Journée CGE sur les stratégies numériques dans les Grandes écoles

novembre, 2017

10nov9 h 30 min- 16 h 30 minJournée CGE sur les stratégies numériques dans les Grandes écoles9 h 30 min - 16 h 30 min Groupe Sup de Co La Rochelle, 102, rue de Coureilles - 17000 La Rochelle

Date

10 novembre 2017 - 10 novembre 2017

Emplacement

Groupe Sup de Co La Rochelle

102, rue de Coureilles - 17000 La Rochelle

plus

Description

INSCRIPTION

Le numérique est de plus en plus ancré dans les pratiques et dispositifs d’enseignement des Grandes écoles. Il transforme en profondeur la pédagogie, les lieux d’apprentissage et l’organisation des établissements d’enseignement supérieur.

Afin de nourrir ses réflexions, le groupe de travail « Stratégies Numériques et Formations à Distance » de la CGE organise le 10 novembre 2017 une journée d’échange et de débat sur le thème « des stratégies numériques des établissements d’enseignement supérieur ».

Au cours de cette journée, plusieurs sujets seront présentés et discutés avec les participants : les outils de transformation numérique de l’ESR, la formation à la pédagogie des enseignants, le label « établissement certifié numérique de la CGE » et le lien formation/entreprise.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

 

A propos du Groupe Sup de Co La Rochelle

Créé en 1988, le Groupe Sup de Co La Rochelle est l’un des premiers groupes d’enseignement supérieur français.
Fortement ancré dans son territoire et d’envergure internationale, il s’appuie sur un large réseau d’universités et d’entreprises partenaires en France et dans le monde.

Indépendant et autonome dans ses choix, multidisciplinaire et multi campus, le Groupe est constitué aujourd’hui de 5 écoles partageant une identité forte axée sur l’employabilité et la responsabilité.

Il regroupe une grande école de management (La Rochelle Business School) classée dans le Top 20 des meilleurs business schools françaises, une école de tourisme (La Rochelle School of Tourism & Hospitality, seule école française dont les formations sont accréditées TedQual), une école digitale (La Rochelle Digital School), une école préparatoire (La Rochelle Academy) ainsi que de la formation continue et des services aux entreprises (La Rochelle Corporate).

www.esc-larochelle.fr

 

Les hôtels partenaires :

  • Saint Nicolas : appeler de la part d’Alexandra Baud et préciser le code CGE
  • Masq hôtel : appeler de la part de Sup de Co
  • Kyriad des Minimes : appeler de la part de Sup de Co
  • Hôtel La Fabrique*** : appeler de la part de Sup de Co et préciser code CGE

Les intervenant(e)s

  • Christophe Digne

    Christophe Digne

    président de la commission Accréditation de la CGE et directeur de Télécom SudParis

    Christophe Digne, 50 ans, ingénieur général des mines, est Directeur de Télécom SudParis depuis 2013. Il est diplômé de l’École polytechnique et de Télécom ParisTech. Après une expérience de développement de logiciels aux Etats-Unis, il a débuté sa carrière par différents postes de responsabilité au sein de la direction générale des douanes et droits indirects, pour le développement des systèmes d’information et des échanges nationaux et européens accompagnant la mise en place du Grand marché intérieur. Christophe Digne a ensuite été responsable de la sous-direction des Réseaux et du Multimédia de la direction générale des entreprises (alors dénommée Digitip). Il y a travaillé sur la transposition des directives relatives à la société de l'information, le lancement de la télévision numérique terrestre, le soutien à la R&D et les réseaux de recherche et d’innovation technologique dans les secteurs concernés par la convergence audiovisuel-télécommunications, ainsi que sur la tutelle de France Télécom et de Thomson Multimédia. En 2002, il devient directeur de la stratégie et des affaires financières, adjoint de l'administrateur général de l’Institut Télécom (maintenant Institut Mines-Télécom) et il préside sa filiale de valorisation Télécom valorisation SAS. En parallèle, il est responsable du recrutement, de la formation et du suivi des débuts de carrière des ingénieurs du corps des télécommunications. Fin 2007, Christophe Digne est nommé Secrétaire général du Conseil général des Technologies de l’Information (CGTI) et participe à la fusion des corps des ingénieurs des mines et des ingénieurs des télécommunications ainsi qu’à la fusion des conseils généraux associés, qui a donné naissance au Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (maintenant CGEIET). En 2009, il est nommé chef de la Mission de tutelle des écoles au CGEIET et y conduit notamment les chantiers de création de l’Institut Mines-Télécom.

