Congrès 2017 de la CGE « Avenir de l’enseignement supérieur français : financement et développement »

octobre, 2017

5oct - 6oct 58 h 45 minoct 6Congrès 2017 de la CGE "Avenir de l'enseignement supérieur français : financement et développement"8 h 45 min - 14 h 00 min (6) INSA Rennes et Rennes School of business

Date

5 octobre 2017 - 6 octobre 2017

Emplacement

INSA Rennes et Rennes School of business

plus

Description


Visionner les vidéos des interventions et tables rondes

Congrès sur le thème « Avenir de l’enseignement supérieur français : Financement et développement »

Le congrès 2017 de la Conférence des grandes écoles sera accueilli les 5 et  6 octobre par l’INSA Rennes et Rennes School of Business.

L’avenir de l’ESR et son développement sont bien sûr des thèmes toujours centraux pour tous les établissements. Comment redonner une aura nationale et internationale à l’ESR français ? Quelles sont nos voies d’excellence, comment les exploiter et donner à chacun les moyens humains et financier de son développement ?

Telles sont les questions qui seront évoquées  lors de ce Congrès 2017 de la CGE à Rennes, en présence d’intervenants institutionnels, experts, élus, citoyens, entreprises, mais également des directeurs  des grandes écoles membres de la CGE.
La Maif est comme les années précédentes partenaires de ce congrès 2017.

Voir le programme détaillé, les inscriptions (350 € déjeuners des 5 et 6 oct. et dîner de gala compris) se font en ligne. Vous trouverez dans les infos pratiques, un lien vers une centrale de réservation hôtelière.

À propos de l’INSA Rennes –  Institut National des Sciences Appliquées

Créé en 1966, l’INSA Rennes est la plus grande école d’ingénieurs en Bretagne. Avec près de 1 800 étudiants, l’institut se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs post-bac en France.
Habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur et labellisé EUR-ACE et membre du Groupe INSA,
1er groupe d’écoles publiques d’ingénieurs en France, l’institut est reconnu pour sa formation de haut niveau et sa recherche scientifique d’excellence dans deux pôles d’excellence :
–       Sciences & Technologies de l’Information et de la Communication (STIC)
–       Matériaux, Structures et Mécanique (MSM).

Adossé à 6 laboratoires de recherche, l’INSA Rennes dispense une formation scientifique de haut niveau dans 8 spécialités d’ingénieur (grade Master), 8 Masters Recherche, 2 écoles doctorales.

www.insa-rennes.fr

À propos de Rennes School of Business

Rennes School of Business est une École internationale de management située en Bretagne (France). Elle a pour mission de ‘‘Préparer, par l’enseignement et la recherche, des managers responsables et innovants à agir efficacement dans un environnement globalisé’’.
École globale de management, Rennes SB se distingue par un corps professoral unique avec 90% de nos professeurs permanents internationaux, représentant 34 nationalités différentes. Rejoindre Rennes School of Business, c’est l’assurance d’expérimenter des pratiques diversifiées de management responsable dans différentes zones du monde et de développer des compétences indispensables mises au service de l’innovation et du développement des entreprises.
Les carrières de nos diplômés illustrent notre spécificité : plus de 72% de nos diplômés travaillent dans des fonctions en lien avec l’international (stratégie internationale, marketing international, développement international…) et 33% d’entre eux sont installés à l’étranger.

Les intervenant(e)s

  • Alice Guilhon

    Alice Guilhon

    directrice générale de SKEMA Business School

    directrice générale de SKEMA Business School

  • Anne-Lucie Wack

    Anne-Lucie Wack

    présidente de la CGE et directrice générale de Montpellier SupAgro

    Anne-Lucie Wack occupe depuis le 1er septembre 2013 le poste de Directrice générale de Montpellier SupAgro (EPSCP Grand Etablissement - Enseignement supérieur agronomique) qui regroupe 1600 étudiants en cursus ingénieur et LMD (www.supagro.fr). De 2007 à 2013, elle a mis en place et dirigé la Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation et son réseau scientifique (RTRA puis Labex Agro, 1300 cadres scientifiques, 36 unités de recherche). Auparavant, Anne-Lucie WACK avait passé plus de 15 ans dans la coopération scientifique internationale (1988-2007), notamment au sein du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) comme directrice d’unités de recherche technologiques, responsable du programme agro-alimentaire et chef du projet stratégique du Cirad, puis au sein d’Agropolis International. Tout au long de ce parcours elle a été impliquée dans de nombreuses instances d’évaluation ou de pilotage auprès d’institutions scientifiques, agences de financement, fondations et grands programmes internationaux. Elle a été membre du comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2015. Anne-Lucie Wack est Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, Ingénieure de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en génie des procédés de l’université de Montpellier. Elle a suivi une formation complémentaire en management général et finances à l’INSEAD (International Executive Programme). Elle a fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Elle est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, et Chevalier du Mérite Agricole.

