Conférence des grandes écoles : commission Recherche et Transferts

Recherche & Transferts

La mission de la commission Recherche et Transferts est de :

  • contribuer aux grands débats nationaux sur la recherche, le transfert et la valorisation
  • définir des positions officielles de la CGE et en faire un interlocuteur privilégié des partenaires impliqués dans la recherche
  • favoriser les relations entre les écoles et les grands organismes de recherche publics et les entreprises
  • faire connaître le potentiel, les compétences, les spécificités et la production des grandes écoles en matière de recherche-transfert et de valorisation, par la publication d’enquêtes, de statistiques, de résultats de réflexion

La commission mène un travail de réflexion et de suivi des nombreuses réformes en cours dans un contexte extrêmement instable, avec un paysage de la recherche en phase de recomposition rapide, du fait, notamment, des Investissements d’avenir. Quelles sont les conséquences du PIA sur les Grandes écoles, en termes de recherche et de formation ? Quels en sont les enjeux régionaux et locaux ? Quels enseignements peut-on en tirer ?

M'Hamed Drissi, président de la commission Recherche et Transferts de la CGE

Président : M’Hammed Drissi
directeur de l’INSA Rennes

Création de la commission : 1980
Chargée de mission : Nadia Hilal

Les membres de la commission échangent leurs expériences, discutent des grandes tendances et des éventuelles difficultés rencontrées, notamment en matière de gouvernance.

La commission réfléchit à la meilleure façon de valoriser le doctorat et aux compétences supplémentaires que procure un doctorat par rapport à un diplôme d’ingénieur.

Elle poursuit également son rôle de représentation dans diverses instances et de relais dans la transmission de l’information et des idées sur toutes les thématiques qui influencent son périmètre de compétence, notamment la mise en œuvre du Grand Emprunt, la documentation et l’accès à l’information scientifique et technique, les alliances thématiques, le doctorat…

Les groupes de travail

Le groupe de travail Documentation – Information a pour missions :

  • d’amplifier la mission de développement de la connaissance. Le groupe agit sur la valorisation et la diffusion du savoir à travers la mise en place d’indicateurs, la réalisation d’enquêtes, grâce à la participation à des réseaux, à l’élaboration de répertoires (comme le Répertoire des bibliothèques et des centres de documentation de la CGE, par exemple) …
  • d’établir un Catalogue des catalogues de bibliothèques (utiles pour celles qui ne sont pas dans le SUDOC)
  • de réaliser un vade-mecum à partir des enquêtes et des indicateurs des centres de documentation des écoles membres de la CGE
  • de rassembler des ressources numériques pour l’enseignement et la recherche
  • d’organiser en réseau les ressources documentaires en sciences de l’ingénieur, du management (par un portail, des bases de données…), ceci afin d’accroître la visibilité des petits établissements et de réduire la fracture numérique.
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