L’innovation au service de la pédagogie : « défis et perspectives pour l’enseignement supérieur »

mai, 2017

18mai9 h 30 min- 16 h 30 minL'innovation au service de la pédagogie : "défis et perspectives pour l'enseignement supérieur"9 h 30 min - 16 h 30 min ESCP, 79, avenue de la République 75011 Paris

Date

18 mai 2017 - 18 mai 2017

Emplacement

ESCP

79, avenue de la République 75011 Paris

plus

Description

Le colloque « l’innovation au service de la pédagogie » permettra de mener une réflexion stratégique et prospective sur la transformation des établissements d’enseignement supérieur grâce à l’innovation pédagogique.

Il s’agit d’un défi majeur qui doit être relevé afin de garantir un enseignement supérieur plus performant et adapté aux besoins évolutifs des apprenants et du monde socio-économique.

Ce colloque vise notamment à analyser les leviers favorisant l’innovation dans la pédagogie et à mesurer la capacité des établissements à la mener et à la valoriser.

Seront présents des directeurs et représentants des Grandes écoles et université, des responsables pédagogiques, des enseignants, des représentants EdTech et des étudiants afin d’échanger et de débattre, notamment sur les pratiques à l’international et de capitaliser sur les expériences réussies.

Fondée en 1819, ESCP Europe est la plus ancienne école de commerce au monde et a formé plusieurs générations de dirigeants et d’entrepreneurs.

Grâce à ses six campus urbains (à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie) et à son identité profondément européenne, ESCP Europe dispose d’un style unique de formation managériale interculturelle et d’une perspective globale des problématiques liées au management international. Le réseau international de ESCP Europe, constitué d’une centaine d’universités partenaires, élargit la portée de l’école européenne à une échelle mondiale.

Bénéficiant d’une triple accréditation (AACSB, EQUIS, AMBA), ESCP Europe accueille chaque année 4 600 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 90 pays différents, leur proposant une large gamme de formations en management général et spécialisé (Bachelor, Master, MBA, Doctorat-PhD et formation continue). Le réseau des anciens de l’école compte à ce jour 50 000 membres, représentant 200 nationalités et présents dans 150 pays. Forte de ses relations de longue date avec les entreprises nationales et internationales, cette communauté permet à ESCP Europe de donner des opportunités de carrières uniques à l’échelle internationale. Combinant un dispositif pédagogique innovant, des programmes d’étude complets à suivre sur plusieurs campus et un corps professoral d’exception, ESCP Europe s’avère un contributeur essentiel au développement d’une culture managériale européenne et internationale. Le credo de l’Europe est de rester fidèle à ses valeurs humanistes, tout en anticipant les nouvelles tendances du monde – telle est l’aspiration de ESCP Europe.

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Les intervenant(e)s

  • Anne-Lucie Wack

    Anne-Lucie Wack

    présidente de la CGE et directrice générale de Montpellier SupAgro

    Anne-Lucie Wack occupe depuis le 1er septembre 2013 le poste de Directrice générale de Montpellier SupAgro (EPSCP Grand Etablissement - Enseignement supérieur agronomique) qui regroupe 1600 étudiants en cursus ingénieur et LMD (www.supagro.fr). De 2007 à 2013, elle a mis en place et dirigé la Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation et son réseau scientifique (RTRA puis Labex Agro, 1300 cadres scientifiques, 36 unités de recherche). Auparavant, Anne-Lucie WACK avait passé plus de 15 ans dans la coopération scientifique internationale (1988-2007), notamment au sein du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) comme directrice d’unités de recherche technologiques, responsable du programme agro-alimentaire et chef du projet stratégique du Cirad, puis au sein d’Agropolis International. Tout au long de ce parcours elle a été impliquée dans de nombreuses instances d’évaluation ou de pilotage auprès d’institutions scientifiques, agences de financement, fondations et grands programmes internationaux. Elle a été membre du comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2015. Anne-Lucie Wack est Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, Ingénieure de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en génie des procédés de l’université de Montpellier. Elle a suivi une formation complémentaire en management général et finances à l’INSEAD (International Executive Programme). Elle a fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Elle est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, et Chevalier du Mérite Agricole.

    présidente de la CGE et directrice générale de Montpellier SupAgro

  • Benoit Raucent

    Benoit Raucent

    Président - Louvain Learning Lab

    Benoît Raucent est professeur à l’École Polytechnique de l’Université Catholique de Louvain. Il y enseigne la conception des machines en utilisant l’apprentissage par problème et par projet. Il a coordonné plusieurs ouvrages sur la pédagogie universitaire et plus particulièrement sur l’APP, le projet et le nouveau rôle des enseignants. Depuis octobre 2014 il est président du Louvain Learning Lab, service de l’UCL qui s’occupe d’innovation pédagogique et de formation des enseignants. En novembre 2015 il a organisé le premier Hack’apprendre sur la thématique « A qui ressemblera l’université en 2035 ? ».