    présidente de la CGE et directrice générale de Montpellier SupAgro

  • Arnaud Poitou

    Arnaud Poitou

    ancien directeur général de Centrale Nantes

    Arnaud POITOU a rejoint l'Ecole Centrale de Nantes en 2002 pour participer à la création du GeM- Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique. Le GeM a un bilan jugé très positif par l'AERES- Agence de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur - qui a classé le laboratoire au niveau A+ à la fois pour ses qualités scientifiques, son rayonnement et sa gouvernance. Il a mis en place l'activité « matériaux procédés» du GeM, et est devenu un acteur clé des activités composites de l'Ecole Centrale de Nantes. Son expérience est reconnue à la fois pour le montage de partenariats public-privé tels que Technocampus EMC2, Chaires industrielles, IRT Jules Verne et pour la direction d'une grosse unité de recherche multi-tutelles, le GeM avec près de 200 enseignants-chercheurs, doctorants et personnels administratifs et de recherche. Il a également permis à une école doctorale de site de devenir une école doctorale régionale,I'ED SPIGA- Sciences Pour l'Ingénieurs,Géosciences et Architecture. Diplômé de l'Ecole Polytechnique Arnaud Poitou a d'abord été en charge de missions de recherche pour Rhône Poulenc, Renault, SNECMA et à l'Ecole des Mines de Paris.Il a ensuite enseigné à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan,en tant que Maître de conférences puis Professeur des Universités et à l'Ecole Polytechnique comme professeur chargé de cours. Arnaud POITOU est nommé directeur de l'Ecole Centrale de Nantes par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à partir du 1" septembre 2012. Il a été proposé comme directeur par le Conseil d'Administration de l'Ecole le 4 mai 2012 pour un mandat de cinq ans renouvelable. Il succède à Patrick CHEDMAIL qui dirigeait l'établissement depuis septembre 2002. Avant d'être nommé directeur de l'Ecole Centrale de Nantes,Arnaud POITOU dirigeait le GeM-Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique.

    ancien directeur général de Centrale Nantes

  • Béatrice Khaiat

    Béatrice Khaiat

    directrice générale de Campus France

    Depuis le 16 Juillet 2015, Béatrice Khaiat occupe le poste de directrice générale de Campus France. D’Avril 2014 à Juillet 2015, Béatrice Khaiat était Directrice générale adjointe de Campus France. Béatrice Khaiat, spécialiste de l’éducation et de la mobilité internationale des étudiants, connait parfaitement Campus France. En effet présente à Edufrance dès les premières années, elle a participé à sa création et l’a dirigé de 2000 à 2006 et de 2006 à 2012. Béatrice khaiat a également été adjointe du Secrétaire général de la Présidence française de l’Union européenne, de septembre 2007 à mars 2009. Elle a par ailleurs à plusieurs reprises occupé des postes dans des cabinets ministériels : chef adjointe du cabinet de Claude Allègre, puis du cabinet de Jack Lang, Ministres en charge l’Education natinale, (1997-2000) et conseillère technique au cabinet de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre (2012-2014° ; Béatrice Khaiat est diplômée de l’ESCP-Europe, de l’Institut d’Etudes Politiques et de Johns Hopkins University.

    directrice générale de Campus France

  • Brigitte Durand

    Brigitte Durand

    directrice du Campus Veolia Rhin Rhône Méditerranée

    Après des études en sciences économiques, elle occupe différentes fonctions dans l’Evènement professionnel, durant 15 ans. Tout d’abord aux Pyramides International Convention Center dont elle prendra la responsabilité en 1995. Puis à son compte au travers de la création et/ou de l’organisation de congrès médicaux, conventions d’entreprise, séminaires d’intégration, parcours de formation,… qui lui font découvrir, puis se spécialiser dans les Ressources Humaines. C’est dans ce cadre qu’elle rejoint Veolia en 2006 en intégrant Campus Veolia qui donne son nom à la fois à la direction de la formation et du développement des compétences du Groupe et à son réseau international de 16 Campus. Elle y créée le poste de directrice de la promotion des métiers du Groupe avec 3 missions principales : la communication pour la direction de la formation et pour le réseau des Campus Veolia, les dispositifs d’intégration des cadres du Groupe, la politique et la coordination des relations que Veolia développe et entretient avec l’enseignement supérieur. C’est à ce dernier titre qu’elle fait adhérer son entreprise à Synergie Campus Entreprises, association regroupant les « campus managers » de 30 grands groupes internationaux français ou implantés en France, représentant une grande variété de secteurs d’activité, pour favoriser les échanges avec l’enseignement supérieur ,et définir et promouvoir des positions ou actions communes. Brigitte Durand en a assuré la présidence entre 2012 et 2016. Elle est aujourd’hui directrice du Campus Veolia Rhin Rhône Méditerranée, centre de formation initiale et continue installé à Lyon : 60 collaborateurs, 100 alternants sur 6 diplômes et titres professionnels, 60 000 heures de formation continue, 3 grands programmes à l’international, prestation de conseils en développement des compétences.

    directrice du Campus Veolia Rhin Rhône Méditerranée

  • Clélia Chevrier-Kolacko

    Clélia Chevrier-Kolacko

    sous directrice de la Direction de la culture, de l\'enseignement, de la recherche et du réseau du MEAE

    Formée à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et diplômée de commerce allemand de l’université de Mannheim (Allemagne), Clélia Chevrier Kolačko a débuté comme consultante en conduite du changement pour la société Accenture (2000-2002). Elle rejoint ensuite le ministère des Affaires étrangères, où elle occupe les fonctions de rédactrice à la sous-direction des affaires financières internationales du Quai d’Orsay, puis de chargée de mission auprès du secrétaire général. Conseillère financière adjointe pour la CEI au service économique de Moscou (Russie) entre 2008 et 2011, elle est nommée à l’ambassade de France à Zagreb (Croatie) comme première conseillère entre 2011 et 2015. Elle a depuis rejoint la direction de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau du ministère des Affaires étrangères comme sous-directrice à l’enseignement supérieur et à la recherche.

    sous directrice de la Direction de la culture, de l\'enseignement, de la recherche et du réseau du MEAE

  • David Straus

    David Straus

    directeur adjoint du CFJ

    Après plusieurs collaborations dans la presse écrite en France et en Belgique, David Straus a rejoint le groupe TF1 en 2000, d’abord comme journaliste Eco au sein de la rédaction internet puis, à partir de 2006, comme rédacteur en chef des sites d’information de LCI et TF1. En 2012, il en prend la direction éditoriale ainsi que celle des sites “magazine” de TF1: Plurielles, Téléfoot et Automoto. Juriste de formation, il est diplômé de l’ESJ Lille.

