Conférence CGE : incubateurs et dynamiques territoriales

avril, 2017

4avr14 h 30 min- 18 h 30 minConférence CGE : incubateurs et dynamiques territoriales14 h 30 min - 18 h 30 min Hub Bpifrance, 8, Boulevard Haussmann, 75009 PARIS

Date

4 avril 2017 - 4 avril 2017

Emplacement

Hub Bpifrance

8, Boulevard Haussmann, 75009 PARIS

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Description

L’objectif de cette conférence est de fournir une analyse globale du positionnement des incubateurs des établissements d’enseignement supérieur dans les territoires ainsi que leurs rôles dans la création de valeur.
Elle s’appuie sur une étude, réalisée sous l’égide de la CGE avec le soutien de La Caisse des dépôts et consignations, qui analyse les facteurs clés de succès de ces incubateurs, leurs stratégies, les critères de performance ainsi que les modes d’interaction avec les écosystèmes d’innovation locaux.L’objectif de cette conférence est de fournir une analyse globale du positionnement des incubateurs des établissements d’enseignement supérieur dans les territoires ainsi que leurs rôles dans la création de valeur.
Elle s’appuie sur une étude, réalisée sous l’égide de la CGE avec le soutien de La Caisse des dépôts et consignations, qui analyse les facteurs clés de succès de ces incubateurs, leurs stratégies, les critères de performance ainsi que les modes d’interaction avec les écosystèmes d’innovation locaux.

Première étude dans l’enseignement supérieur sur ce sujet, elle vise à fournir une vision prospective et des propositions sur la dynamique de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour les acteurs publics et privés de l’enseignement supérieur.

Conférence ouverte à tous sur réservation
Programme

A propos du Groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

Lire l’étude « incubateur des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et dynamique territoriale » 
Lire le communiqué de presse de l’événement
Voir la présentation de l’étude d’iNNOECO

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IntégralePaul-François FournierAnne-Lucie WackThibault LanxadeHubert DuaultTable ronde

 

Les intervenant(e)s

  • Anne Lichtenberger

    Anne Lichtenberger

    Adjointe à la directrice du développement économique et responsable de l’incubateur des Mines d’Alès

    Adjointe à la directrice du développement économique et responsable de l’incubateur des Mines d’Alès

  • Anne-Lucie Wack

    Anne-Lucie Wack

    présidente de la CGE et directrice générale de Montpellier SupAgro

    Anne-Lucie Wack occupe depuis le 1er septembre 2013 le poste de Directrice générale de Montpellier SupAgro (EPSCP Grand Etablissement - Enseignement supérieur agronomique) qui regroupe 1600 étudiants en cursus ingénieur et LMD (www.supagro.fr). De 2007 à 2013, elle a mis en place et dirigé la Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation et son réseau scientifique (RTRA puis Labex Agro, 1300 cadres scientifiques, 36 unités de recherche). Auparavant, Anne-Lucie WACK avait passé plus de 15 ans dans la coopération scientifique internationale (1988-2007), notamment au sein du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) comme directrice d’unités de recherche technologiques, responsable du programme agro-alimentaire et chef du projet stratégique du Cirad, puis au sein d’Agropolis International. Tout au long de ce parcours elle a été impliquée dans de nombreuses instances d’évaluation ou de pilotage auprès d’institutions scientifiques, agences de financement, fondations et grands programmes internationaux. Elle a été membre du comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2015. Anne-Lucie Wack est Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, Ingénieure de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en génie des procédés de l’université de Montpellier. Elle a suivi une formation complémentaire en management général et finances à l’INSEAD (International Executive Programme). Elle a fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Elle est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, et Chevalier du Mérite Agricole.