    président de la commission Accréditation de la CGE et directeur de Télécom SudParis

  • Jean-François Fiorina

    Jean-François Fiorina

    directeur général adjoint de Grenoble Ecole de Management

    Diplômé de l’INSEEC Bordeaux et d’un MBA à l’University of America de San-Francisco, il commence sa carrière en tant que banquier à la BRED avant de devenir consultant à l’international. Il rejoint par la suite le groupe Sup de Co Amiens-Picardie, tout d’abord comme professeur de Commerce International avant de devenir Directeur du programme ESC et des relations internationales. Il arrive en 2000 à Grenoble Ecole de Management, en tant que Responsable des Mastères Spécialisés. En 2003, il prend la tête de l’ESC Grenoble, l’une des 4 écoles de GEM et devient en septembre 2012, Directeur Général Adjoint et Directeur des Programmes de Grenoble Ecole de Management. Ardent défenseur de la pédagogie différenciée, il milite et œuvre pour un enseignement des futurs managers, ouvert sur la société et sur le monde, basé sur la création de passerelles entre les différentes disciplines : management, ingénierie, design, art, géopolitique… Féru de nouvelles technologies et fin connaisseur du monde de l’enseignement supérieur en France et du marché mondial de l’Education, il est reconnu par ses pairs pour sa capacité à défricher des territoires nouveaux. Il développe ces sujets et fait part de ses convictions sur son blog http://blog.educpros.fr/fiorina/. Editeur des notes CLES (notes hebdomadaires d’analyse géopolitique), il est cofondateur du Festival de Géopolitique de Grenoble Photo : Agence Prisme / Pierre Jayet

    directeur général adjoint de Grenoble Ecole de Management

  • Pascal Barbier

    Pascal Barbier

    directeur des partenariats industriels et du développement du numérique de l\'ENSG

    Diplômé de l’ENSG, Pascal Barbier oriente le début de sa carrière professionnelle vers des missions opérationnelles de cartographie de terrain de 1980 à 1992. Il travaille successivement sur des zones à cartographier situées en France mais surtout dans des zones difficiles d’accès, très reculées (Mauritanie, Arabie Saoudite, Gabon, Congo) ou présentant des risques (Etna). En 1992, il change radicalement de cap et enseigne l’analyse et la programmation à l’ENSG puis rejoint la Direction Régionale de l’Equipement d’Ile de France en 1997 comme chargé de mission pour le développement d’applicatifs SIG pour le schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF). De retour à l’IGN et à l’ENSG en 2001, il enseigne les systèmes d’informations géographiques et démarre une étude préalable sur l’e-learning en 2002. En 2004, il professionnalise l’approche de l’utilisation du numérique dans la formation par l’enseignement de la géomatique en formation initiale et continue. Il contribue à la stratégie numérique de l’ENSG et construit un catalogue de formation continue totalement en ligne sur étagère. Il est également à la source de partenariats nationaux et internationaux et de constructions de formations longues et diplômantes. C’est le cas d’un Master 2 de l’Université de Douala au Cameroun et, au Maroc de la formation CSGA avec l’Ecole Hassania des Travaux Public de Casablanca à l’International et avec l’ENGEES de Strasbourg pour la formation GEME. Il est secrétaire de l’UNT UNIT depuis 2009 et responsable du projet national IDEFI/uTOP/Géomatique depuis 2012. Enfin, il anime le groupe de travail de la CGE « Stratégies numériques et Formations à distance » depuis avril 2014. Il est l’organisateur du séminaire Géom@TICE depuis 2011.

    directeur des partenariats industriels et du développement du numérique de l\'ENSG