    directeur adjoint du CFJ

  • Denis Jacquet

    Denis Jacquet

    président de l\'Observatoire de l\'Ubérisation

    Denis Jacquet. HEC 89. Maitrise de Droit des Affaires. Avocat fiscaliste chez Baker & Mac Kenzie, dirigé par Christine Lagarde. Création réussie de sa première société H2I, en 1993. Drogué d’entrepreneuriat, il restructure en 97, le numéro 1 de la formation à distance, puis surfe sur la vague du e-Learning avec Edufactory, développée dans 8 pays, qui ancre en lui le credo de l’international. Il crée Parrainer la Croissance, réseau dédié à la croissance des PME. Montrer en quoi les PME de croissance sont les vecteurs majeurs de fondation d’une société prospère et solidaire. Plus de 4000 entrepreneurs. www.parrainerlacroissance.com Il contribue au mouvement des pigeons, et prend ensuite le rôle de chef de file (International) des Assises de l’Entrepreneuriat lancés par le gouvernement et Fleur Pellerin. Pensant que l’intergénérationnel est la clé de la réussite de la société et la clé de la croissance des PME, il lance avec Parrainer la Croissance, l’Accélérateur de Croissance, un incubateur qui fait migrer les seniors des grands groupes vers les start-up et PME. www.accelerateurdecroissance.com .Il lance ensuite le premier colloque sur l’enjeu intergénérationnel : www.rencontres-croissance-generations.com Enfin pour démontrer l’impact colossal de l’Ubérisation, il a décidé de monter l’Observatoire de l’Ubérisation. L’objectif est de préparer la France (dans un premier temps) au digital, en permettant aux « ubérisateurs et ubérisés » de définir leur cadre de concurrence, de proposer une vision de la société face aux enjeux et bouleversements, de faire des propositions pour une classe politique qui ne comprend pas les enjeux. http://www.uberisation.org/

    président de l\'Observatoire de l\'Ubérisation

  • Eric Maurincomme

    Eric Maurincomme

    directeur de l’INSA Lyon

    Eric Maurincomme est directeur de l’INSA Lyon depuis le 1er juillet 2011. Docteur, Génie Biologique et Médical, Label Européen, INSA de Lyon depuis 1994 et diplômé d'un Master of Science de l’Université de Californie, Génie Electrique en 1990, Eric Maurincomme est auteur de 7 brevets, d’une trentaine de publications académiques, et de nombreuses interventions en tant qu’invité à des conférences internationales. Aujourd'hui, ses principales responsabilités sont : Directeur de l’INSA Lyon – Président du Conseil des Etudes et du Conseil Scientifique, Président du groupe INSA, Président du Conseil de Surveillance d’INSAVALOR, Administrateur de la Fondation de l’INSA Lyon, Administrateur de la Fondation pour l’Université de Lyon, Membre de la CPU et membre de la commission internationale, référent pour la Colombie, Membre du Comité stratégique franco-colombien, directement rattaché à la Présidence de la République, Membre de la Conférence des grandes écoles (CGE), Membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), Administrateur et membre du comité d’audit de la société d’accélération du transfert technologique PULSALYS, Administrateur de l’ENSAL, Administrateur de l’ENTPE, Administrateur de Minalogic, Administrateur du pôle de compétitivité AXELERA, Chimie & Environnement, Administrateur du pôle de compétitivité PLASTIPOLIS, Plasturgie

    directeur de l’INSA Lyon

  • Frank Bournois

    Frank Bournois

    directeur de l\'ESCP Europe

    Agé de 51 ans, Frank Bournois est Professeur des universités, classe exceptionnelle, à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 en management général et management interculturel, directeur du CIFFOP (Centre interdisciplinaire de formation à la fonction personnel). En 2014, il est Visiting scholar à l’université de Princeton. Au cours de son parcours universitaire, il a été, entre 1999 et 2008, professeur affilié et directeur scientifique de la chaire « Dirigeance d’entreprise » à ESCP Europe. Il a également enseigné et dirigé (1997-2001) le service études et enseignements de défense à l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). En parallèle, Frank Bournois a développé des activités scientifiques et de conseil auprès de grands groupes industriels en matière de détection et de préparation de leurs futurs dirigeants. Il a également présidé (2010-2013) la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion des écoles de management (ministères de l’industrie et de l’enseignement supérieur et de la recherche). Il est membre du conseil d’orientation de l’Institut Montaigne, du Cercle Turgot et du Cercle de l’entreprise. Agrégé des Facultés, Docteur et HDR (habilitation à diriger des recherches) en sciences de gestion, MBA (Aston University-GB) et EM Lyon, Frank Bournois a dirigé plus de 60 thèses de doctorat et HDR en sciences de gestion. Il est l’auteur ou le co-auteur d’un grand nombre de publications dans les revues scientifiques françaises et internationales, ainsi que d’ouvrages de référence dans le domaine du management.

    directeur de l\'ESCP Europe

  • Gérard Pignault

    Gérard Pignault

    directeur CPE Lyon

    Directeur de CPE Lyon Ancien élève de l’école polytechnique, docteur en physique, Gérard Pignault totalise 17 ans d’expérience chez Pechiney tant en Recherche & Développement industrielle, qu’en production et stratégie d’entreprise. Il est depuis 10 ans directeur de CPE Lyon. Gérard Pignault est Président de la commission Recherche et transferts de la CGE. Depuis 2004 : Directeur de l’école d’ingénieur CPE Lyon. 2000 - 2004 : Analyste Stratégique Corporate, siège de Pechiney, Paris. 1993 - 2000 : Chef de Stade Fonderie, usine Pechiney Rhénalu d’Issoire (63), site de 1500 personnes dédié à la production de tôles d’aluminium aéronautiques. 1986 - 1993 : Ingénieur de Recherche puis Responsable d’une équipe de R&D au Centre de Recherche de Pechiney à Voreppe (38), centre de recherche industriel de 300 personnes. 1985 - 1986 : post-doctorant à l’Université de Caroline du Sud, Columbia, États-Unis. 1985 : doctorat d’ingénieur de physique théorique, spécialisé en physique nucléaire expérimentale, Université de Paris XI Orsay. 1981 : diplôme de l’École Polytechnique.