    présidente de la CGE et directrice générale de Montpellier SupAgro

  • Béatrice Viannay-Galvani

    Béatrice Viannay-Galvani

    Déléguée Générale de l\'association 100.000 Entrepreneurs

    Béatrice Viannay-Galvani est avocate au barreau de Paris et dirige des associations depuis 10 ans. Elle est actuellement Déléguée Générale de l'association "100.000 Entrepreneurs", association d’intérêt général fondée par Philippe Hayat et qui promeut l'esprit et l'envie d'entreprendre auprès des jeunes de 13 à 25 ans. L’association organise des interventions d'entrepreneurs dans les établissements scolaires de la 4e à l’enseignement supérieur. Béatrice a rejoint Philippe Hayat il y a cinq ans avec pour mission de faire grandir l’association et de mettre en place une organisation et des procédés d’organisation dupliquables. L’association a sensibilisé près de 350 000 jeunes depuis sa création en 2007 et plus de 60 000 sur la seule année 2016. Elle est également lauréate française 2015 et finaliste du concours européen de l’esprit d’entreprendre pour son action Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. www.100000entrepreneurs.com/ Béatrice était précédemment Déléguée Générale du Club Horizons, un club de réflexion incubateur de projets citoyens. Elle a créé et développé dans ce cadre le projet “100 000 Rencontres Solidaires”, un programme sociétal d’insertion professionnelle à destination des demandeurs d’emploi de longue durée. Béatrice est titulaire d’un DEA de Droit de la propriété littéraire et artistique de l’Université de Paris 2 (Panthéon-Assas) et du C.A.P.A., certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Elle a exercé durant dix ans la profession d’avocate, plus particulièrement dans le domaine de la propriété intellectuelle. Autres fonctions : Béatrice Viannay-Galvani est administratrice de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris ou elle conseille la fondation sur les demandes de financements de projets associatifs permettant la promotion de l’entrepreneuriat, la réinsertion par l’emploi et la culture pour tous. Elle est également administratrice de l’association les Entretiens de l’Excellence, un programme qui permet à des jeunes hauts potentiels des quartiers d’éducation prioritaires de rencontrer des professionnels.

    Déléguée Générale de l\'association 100.000 Entrepreneurs

  • Francis Bécard

    Francis Bécard

    Directeur général du groupe ESC Troyes, Directeur général de la technopole de l\'Aube-en-Champagne et membre du Bureau de l\'UGEI

    Francis Bécard, 56 ans, est diplômé de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en Production Automatisée et Informatique Industrielle (1983) et certifié (Niv. I) de l’Institut Français de Gestion (Management stratégique ICG-1997, Paris). Ingénieur Assistant de l’Institut Textile de France, il a effectué ses premiers travaux de mission sur l’automatisation dans l’industrie textile. Il a occupé successivement les fonctions de Directeur Industriel et Membre du Directoire d’ASTROBOTIC, groupe de robotique industrielle appliquée à l’agroalimentaire (1988 – 1991, Troyes), puis Directeur de l’Institut Textile de France (1991-1996). Dans le même temps, il assurait la direction générale du centre de formation continue spécialisé dans le domaine du textile, APPUIS TEXTILE. Depuis 1996, Francis Bécard est Directeur Général de la Technopole de l’Aube-en-Champagne. Depuis 1997, il est Directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce de Troyes, puis en 1999, Directeur du Groupe ESC Troyes, qui intègre en 2005, l’École Supérieure de Design. En 2007, il prend, avec le Groupe ESC Troyes, la Direction Générale du Groupe ADPS, organisme de formation continue et de réinsertion sociale. (2014 : 206 collaborateurs à temps plein, budget de 18 millions d’euros) Cette même année, il est l’auteur d’un rapport au Ministre de l’Industrie sur le renforcement des coopérations entre les structures d’appui à la création d’entreprises et les grandes écoles. En 2008, initiateur du Livre Blanc sur l’Innovation, préfacé par Valérie Pécresse. En 2009, il pilote le programme « Innovons Ensemble » soutenu par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère des Affaires Etrangères. En 2011, Francis Bécard devient Directeur Général de Troyes Aube Formation ; association regroupant en son sein, toutes les activités de formation initiale ainsi qu’une partie d’activité liée à la préparation aux concours paramédicaux et sociaux. (Groupe ESC Troyes, Ecole Supérieure de Design, Groupe ADPS). En 2016, le Groupe ADPS acquiert la SAS BL Formation dont il devient Président. Francis Bécard est également : - Membre au sein de la COMUE Université de Champagne - Membre du CESER de la Région Grand Est - Membre du bureau de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes), - Administrateur de CapIntech (Capital Innovation Technologie), - Vice-Président du Comité Scientifique d’ID Champagne Ardenne (Agence Régionale de l’Innovation), - Animateur de la commission Entrepreneuriat de la Conférence des grandes écoles, - Membre du Jury de création d’entreprise Tremplin Sénat ESSEC, - Membre du Conseil d’Administration de la Chancellerie, - Membre du Comité de pilotage national « Etudiants Entrepreneurs », - Membre de l’Institut de l’Entreprise et co-auteur du rapport « Repenser la formation des managers » (juin 2010 – Les Notes de l’Institut), - Membre de la Conférence Nationale de l’Industrie. Par ailleurs, il a été Président de Retis (Réseau National de l’Innovation regroupant les pôles de compétitivité, les Technopoles, CEEI (Centre Européens d’Entreprises et d’Innovation) et les Incubateurs) de 2006 à juin 2010. Président du CJD Champagne-Ardenne (Centre des Jeunes Dirigeants) (1999 – 2001) après avoir été Président du CJD Aube (1995 – 1997). De 2010 à 2016, il est Vice-Président du Chapitre des Ecoles de Management de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques (2003) Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2012)