  • Philippe Lalle

    Philippe Lalle

    direction Générale de l’Enseignement Supérieur Insertion Professionnelle

    Philippe Lalle est docteur de l'université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2 et Professeur de biochimie et biologie moléculaire à l'université Claude Bernard Lyon où il a été pendant 9 ans (2003-2012) responsable de la licence de Biochimie. Il a exercé de nombreux mandats électifs à l'université Lyon 1 et siège notamment depuis 2002 à la Commission Formation et Vie Universitaire. Il a appartenu pendant 9 ans à l'équipe présidentielle de cette université, d'abord en tant que Vice-président délégué à la Formation initiale (2007-2012), puis comme Vice-président Formation et Vie Universitaire (2012-2016). Il siège également depuis 2015 au Conseil académique de la ComUE Université de Lyon. Il a exercé différentes fonctions au niveau national, notamment comme Secrétaire de l'association PROMOSCIENCES (2008-2016), et membre du Bureau du Réseau des Vice-présidents Formation et Vie Universitaire (2012-2016). Philippe Lalle a rejoint en septembre 2016 la DGESIP afin de développer des actions d'accompagnement à la transformation pédagogique des établissements d'enseignement supérieur. Il travaille notamment avec l'équipe d'experts et de permanents de la MiPNES (Mission pour la Pédagogie et le Numérique dans l'Enseignement Supérieur). Il anime le groupe de travail chargé d'élaborer un référentiel métier des enseignants-chercheurs et de réfléchir à leur formation aux fonctions d'enseignement, d'encadrement, de pilotage. Il est particulièrement sensible à l'accompagnement et à la valorisation des initiatives enseignantes, mais aussi étudiantes, pour l'innovation pédagogique.

    direction Générale de l’Enseignement Supérieur Insertion Professionnelle

Programme

    • Journée 1
    • 10 novembre 2017
    • 9:30 Accueil café9:30 - 10:00Accueil café

    • 10 novembre 2017
    • 10:00 Mot de bienvenue10:00 - 10:15Bruno Neil, directeur général du Groupe Sup de Co La Rochelle

    • 10 novembre 2017
    • 10:15 Les outils de transformation numérique de l’ESR : apports et usage 10:15 - 11:15Amandine Duffoux, enseignant-chercheur et responsable innovation pédagogique à l’EIGSI La Rochelle, Ecole d’ingénieurs généralistes
      Francis Forbeau, expert numérique auprès du MESRI et Directeur Système d'Information à l’Université de La Rochelle
      Nicolas Glady, Chief Digital Officer, ESSEC Business School

    • 10 novembre 2017
    • 11:25 La formation des enseignants à la pédagogie : retours et place du numérique11:25 - 12:25Jean-François Fiorina, directeur général adjoint de Grenoble École de Management de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP)
      Philippe Lalle, professeur des universités, université Lyon 1, conseiller stratégique pour la Pédagogie, Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP)
      Jean-Yves Plantec, chargé de mission TICE et enseignant- chercheur à l’INSA Toulouse

    • 10 novembre 2017
    • 12:45 Déjeuner12:45 - 14:00Déjeuner

    • 10 novembre 2017
    • 14:00 Le label « établissement certifié numérique » de la CGE : processus et premières démarches 14:00 - 15:00Pascal Barbier, directeur des partenariats industriels et du développement du numérique à l’École nationale des sciences géographiques (ENSG)
      Géraldine Cellier, responsable des Accréditations de la CGE
      François Dubreu, conseiller affaires académiques institutionnelles auprès de la direction générale de Kedge BS

    • 10 novembre 2017
    • 15:15 Regard d’experts d’entreprises sur les enjeux de la formation et le développement du numérique dans l’enseignement supérieur 15:15 - 16:15Jacques Dang, directeur TICE à HEC Paris
      Frédéric Fouquet, Business Unit Manager - Crossknowledge
      Tatiana Defrance, directrice de la formation continue à l'Ecole Polytechnique

    • 10 novembre 2017
    • 16:15 Clôture16:15 - 16:30Clôture

X
X