’entreprise.

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