    Directeur général du groupe ESC Troyes, Directeur général de la technopole de l\'Aube-en-Champagne et membre du Bureau de l\'UGEI

  • Gabrielle Gauthey

    Gabrielle Gauthey

    Directrice des investissements et du développement local membre du comité de direction de l’Etablissement Public et du Groupe Caisse des Dépôts

    Gabrielle Gauthey est depuis février 2015 Directrice des investissements et du développement local, membre du comité de direction de l’Etablissement Public et du Groupe Caisse des Dépôts. La CDC est un investisseur dans les secteurs des infrastructures, de l’immobilier, du tourisme, de l’énergie, des technologies numériques et de la création d’entreprise. Gabrielle Gauthey a débuté sa carrière chez France Télécom, est entrée à la DATAR en 1992 en tant que Directrice du département des investissements étrangers en France où elle a créé le réseau« Invest in France » devenu l’AFI (Agence Française des Investissements internationaux). De 1995 à 1997, elle est conseiller technique, chargée des technologies d’information et de télécommunications de François Fillon Ministre des Postes, des télécommunications et de l’espace où elle mène l’ouverture du secteur des télécoms à la concurrence. De 1998 à juillet 2000, Gabrielle Gauthey est Directrice Générale Adjointe de la Sofirad, et Directrice Générale de « Le SAT », le premier bouquet de radio et télévision français par satellite en Afrique. En 2000, Gabrielle Gauthey est Directrice des Nouvelles technologies d’information et de communication à la Caisse des Dépôts et Consignations, où elle est responsable du programme « développement numérique des territoires». Ancien membre du Collège de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), elle était, jusqu’en janvier 2015, Vice-présidente et membre du comité de direction du groupe Alcatel-Lucent en charge des secteurs public et défense, vice-présidente de la FIEEC en charge du numérique, présidente de la commission innovation du Medef et membre du conseil national du numérique. Ancienne élève de l’École Polytechnique et diplômée Télécom ParisTech et de l’école des mines de Paris, ingénieur général des Mines, elle est titulaire d’un DEA en analyse économique. Gabrielle Gauthey est par ailleurs Membre de l’Académie des Technologies, et membre du conseil d’administration de DCNS et de la SNI.

    Directrice des investissements et du développement local membre du comité de direction de l’Etablissement Public et du Groupe Caisse des Dépôts