    Président - Louvain Learning Lab

  • Catherine Becchetti-Bizot

    Catherine Becchetti-Bizot

    Inspectrice générale de l’Education nationale / Membre du Conseil supérieur des programmes

    Catherine Becchetti-Bizot, normalienne, agrégée de lettres classiques et docteur ès lettres est inspectrice générale de l’Education nationale et membre du Conseil supérieur des programmes. Elle a mené ses travaux de recherche au sein du CEEI (Paris7), puis comme chercheur associé à l’École française d’Extrême-Orient (de 1985 à 1997), sur les relations entre texte et image et les mutations culturelles liées aux transformations des supports de l’écrit : de la tablette d’argile à l’écran numérique. Elle a été conseillère diplomatique au cabinet du ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (1997-2000), Directrice du numérique pour l’éducation (2013-2015) et est actuellement chargée par la ministre d’une mission sur les pédagogies actives liées à l’utilisation du numérique. Elle est co-rapporteur du rapport de François Taddéi « Vers une société apprenante ». Dans le cadre de l’IGEN, elle a conduit de nombreux travaux concernant notamment l’évolution des études littéraires, les programmes de lettres au lycée, l’éducation aux médias et le numérique éducatif.

    Inspectrice générale de l’Education nationale / Membre du Conseil supérieur des programmes

  • Christelle Lison

    Christelle Lison

    Professeure agrégée - Université de Sherbrooke

    Christelle Lison est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire et à leur développement professionnel, aux innovations curriculaires et pédagogiques, à l’évaluation de l’enseignement par les étudiants et à ses retombées sur la transformation des pratiques pédagogiques des enseignants, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieur. Elle participe d’ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu’à l’international. Du côté de l’enseignement, elle forme les enseignants (professeurs, vacataires, chargés d’enseignement, doctorants…) et les ingénieurs et conseillers pédagogiques à l’enseignement supérieur; elle supervise des étudiants de diplôme, de maîtrise et de doctorat de plusieurs facultés et co-encadre des étudiants avec la France. Très impliquée dans la communauté scientifique, Christelle Lison est notamment rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, membre du comité de rédaction des Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, membre du comité de direction du collectif de recherche PeDTICE , membre du comité scientifique d’Erasmus Expertise et membre d’honneur du réseau ACoPé (Association des Collaborateurs Pédagogiques) français.

    Professeure agrégée - Université de Sherbrooke

  • Eric Cornuel

    Eric Cornuel

    CEO - European foundation for management development

    Prof. Eric Cornuel is the Director General & CEO of EFMD in Brussels since 2000. He holds a degree of Sciences Po from IEP Paris, an MBA from HEC Graduate School of Management, Paris, and a DEA in strategy and management from Paris Nanterre University, together with a Doctoral Certificate in Strategy from HEC Graduate School of Management Paris and a PhD in management, written on international network organizations, from Paris Dauphine University. Eric started his career as an entrepreneur by setting up an hydroelectric power plant in France when he was still a student. He was also Director of the HEC Institute for Central and Eastern Europe (Paris). He then served as Dean of KIMEP, at the time the leading Business and Economics school in Central Asia, from 1997 to 1999. He was awarded a honorary professorship for his achievements there. From 1996 to the present, Eric Cornuel has been Affiliate Professor at HEC Graduate School of Management, Paris. He has taught for 15 years at various management schools in Europe and Asia. Eric’s key qualifications are in the areas of strategy, international management and entrepreneurship and he is a regular contributor to the Emerald Management Journals. His latest book “The Institutional Development of Business Schools” which he co-authored with prof. Andrew M. Pettigrew and prof. Ulrich Hommel was published by the Oxford University Press in 2014. Eric is, among others, a Board Member of CEIBS (China Europe International Business School), EABIS (European Academy of Business in Society), EBP (European Business Journal), EIASM (European Institute of Advanced Studies in Management), GFME (Global Foundation for Management Education), GRLI (Globally responsible Leadership Initiative), IJBS (International Journal of Business in Society) and ISBM (International Schools of Business Management). He also sits on the board of several companies.