    directeur CPE Lyon

  • Gilbert Azoulay

    Gilbert Azoulay

    directeur général NEWS TANK

    Spécialiste de l’éducation, du supérieur, de la recherche ou encore des TICE, Gilbert Azoulay dirige notamment News Tank Education, l’agence d’informations spécialisées à destination des décideurs. Il est également directeur éditorial de l’agence EPOKA, en charge de la production de contenus, pour les médias et les entreprises. Sur la base de son expertise, il dirige également le supplément mensuel « Parisien Etudiant » ainsi que les suppléments thématiques autour des RH, de la formation professionnelle et de l’emploi. Diplômé de l’Université de Caen et de Paris-Dauphine, Gilbert Azoulay a débuté en 1991 sa carrière au sein du groupe l’Etudiant, comme journaliste, rédacteur en chef puis membre de la direction générale. En 2007, il a rejoint comme associé la direction générale du groupe AEF. Directeur délégué, il a été notamment en charge du développement des nouveaux fils d’informations mais également des activités hors-médias. Auteur de plusieurs ouvrages sur les études, l’emploi et les jeunes, il a également enseigné à Paris-Dauphine. Coté audiovisuel, Gilbert Azoulay a collaboré plusieurs années à RFI (Radio France Internationale), a dirigé la rédaction de la radio 95.2 et a assuré une chronique sur BFM radio. En télé, il a été chroniqueur sur I-télé, CNEWS ou encore MCE TV. En raison de sa connaissance du monde de l’éducation et de l’emploi, Gilbert Azoulay avait été nommé en 2004, par le ministre de l’Education nationale, membre du Haut Comité Education Economie Emploi (HCEEE).

    directeur général NEWS TANK

  • Hugo Roy

    Hugo Roy

    co-fondateur de Newcy

    Né à Orléans, je suis très vite sensibilisé à la préservation de la Nature. On me conseille plutôt de m’orienter vers des études économiques et commerciales qui satisferont sûrement mieux mon désir d’action plutôt que la recherche fondamentale. Je passe les concours pour les écoles post-bac avec succès mais on me conseille tout de même de faire une classe préparatoire. J’intègre ensuite Rennes School of Business. J’applique mes principes dès ma première année du Programme Grand Ecole en faisant l’acquisition d’un stock de 5 000 gobelets auprès d’une jeune entreprise locale via mon association étudiante. Ce système est toujours actif et rentable aujourd’hui. Je participe ensuite au groupe de travail Ecole Verte qui s’imbrique dans les valeurs de Global Responsible Pionneer et très vite, je me pose la question d’appliquer le concept du gobelet réutilisable aux machines à café et fontaines à eau de l’école qui font déborder les poubelles de gobelets à usage unique. Je participe à la première promotion du programme InnoCapt ce qui me permet d’être mandatée par une entreprise pour réaliser une étude de marché terrain sur la consigne d’emballages et la maturité des marchés de l’Est et d’Asie sur les sujets environnementaux. Grâce à cela et en superposant avec mon échange universitaire, je parcours 13 pays de l’Océan Atlantique à la Mer de Chine en 7 mois seulement. Je réalise mon stage de césure dans la même entreprise. Je décide alors de candidater pour le MSc Innovation & Entrepreneurship, parcours double diplômant en partenariat avec l’INSA de Rennes. C’est à cette occasion que j’associe Nicolas, mon partenaire, et deux nouvelles rencontres, Caroline et Jérémy à mon projet. Fort de notre complémentarité de compétences et de la formation que nous recevons le projet EcoDistrib devient Newcy ! Nous faisons le choix de continuer l’aventure au-delà de l’exercice scolaire en s’appuyant sur les ressources de l’incubateur InnoStart lorsque nous remportons successivement le Grand Prix Pépite pour l’Entrepreneuriat Etudiant de 2015 décerné par le MESRI et le Prix de l’Académie des Oscars d’Ille-et-Vilaine en 2016. Nous sommes actuellement hébergés au Village By CA Ille-et-Vilaine et avons agrandi l’équipe à 7 personnes.

    co-fondateur de Newcy

  • Jean-Michel Viola

    Jean-Michel Viola

    acting Dean de Rennes School of Business

    Dr.Jean-Michel Viola, diplômé de HEC Montréal , est Associate Professor à Rennes School of Business depuis 2008 ; depuis 2011, il est Associate Dean en charge de la Direction « Entreprises et Territoire ». Jean-Michel Viola a réalisé 19 ans de sa carrière professionnelle à l’étranger.

    acting Dean de Rennes School of Business

  • Julie Joly

    Julie Joly

    directrice générale du Centre de Formation des Journalistes (CFJ)