  • Hubert Duault

    Hubert Duault

    Directeur général et cofondateur d’iNNOECO

    Hubert DUAULT, est un spécialiste du développement économique endogène et exogène avec plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine. Après quelques années au sein de la Délégation Générale pour l’Armement, il rejoint Ouest Atlantique, Commissariat à l’Industrialisation de la DATAR, en tant que directeur régional Bretagne et accompagne l’implantation de plusieurs entreprises internationales. Il séjourne plusieurs années aux Etats-Unis comme directeur adjoint du réseau Amérique du Nord de l’Agence française pour les investissements internationaux, puis comme créateur d’entreprise. De 2002 à 2011, il est directeur général de Paris Développement, l’agence de développement économique de Paris (renommée Paris&Co). Il a notamment assuré la définition et la mise en œuvre de la politique Paris Technopole qui a permis de développer une dynamique technopolitaine à l’échelle de la Ville de Paris. Il a participé à la création de pôles de compétitivité (Cap Digital, Medicen), et au développement dans Paris d’un plateau unique en France d’incubateurs et de pépinières d’entreprises innovantes qui a contribué à la création de plus de 350 start-up. En 2011, il s’associe à Sylvain Dorschner pour fonder iNNOECO, cabinet de conseil spécialisé dans le management de projets territoriaux de développement économique et d’innovation. Il est ancien auditeur de l’IHEST – Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie et intervient comme formateur à l’Académie du CNER.

    Directeur général et cofondateur d’iNNOECO

  • Jean-François Balducchi

    Jean-François Balducchi

    Délégué général d’Atlanpole, vice-président délégué du Pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies

    Agé de 60 ans, Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (1978), Jean-François Balducchi après un début de carrière dans la Recherche publique (1979-1980) validé par un doctorat en Mathématiques appliquées à l’Economie et à la Gestion, passe 12 ans (1981-1992) au sein du groupe pétrolier TOTAL où il exerce différentes responsabilités dans les activités amont du groupe (Exploration-Production et Gaz) en France et dans diverses filiales à l’étranger (Indonésie et Japon notamment). Il crée et développe ensuite « Futura Corse Technopole » à Bastia (1992-1996). Depuis septembre 1996, il est Délégué général d’Atlanpole, Technopole du bassin économique et universitaire de Nantes, St Nazaire et la Roche-sur-Yon, également labellisée CEEI par EBN en 1998, Incubateur Régional par le Ministère de la Recherche en 1999, pilote et copilote de plusieurs Pôles de compétitivité dans l’Ouest de la France. Il est à ce titre Vice-Président délégué du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies, et administrateur des pôles Images & Réseaux et Mer Bretagne Atlantique. Jean-François Balducchi a présidé le réseau national des technopoles, CEEI et incubateurs (RETIS) (de 1999 à 2006) ainsi que le réseau européen EBN (European Business innovation Centre Network) (de juin 2004 à juillet 2007). D’octobre 2007 à mars 2016, il représente les pôles de compétitivité et les technopoles au sein du CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) des Pays de la Loire. De 2012 à 2013, il a participé à la rédaction du rapport « Beylat-Tambourin », intitulé : "L’innovation, un enjeu majeur pour la France : comment dynamiser la croissance des entreprises innovantes ?" Membre à plusieurs reprises depuis 1998 du bureau exécutif de l’IASP (International Association of Science and Technology Parks , Technopoles , Incubators and Areas of Innovation), le réseau mondial de l’Innovation qui réunit près de 500 technopoles, parcs scientifiques, incubateurs et écosystèmes d’innovation sur les cinq continents, il vient d’en occuper la Présidence de 2014 à 2016.

    Délégué général d’Atlanpole, vice-président délégué du Pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies

  • Olivier de Pembroke

    Olivier de Pembroke

    Président national du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise

    Agé de 39 ans, Olivier de Pembroke est dirigeant de l’entreprise TRADIFET, spécialiste du transport de marchandises depuis 1979. Depuis le 1er juillet 2016, Olivier de Pembroke est président national du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD France). Membre du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise depuis 2009, Olivier de Pembroke a été président CJD Seine Saint Denis qu’il a créée en 2012 puis président du CJD Centre Ile de France de 2014 à 2016. En collaboration avec son Vice-président, Olivier Michel et le Comité exécutif du CJD, Olivier de Pembroke a choisi de placer le mandat national 2016-2018 du CJD sous le thème « Plus que des entreprises, des citoyens ! » autour de trois ambitions fortes pour le CJD : -diriger des entreprises révélatrices de citoyens -fabriquer les nouveaux territoires de la rencontre citoyenne -inventer de nouvelles ressources de la croissance.