    CEO - European foundation for management development

  • François Taddei

    François Taddei

    Directeur - Centre de recherches interdisciplinaires

    François Taddei est polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, docteur en génétique moléculaire et cellulaire et dirige à l’Inserm l’équipe "Ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives". Il est le fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). En 2012, il est lauréat de l'appel d'offre sur les initiatives d'excellence en formations innovantes (IDEFI). Il fonde alors l'Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR). En 2013, il initie Les Savanturiers - l'école de la Recherche, programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, qui œuvre pour la mise en place de l'éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée avec 156 classes parrainées et 1164 enseignants formés.En 2014 il devient titulaire de la chaire UNESCO "sciences de l'apprendre". Il a reçu divers prix nationaux (Prix de la recherche fondamentale à l’Inserm et Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant) et internationaux (European Young Investigator Award, Human Frontier Science Program) pour ses publications dans les meilleures revues mondiales comme Nature, Science, Cell, PNAS, PLoS... Membre Ashoka, il contribue à l’Ashoka Education Globalizer pour l’innovation et l’entrepreneuriat social. Il est membre des Conseils scientifiques d’Universcience, et de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’éducation Nationale et s’est vu confier en Septembre 2016 par la ministre de l’éducation une mission sur la Recherche et Développement dans l'éducation.

    Directeur - Centre de recherches interdisciplinaires

  • Frank Bournois

    Frank Bournois

    directeur de l\'ESCP Europe

    Agé de 51 ans, Frank Bournois est Professeur des universités, classe exceptionnelle, à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 en management général et management interculturel, directeur du CIFFOP (Centre interdisciplinaire de formation à la fonction personnel). En 2014, il est Visiting scholar à l’université de Princeton. Au cours de son parcours universitaire, il a été, entre 1999 et 2008, professeur affilié et directeur scientifique de la chaire « Dirigeance d’entreprise » à ESCP Europe. Il a également enseigné et dirigé (1997-2001) le service études et enseignements de défense à l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). En parallèle, Frank Bournois a développé des activités scientifiques et de conseil auprès de grands groupes industriels en matière de détection et de préparation de leurs futurs dirigeants. Il a également présidé (2010-2013) la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion des écoles de management (ministères de l’industrie et de l’enseignement supérieur et de la recherche). Il est membre du conseil d’orientation de l’Institut Montaigne, du Cercle Turgot et du Cercle de l’entreprise. Agrégé des Facultés, Docteur et HDR (habilitation à diriger des recherches) en sciences de gestion, MBA (Aston University-GB) et EM Lyon, Frank Bournois a dirigé plus de 60 thèses de doctorat et HDR en sciences de gestion. Il est l’auteur ou le co-auteur d’un grand nombre de publications dans les revues scientifiques françaises et internationales, ainsi que d’ouvrages de référence dans le domaine du management.

    directeur de l\'ESCP Europe

  • Henri Isaac

    Henri Isaac

    Docteur en sciences de gestion, maître de conférences - PSL Research University

    Henri Isaac est docteur en sciences de gestion, maître de conférences à PSL Research University, Université Paris-Dauphine, chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088). Il a été Directeur de la Recherche et Directeur Académique à Neoma Business School (2009-2012) et Vice-Président « Transformation numérique » de l’Université Paris-Dauphine (2014-2016). Il codirige le Master Management Télécoms et Médias. Co-auteur de plusieurs ouvrages, « E‐commerce. De la stratégie à la mise en œuvre » (4éme édition, 2017, Pearson France), « Marketing digital » (2017, Pearson), « Travail à distance & e-management », (Dunod, 2013). Spécialiste des systèmes d’information et de l’économie digitale, ses recherches, à la frontière du champ des systèmes d’information et du management, portent sur les effets des technologies sur les entreprises et leur management. Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues académiques comme Journal of Business Strategy, European Journal of Information Systems, International Journal of Innovation and Technology Management, International Journal of Mobile Communications, Revue Française du Marketing, Système d’Information & Management, Revue Française de Gestion. Il est l’auteur d’un rapport sur « l’Université Numérique » pour la Ministre de l’enseignement supérieur Mme Valérie Pécresse. Il est Président du Think Tank Renaissance Numérique.