    Julie Joly est directrice de Centre de formation des journalistes (CFJ) depuis 2012 après une carrière de quatorze ans dans les médias. Diplômée d’HEC et du master Médias de l’ESCP-Europe, littéraire et entrepreneur, indépendante et engagée, baroudeuse et mère de trois enfants, elle ne craint pas les paradoxes, pourvu qu’elle puisse toujours apprendre et se laisser surprendre. En quatre ans et sous sa direction, le CFJ a transformé sa pédagogie, noué des partenariats ambitieux et développé son expertise. Dès 2013, il fut la première école de journalisme en France à ouvrir une Newsroom dédiée aux étudiants. Membre de la conférence des écoles de journalisme (CEJ), de la Conférence des grandes écoles (CGE), de la Comue heSam et du Labex Tepsis, l’école travaille en partenariat avec les plus grandes écoles et universités : HEC, l’ESCP-Europe, l’Ecole nationale supérieure de la rue d’Ulm (ENS Ulm), l’Université Paris1-Panthéon Sorbonne ou encore l’école 42. En 2015, le CFJ participait au premier hackaton de réalité virtuelle autour du réchauffement climatique et lançait, avec l’université de Nantes, le premier diplôme universitaire Data Medias.

    directrice générale du Centre de Formation des Journalistes (CFJ)

  • Laurent Batsch

    Laurent Batsch

    président de la Fondation Paris Dauphine

    Ancien élève de l’ENS Cachan, docteur en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine, Laurent Batsch est professeur des universités. Il est président de Paris-Dauphine depuis mai 2007. Il enseigne l’analyse financière, l’évaluation d'entreprise, l’ingénierie financière et la finance immobilière. Son principal thème de recherche a porté sur le recentrage stratégique et la "financiarisation" des stratégies des groupes. Sous sa présidence, Paris-Dauphine a conduit des projets tels que la création de la Fondation partenariale Dauphine en 2008, l’installation de l’Institut Tunis Dauphine en 2009, l’accréditation EQUIS en 2009, l’ouverture des Masters de grand établissement en 2010, la sélection de «Paris Sciences et Lettres – research university» comme Initiative d’excellence en 2011, l’alliance avec Singapore Management University (SMU) en 2013 et le lancement du Global Bachelor Dauphine à Londres en 2014. Les priorités stratégiques de Laurent Batsch portent sur l’internationalisation de Paris-Dauphine, la diversification des ressources, l’amélioration continue de la qualité des services à tous les publics, et la transformation numérique et urbaine du campus de Paris. Laurent Batsch est membre de l’Association française de finance (AFFI), de la Société française des analystes financiers (SFAF) et de la Société française de management (SFM). Il est président de l’Institut d’Epargne immobilière et Foncière (IEIF). Il a publié notamment: - Paris-Dauphine, Quand l’Université fait école, éditions PUF, janvier 2014. - Le Capitalisme financier, éditions La Découverte, Repères, 2002. - Temps et sciences de gestion, éditions Economica, 2002. - Finance et stratégie, éditions Economica, 1999. Laurent Batsch est Chevalier de la Légion d'honneur

    président de la Fondation Paris Dauphine

  • Laurent Trilles

    Laurent Trilles

    directeur de l’enseignement

    Directeur de l’enseignement, depuis le mois de juin 2016, Laurent TRILLES occupe des fonctions de supervision et de coordination des activités des 21 écoles de la CCI Paris Ile-de-France, auprès d’Yves PORTELLI, Directeur général adjoint en charge de l’enseignement, de la recherche et de la formation. Dans le cadre de sa mission, il assure également la direction et le management de transition de NOVANCIA Business School. Par le passé, Laurent TRILLES a successivement dirigé TECOMAH, l’école de l’environnement et du cadre de vie ainsi que la CCI départementale des Hauts-de-Seine. © D. Delaporte/CCI Paris Ile-de-France

    directeur de l’enseignement

  • Léonard Moulin

    Léonard Moulin

    chercheur à l’Ined

    Léonard Moulin est chercheur à l’Ined (Institut national d’études démographiques) et membre du CA des économistes atterrés. Il est l'auteur d'une thèse de doctorat en économie, primée à plusieurs reprises, portant sur les effets du financement des universités par frais d’inscription.

    chercheur à l’Ined

  • Loïg Chesnais-Girard

    Loïg Chesnais-Girard

    président de la Région Bretagne

    président de la Région Bretagne

  • M’Hamed Drissi

    M’Hamed Drissi

    professeur des Universités et docteur de l’INSA Rennes - membre du bureau de la CGE

    M’Hamed Drissi est Président de la Conférence des Grandes Ecoles de Bretagne depuis juin 2012 et membre du bureau de la Conférence des Grandes Ecoles en mai 2015. Professeur des Universités et docteur de l’INSA Rennes, il débute sa carrière en 1986 dans le secteur privé en tant qu’ingénieur-chercheur chez France Télécom. Il rejoint l’INSA Rennes comme maître de conférences en 1991, prend la responsabilité de la composante INSA du laboratoire IETR (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes) de 2002 à 2006 et occupe le poste de directeur de la Recherche à l’INSA Rennes de 2006 à 2010. Il est également vice-président du conseil scientifique de l’Université Européenne de Bretagne de 2007 à 2011. Nommé en 2010 au poste de Directeur de l’INSA Rennes, et renouvelé en 2015, il poursuit aujourd’hui son engagement au service du développement de l’Institut et de l’écosystème du site Rennes-Bretagne. Depuis 2010, plusieurs grandes actions ont marqué ses mandats : l’accréditation de la CTI – Commission des Titres d’Ingénieur, le passage aux RCE, la création de 2 nouvelles spécialités d’ingénieur, Génie Mathématique et, en apprentissage, Génie Industriel, le développement de double-diplômes à double compétence en partenariat avec les établissements du site, le développement de nouveaux partenariats de recherche, par l’accompagnement d’entreprises au sein de l’établissement (LabCom, structures communes, hébergement de start-up), l’engagement dans des pôles ou objets d’excellence (Pôle d’Excellence Cyber, Excelcar, IRT BCom, Labex, …), une forte implication dans la création du 1er INSA international, l’INSA Euro-méditerranée à Fès (Maroc), en tant que vice-président du Groupe INSA chargé de la zone Euro-méditerranée Afrique. Le développement de l’innovation et l’entreprenariat, le numérique et l’innovation pédagogique autour du campus numérique Bretagne et les deux projets IDEFI InnovENT-E et Connect I/O du Groupe INSA ainsi que l’internationalisation du site et des actions de recherche autour d’objets pluridisciplinaires sont les grands chantiers menés par M’Hamed Drissi, aujourd’hui.