    Président national du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise

  • Paul-François Fournier

    Paul-François Fournier

    Directeur exécutif de la Direction Innovation de Bpifrance

    Ancien élève de polytechnique et diplômé de Telecom ParisTech, Paul-François Fournier rejoint le groupe France Telecom Orange en 1994 en tant qu’ingénieur d’affaires et travaille pendant sept ans dans le développement des services en entreprise. En 2001, Paul-François Fournier est nommé directeur du Business haut débit de Wanadoo où il assure le décollage en France des offres ADSL. Il participe également à l’activité du groupe sur le plan international en tant que membre du Comité Exécutif du Groupe Wanadoo. Il mène ainsi des projets stratégiques comme le lancement de la Livebox et de la voix sur IP en partenariat avec Inventel et Netcentrex, des start-up françaises. Paul-François Fournier prend la direction de l’exécutif du Technocentre d’Orange dès 2011 où il est en charge de l’innovation produits. Il a favorisé des méthodes d’organisation plus régionales et décentralisées comme le montre la création des Technocentres d’Amman et d’Abidjan. Depuis avril 2013, Paul-François Fournier est le directeur exécutif de la direction Innovation de Bpifrance.

    Directeur exécutif de la Direction Innovation de Bpifrance

  • Thibault Lanxade

    Thibault Lanxade

    Vice-président du MEDEF, président et co-fondateur d’Algolinked

    Thibault Lanxade est diplômé d’un master de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Après un début de carrière dans des entreprises industrielles et commerciales, Thibault Lanxade a créé une première entreprise en 2008 puis Algolinked en 2014. Parallèlement à ce parcours entrepreneurial, Thibault Lanxade s’est très tôt engagé au service de la cause patronale, de l’entreprise et au sein d’organisations professionnelles représentant ses secteurs d’activité. En 2013 il a intégré le Conseil exécutif du Medef. Vice-président en charge des TPE-PME et de l’entrepreneuriat, il est également président du Fonds d’investissement PME « Emplois Durables ».

    Vice-président du MEDEF, président et co-fondateur d’Algolinked

Programme

    • Journée 1
    • 4 avril 2017
    • 14H30 Accueil14H30 - 15H00Accueil

    • 4 avril 2017
    • 15h00 Allocution de bienvenue15h00 - 15h15Par Paul-François Fournier - directeur exécutif de la direction innovation de BpiFrance
      Anne-Lucie Wack - présidente de la CGEINTERVENANT: Paul-François Fournier

    • 4 avril 2017
    • 15h15 Ouverture15h15 - 15h30Par Thibault Lanxade - vice-président du Medef

    • 4 avril 2017
    • 15h30 Introduction15h30 - 15h35Par Francis Bécard - président du groupe de travail entrepreneuriat de la CGE directeur général du groupe ESC Troyes

    • 4 avril 2017
    • 15h35 Présentation de l'étude CGE15h35 - 16h10Présentation de l’étude CGE : "Incubateurs des établissements d’enseignement supérieur et impacts sur les écosystèmes d’innovation dans les territoires",
      par Hubert Duault - directeur général et co-fondateur du cabinet iNNOECO

    • 4 avril 2017
    • 16h10 Table Ronde : les incubateurs au coeur du développement des territoires : débat et perspectives16h10 - 17h40Comment peuvent-ils être au coeur de la création de valeur des territoires ?
      Quels sont les enjeux ?
      Comment accompagner cette dynamique notamment à l’international ?

      Animé par Francis Bécard, président du groupe de travail entrepreneuriat de la CGE et directeur général du groupe ESC TroyesINTERVENANT: Anne Lichtenberger, Béatrice Viannay-Galvani, Francis Bécard, Gabrielle Gauthey, Jean-François Balducchi, Olivier de Pembroke

    • 4 avril 2017
    • 17h40 Conclusion et propositions CGE17h40 - 17h50Par Francis Bécard, président du groupe de travail entrepreneuriat de la CGE directeur général du groupe ESC Troyes

    • 4 avril 2017
    • 17h50 Cocktail17h50 - 18h30Sur réservation

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