    Docteur en sciences de gestion, maître de conférences - PSL Research University

  • Imma Tubella i Casadevall

    Imma Tubella i Casadevall

    Présidente - Université ouverte de Catalogne

    Past Rector of the Universitat Oberta de Catalunya (Open University of Catalonia, UOC) since December 13, 2005 to April 2013 and Chair in Communication at the UOC, Prof. Imma Tubella has a PhD in Social Sciences, and is Professor of Communications in the university's Audiovisual Communications Department. Imma Tubella also has held the Chair of Education and ICTs at the Collège d’Etudes Mondiales (Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme), in Paris, France. (20012-2016). Prof. Tubella also sits on the Board of numerous Spanish corporations, amongst which Telefonica and Endesa ,both in Spain. Previous positions included: Vice-President of the Institute of Catalan Studies' Catalan Communications Society (1995-2003), Vice-President of Research and Co-director of the PhD programme at the UOC (1999-2003), Vice-President of the Internet Interdisciplinary Institute –IN3–(1998-2003), member of the Advisory Board on Telecommunications and the Information Society to theCatalan government's Department for Universities, Research and the Information Society (1998-2003) and President of the Catalan Summer University Foundation (2006-2007). Imma Tubella also held the positions of Director of Studies and Contents at the Catalan Radio and Television Corporation (1995-2002), and Ombudsman at the newspaper El Punt(2004). In the field of teaching, she was Professor of Audiovisual System Structure at Universidad Autonoma de Barcelona (1995-1998), and Professor of Communication Theory at Ramon Llull University (1998-2003). Prof. Tubella has published numerous books and articles, amongst which La Societat Xarxa a Catalunya (The Network Society in Catalonia), with Prof. Manuel Castells, et al., Rosa dels Vents. Barcelona, 2003; La transició a la Societat Xarxa (The Transition to the Network Society), with M. Castells, et al., Ariel, 2007, and Televisió i Internet: la guerra de les pantalles (Television and Internet: Screen Wars), in collaboration with C. Tabernero and V. Dwyer, Ariel, 2007; Turning the university upside down, UOC Innova 2011

    Présidente - Université ouverte de Catalogne

  • Jean-Christophe Hauguel

    Jean-Christophe Hauguel

    Directeur général adjoint - EM Normandie

    Jean‐Christophe Hauguel est Docteur en économie de l’Université de Rouen. Il est également titulaire d’un DEA de l’Université Paris I Panthéon‐Sorbonne et d’un certificat «Management & Leadership in Education» de la Harvard Graduate School of Education. Après avoir enseigné dans plusieurs Grandes Ecoles (NEOMA, ESCE, INSA Rouen, CESI, ESITPA, etc…) et Universités (Université de Rouen, Université du Havre, IAE de Caen), il rejoint l’EM Normandie en 2005 en tant que Professeur d’économie. Il est ensuite successivement responsable de Master 2 du Programme Grande Ecole, puis Directeur Adjoint des Programmes. Depuis 2008, il est Directeur Général Adjoint et Directeur des Programmes. Il est en charge du management de tous les programmes de l’Ecole (Bachelor, Programme Grande Ecole, MS, MSc, EMBA), du développement international, de la Formation continue & de la Vie Etudiante. Il coordonne au niveau national le dispositif des «cordées de l’entrepreneuriat » et il anime au sein du Chapitre des Ecoles de Management le Groupe de Travail « Innovations Pédagogiques ». Il est Président de SIGEM depuis 2015. Ses dernières publications « The Conversation » : Les chimères du Président Trump sur le « Buy American! Hire American! » : Le Mythe du « Made In France » Secousses à la Deutsche Bank : quel risque systémique?