    professeur des Universités et docteur de l’INSA Rennes - membre du bureau de la CGE

  • Michael Hawes

    Michael Hawes

    CEO Fulbright Canada

    Dr. Michael Hawes is a professor of political science. He assumed the leadership of Fulbright Canada in September of 200. He is Chief Executive Officer of the Foundation for Educational Exchange between Canada and the United States of America and Executive Director of Fulbright Canada. Since 1985, he has been a professor of international relations in the Department of Political Studies at Queen's University in Kingston. He has also taught political risk assessment and cross-cultural negotiation in the Queen's School of Business. During the 1999-2000 academic year Michael was the J. William Fulbright Distinguished Professor of International and Area Studies at the University of California at Berkeley and the John A. Sproul Senior Research Fellow in Canadian Studies. In 2010, he was Visiting Research Chair and Professor at the Center for Public Diplomacy in the Annenberg School of Communication and Journalism at the University of Southern California. He has also held posts as Visiting Scholar at the Instituto Tecnologico Autonomo de Mexico in Mexico City, Visiting Professor in the Political Science Department at the University of British Columbia, Visiting Research Fellow at the Swedish Institute for International Affairs in Stockholm, Visiting Professor of International Political Economy at Tsukuba University in Japan, and, on several occasions, Visiting Professor of International Political Economy at the International University of Japan in Niigata Japan. Michael was Acting Director of the Centre for International Relations at Queen’s University, Senior Fellow at PARMEC at ITAM in Mexico City, Research Associate at Nichi-Bei Ken (the Center for Japan-U.S. Relations) at Kokusai Daigakku, and Senior Fellow at the Institute for Socio-Economic Planning at Tsukuba University in Japan. Michael holds a Ph.D. in political science from York University in Toronto, an M.I.A. in international affairs from the Norman Paterson School of International Affairs at Carleton University, and a B.A.H in economics and history from the University of Toronto. He has published widely on foreign policy, political culture, international economic relations, regional integration, and related subjects. He currently chairs the International Advisory Board of the Institute for Studies in International Development at McGill University, is an executive committee member of the Board of Directors at Canada World Youth, is a member of the Digital Skills and Post Secondary Reference Group at the Conference Board of Canada, and a member of the Editorial Board at the Canadian Foreign Policy Journal. On May 14, 2016 Professor Hawes was awarded the degree of Doctor of Humane Letters (Honoris Causa) from the State University of New York, and delivered the commencement address at the SUNY Plattsburgh graduation ceremonies.

    CEO Fulbright Canada

  • Mohamed Harfi

    Mohamed Harfi

    expert référent, Enseignement supérieur et recherche France Stratégie

    Mohamed Harfi, docteur en économie, expert référent en charge des questions d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Il est rapporteur de la Commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation. Docteur en économie de l’Université Montpellier I (1993), il était chargé de mission Recherche-développement au Commissariat général du Plan (1998-2006) et membre du Conseil scientifique et de prospective de l’Observatoire des sciences et techniques (2002-2016). Il a enseigné à l’Université Paris-Sud (2001-2008). Ses travaux « L'évolution récente des systèmes de recherche » (2012) « L'enseignement professionnel initial dans le supérieur » (2012) « Encourager la mobilité des jeunes en Europe : Orientations stratégiques pour la France et l’Union européenne » (2008) «Étudiants et chercheurs à l’horizon 2020 : enjeux de la mobilité internationale et de l’attractivité», Commissariat général du Plan (2005) «Les Universités en mutation : la politique publique de contractualisation 1984-2002», Conseil national de l'évaluation (2004) « La France dans l’économie du savoir : pour une dynamique collective », Commissariat général du Plan (2002) «Recherche et innovation : la France dans la compétition mondiale» (1999) «Intra-industry Trade and Adjustment : the European Experience», Macmillan Press (1999)

    expert référent, Enseignement supérieur et recherche France Stratégie

  • Nicolas Maloeuvre

    Nicolas Maloeuvre

    co-fondateur de Steeple

    Nicolas Maloeuvre (INSA Rennes) et Jean-Baptiste de Bel-Air (Rennes Business School) sont les fondateurs de Steeple. Ils révolutionnent la communication interne en entreprise en digitalisant le tableau d'affichage et le journal interne, à l'aide de grands écrans tactiles reliés à une application mobile et web. Ils se sont rencontrés lors du Master Innovation & Entrepreneurship, formation créée dans le cadre d'un partenariat entre les deux écoles.

    co-fondateur de Steeple

  • Pascal Ray

    Pascal Ray

    directeur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne

    Ancien élève de l’ENS Cachan et agrégé de mécanique, M. Pascal Ray est titulaire d’un doctorat "Matériaux, Structures, Fiabilité" (soutenue en 1995) et d’une HDR (Habilitation à Diriger les Recherches, 2003) de l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Directeur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne - une école de l’IMT-, depuis juillet 2014, M. Pascal RAY était précédemment directeur adjoint puis directeur de l’IFMA (2007-2014), Institut Français de Mécanique Avancée à Clermont-Ferrand. Chercheur prolifique et membre du comité de lecture de grandes revues internationales, M. Pascal RAY a également pris la direction du Laboratoire de Mécanique et Ingénieries de l’IFMA (LaMI) entre 2005 et 2008. Il a présidé (depuis sa création en octobre 2013 jusqu’en 2017), l’entreprise 2MATech, filiale de l’IFMA, plateforme technologique et actrice importante du transfert de technologie entre des laboratoires de recherche en mécanique et les entreprises. M. Pascal RAY est membre de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) depuis juillet 2010.

    directeur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne

  • Pierre Tapie

    Pierre Tapie

    fondateur de PAXTER

    Pierre Tapie a passé sa carrière à l’interface entre l’univers académique et l’entreprise. Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, docteur ès sciences, il travaille comme chercheur en biophysique et Biotechnologies végétales pendant neuf ans, au CEA pour SANOFI. Après un MBA de l’INSEAD, il devient Directeur de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan et de la société de capital-risque INTELLAGRI, de 1990 à 2001. De 2001 à 2013, il est le Directeur Général du Groupe ESSEC, dont il conduit le changement d’échelle humaine et financière (budgets et personnels doublent, 75% des professeurs et des salariés sont recrutés pendant cette période), l’internationalisation et notamment la création de l’ESSEC à Singapour, les programmes de promotion sociale vers l’enseignement supérieur d’excellence et l’engagement organisé vers l’entrepreneuriat : à son départ, chaque année, l’ESSEC incube 90 projets d’entreprises pour que 45 d’entre elles soient créées. Au cours de ces années, il sert la communauté universitaire française ou internationale dans différentes organisations : Administrateur de l’AACSB, Président de la FESIC (2002 – 2010), Vice-Président (2001-2009), puis Président de la Conférence des Grandes Ecoles (2009-2013), administrateur (2006-aujourd’hui) et Président (2008-2011) de la Fondation internationale GRLI regroupant Entreprises et Business Schools pour développer l’éducation au Leadership Globalement Responsable. L’été 2013 il quitte l’ESSEC pour créer PAXTER, société de consultance internationale (Paris, Singapour) spécialisée dans le champ universitaire au sens large (formation, recherche, innovation, entrepreneuriat). Les clients de PAXTER sont des universités ou des écoles, des gouvernements ou agences publiques, des entreprises, qui cherchent à mieux définir tout ou partie de leurs politiques liées à l’enseignement supérieur et/ou la recherche. Ce champ s’étend au coaching de dirigeants et à certaines dynamiques collectives. http://www.paxter.eu

    fondateur de PAXTER

  • Robert Gary-Bobo

    Robert Gary-Bobo

    professeur des Universités en sciences économiques

    Robert Gary-Bobo est Professeur des Universités en sciences économiques, en poste à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et chercheur au CREST. Il a soutenu sa thèse à l’Université de Paris I en 1987 et a été reçu à l’agrégation de sciences économiques en 1990. Il a été Professeur à l’université de Cergy-Pontoise (1992-2003), à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Ecole d’Economie de Paris (2003-2007), Professeur chargé de cours à l’Ecole Polytechnique (2004-2015), et enfin professeur à l’ENSAE (depuis 2007). Ses recherches portent sur divers sujets de micro-économie, de théorie des jeux et de micro-économétrie appliquée, en particulier à l’économie publique, aux finances publiques et à l’économie de l’éducation. Il a publié dans diverses revues nationales et internationales d’économie dont Econometrica, Journal of Economic Theory, Journal of the European Economic Association, Rand Journal of Economics et Journal of Public Economics. Il est le directeur du Master in Economics de l’Université de Paris-Saclay, fruit du partenariat entre l’ENSAE, l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, HEC, l’Ecole Polytechnique et l’Université de Paris-Sud.

    professeur des Universités en sciences économiques

  • Vincent Nallatamby

    Vincent Nallatamby

    co-fondateur de Tempow

    Vincent Nallatamby est le co-fondateur d'une jeune startup Française, Tempow. Diplômé en 2016 de l’ESSEC, il créé Tempow dès la fin de ses études avec deux amis de l’Ecole Polytechnique. Tempow se spécialise dans le développement de nouvelles technologies Bluetooth à destination des fabricants de téléphone, de PCs ou de TVs. Son innovation phare est une amélioration du protocole Bluetooth permettant de connecter n'importe quel smartphone, ordinateur, télévision... à plusieurs enceintes ou casques Bluetooth simultanément. Tempow a récemment annoncé son premier partenariat avec le géant Chinois de l’électronique Lenovo et la marque réputée mondialement, Motorola. Tous les prochains téléphones Motorola seront équipés de la technologie développée par les équipes Tempow en France. La startup est forte aujourd’hui de 10 personnes en CDI à Paris. Vincent Nallatamby est le seul membre de la société avec un profil non-ingénieur. C’est lui qui est en charge des négociations avec les partenaires et de toute la gestion de l’entreprise. Tempow est aujourd’hui reconnue comme une pépite Française à l’internationale et notamment sur le marché asiatique où la startup a reçu de nombreuses récompenses.

    co-fondateur de Tempow

  • Yves Portelli

    Yves Portelli

    directeur général adjoint Enseignement-recherche-formation de la CCI Paris Ile-de-France

    Diplômé en histoire de l’université Paris 4 Sorbonne, de Sciences Po Paris et titulaire d’un mastère spécialisé en marketing d’ESCP Europe, Yves Portelli débute sa carrière chez Bossard Consultants dans le domaine de la communication institutionnelle, avant de rejoindre en 1992 la Chambre de Commerce de Paris (devenue aujourd’hui la CCIR, Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France), où il effectue la plus grande partie de sa carrière. Il débute à ESCP Europe, puis en 1997, il poursuit sa carrière à la direction des ressources humaines de la CCIP, en tant que responsable de la formation, avant de devenir deux ans plus tard adjoint du directeur des relations internationales de l’enseignement, puis en 2004, adjoint du directeur de l'enseignement, en charge du marketing et de la communication. En 2007, il est nommé directeur délégué d’Advancia-Négocia (aujourd’hui Novancia), en charge du développement, et devient en 2011 directeur des relations internationales de l’enseignement de la CCIP, où il contribue au développement hors des frontières des 24 écoles de la CCIR et de son centre de langue française. En janvier 2014, il prend la direction de l’école des Gobelins, pour laquelle il installe les conditions d’accélération de son rayonnement international, ainsi que de nouveaux programmes et partenariats. Yves Portelli est Directeur général adjoint, de la CCIR en charge de l’enseignement, la recherche et la formation (la DGA/ERF) depuis novembre 2015.

    directeur général adjoint Enseignement-recherche-formation de la CCI Paris Ile-de-France

Programme

    • Journée 1
    • Journée 2
    • 5 octobre 2017
    • 9:15 Accueil 9:15 - 9:35M’Hamed Drissi, directeur de l’INSA Rennes
      Jean-Michel Viola, Acting Dean de Rennes School of Business
      Introduction par Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE

    • 5 octobre 2017
    • 9:35 Ouverture9:35 - 10:05Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne

    • 5 octobre 2017
    • 9:45 Table ronde 3 : L’Enseignement supérieur et la Recherche au service de quelle société ?9:45 - 11:15Mohamed Harfi, expert référent Enseignement supérieur et Recherche France Stratégie
      Dr Michael K. Hawes, CEO Fulbright Canada
      Denis Jacquet, président de l’Observatoire de l’Ubérisation
      Julie Joly, directrice du CFJ

      Animateur : Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon

    • 5 octobre 2017
    • 10:05 Les enjeux internationaux de l'ESRI10:05 - 10:50Clélia Chevrier-Kolacko, sous directrice de la Direction de la culture, de l'enseignement, de la recherche et du réseau du MEAE

    • 5 octobre 2017
    • 10:50 Démographie de l’Enseignement supérieur dans le Monde 2015 - 203010:50 - 11:35Métamorphoses et opportunités
      Par Pierre Tapie, fondateur de Paxter

    • 5 octobre 2017
    • 11:45 Table ronde 1 : Quel ESRI français dans 10 ans ?11:45 - 13:00Laurent Batsch, président de la Fondation Paris Dauphine
      Béatrice Khaiat, directrice générale de Campus France
      Jean-Michel Viola, Acting Dean de Rennes School of Business

      Animateur : Gilbert Azoulay, directeur général de News Tank HER

    • 5 octobre 2017
    • 14:30 Ateliers14:30 - 16:00Atelier 1 – salle 126 – Les enjeux du financement de la taxe d’apprentissage (quota/barème)
      Animateurs : Yves Portelli, CCI Paris Ile-de-France et Laurent Trilles, Novancia

      Atelier 2 – salle 230 – Bachelors, formations courtes, FTLV… La nouvelle offre de formation des établissements
      Animateurs : Frank Bournois, directeur général d’ESCP Europe et Eric Maurincomme, directeur de l’INSA Lyon

      Atelier 3 – salle 231 – Un exemple de déploiement international : le « Hub » de l’ile Maurice
      Animateurs : Pierre Tapie, fondateur de Paxter et Arnaud Poitou, ancien directeur général de Centrale Nantes

    • 5 octobre 2017
    • 16:30 Table ronde 2 : Quel modèle économique pour les Grandes écoles ? 16:30 - 18:00Brigitte Durand, directrice du Campus Veolia Rhin Rhône Méditerranée
      Robert Gary-Bobo, professeur des Universités au CREST
      Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School
      Pascal Ray, directeur général des Mines Saint-Etienne

      Animateur : David Straus, directeur adjoint du CFJ

    • 5 octobre 2017
    • 20:00 Cocktail et dîner de gala20:00 - 23:00A Rennes School of Business - 2, rue Robert d'Arbrissel

    • 6 octobre 2017
    • 8:45 Accueil8:45 - 9:00Jean-Michel Viola, Acting Dean de Rennes School of Business

    • 6 octobre 2017
    • 9:00 Carte Blanche à Léonard Moulin9:00 - 9:45Léonard Moulin Chargé de recherche à l’INED et membre des Économistes atterrés

    • 6 octobre 2017
    • 9:45 Table ronde 3 : L’Enseignement supérieur et la Recherche au service de quelle société ?9:45 - 11:15Mohamed Harfi, expert référent Enseignement supérieur et Recherche France Stratégie
      Dr Michael K. Hawes, CEO Fulbright Canada
      Denis Jacquet, président de l’Observatoire de l’Ubérisation
      Julie Joly, directrice du CFJ

      Animateur : Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon

    • 6 octobre 2017
    • 11:30 Restitution des ateliers11:30 - 12:00Xavier Cornu, X2C : atelier 1 – Les enjeux du financement de la taxe d’apprentissage (quota/barème)

      Frank Bournois, directeur général d'ESCP Europe : atelier 2 – Bachelors, formations courtes, FTLV… La nouvelle offre de formation des établissements

      M’Hamed Drissi, directeur de l’INSA Rennes : atelier 3 – Un exemple de déploiement international : le « Hub » de l’ile Maurice

    • 6 octobre 2017
    • 12:00 Les Grandes écoles, tremplin de la réussite12:00 - 12:30Vincent Nallatamby, président directeur général de Tempow
      Hugo Roy, co-fondateur de Newcy
      Nicolas Maloeuvre, co-fondateur de Steeple

    • 6 octobre 2017
    • 12:30 Clôture12:30 - 12:45Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE

    • 6 octobre 2017
    • 12:45 Déjeuner - buffet12:45 - 14:00Déjeuner - buffet

X
X