    Directeur général adjoint - EM Normandie

  • Jean-François Fiorina

    Jean-François Fiorina

    Directeur général adjoint et directeur des programmes - Grenoble Ecole de Management

    Diplômé de l’INSEEC Bordeaux et d’un MBA à l’University of America de San-Francisco, il commence sa carrière en tant que banquier à la BRED avant de devenir consultant à l’international. Il rejoint par la suite le groupe Sup de Co Amiens-Picardie, tout d’abord comme professeur de Commerce International avant de devenir Directeur du programme ESC et des relations internationales. Il arrive en 2000 à Grenoble Ecole de Management, en tant que Responsable des Mastères Spécialisés. En 2003, il prend la tête de l’ESC Grenoble, l’une des 4 écoles de GEM et devient en septembre 2012, Directeur Général Adjoint et Directeur des Programmes de Grenoble Ecole de Management. Ardent défenseur de la pédagogie différenciée, il milite et œuvre pour un enseignement des futurs managers, ouvert sur la société et sur le monde, basé sur la création de passerelles entre les différentes disciplines : management, ingénierie, design, art, géopolitique… Féru de nouvelles technologies et fin connaisseur du monde de l’enseignement supérieur en France et du marché mondial de l’Education, il est reconnu par ses pairs pour sa capacité à défricher des territoires nouveaux. Il développe ces sujets et fait part de ses convictions sur son blog http://blog.educpros.fr/fiorina/. Editeur des notes CLES (notes hebdomadaires d’analyse géopolitique), il est cofondateur du Festival de Géopolitique de Grenoble Photo : Agence Prisme / Pierre Jayet

    Directeur général adjoint et directeur des programmes - Grenoble Ecole de Management

  • Jean-Michel Blanquer

    Jean-Michel Blanquer

    Directeur général - groupe ESSEC

    Jean-Michel Blanquer, 48 ans, a pris ses fonctions de Directeur général de l’ESSEC le 1er juillet 2013. Docteur en droit de l’université Paris II et professeur agrégé de droit public, il est également titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un DEA d’études politiques obtenu à l’IEP de Paris. Il a également été Special student à Harvard University. Monsieur Blanquer a occupé plusieurs responsabilités administratives et scientifiques dans le milieu de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Maître de conférences en droit public à l’université de Tours (1994-1996), professeur de droit public à l’Institut d’études politiques de Lille puis de l’université de Lille 2 (1996-1998), il devient directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine en 1998 à l’université Paris 3. Il occupera ce poste jusqu’en 2004, date à laquelle il est nommé recteur de Guyane. En octobre 2006, Jean-Michel Blanquer devient directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est recteur de l’académie de Créteil entre 2007 et 2009 et devient directeur général de l’Enseignement scolaire de 2009 à 2012. Il est également président de l’institut des Amériques depuis 2004, organisme consacré à l’étude du continent américain dont il est passionné. Notons enfin que Jean-Michel Blanquer est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le droit constitutionnel, la théorie du droit, l’éducation et l’Amérique latine ainsi que d’ouvrages non-universitaires. Il est Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Commandeur des Palmes académiques.

    Directeur général - groupe ESSEC

  • Jean-Yves Plantec

    Jean-Yves Plantec

    Maître de conférences - INSA Toulouse

    Jean-Yves Plantec est Maître de conférences à l'INSA Toulouse au département de Génie Mathématique et Modélisation où il enseigne les mathématiques appliquées et l'informatique. Chargé de mission TICE de l'INSA Toulouse et animateur TICE pour le Groupe des 7 INSA, il contribue à ce titre, à la définition et à la mise en œuvre de la Stratégie TICE des établissements du groupe et participe à la dynamique d'accompagnement des personnels en matière de pédagogies innovantes (création de ressources, mise en place et animation de sessions de formation, gestion de projets pédagogiques). En ce moment, il porte le projet IDEFI Connect-IO qui a pour objectif de développer 30 MOOC ou SPOC dans le domaine des objets connectés. Il est également responsable de deux MOOC FUN : le MOOC Initiation à HTML5, qui a été joué 4 fois ; le MOOC Applications Dynamiques, qui vient de vivre sa première session. Chercheur à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse dans le domaine des jeux sérieux, il a participé à plusieurs projets d'éditeurs de jeux sérieux et développé de nombreux jeux pour des domaines tels que le contrôle aérien, la santé, l'économie, la défense. Entre 2002 et 2010, il quitte l'enseignement supérieur pour créer et diriger pendant 8 ans une petite société de service informatique spécialisée dans le développement de ressources numériques. Par ailleurs écrivain (4 ouvrages de fiction et deux livres de témoignages) il s'occupe également des Éditions du Caillou, une petite maison d'édition toulousaine.

    Maître de conférences - INSA Toulouse

  • Julie Joly

    Julie Joly

    Directrice générale - Centre de Formation des Journalistes (CFJ)

    Julie Joly est directrice de Centre de formation des journalistes (CFJ) depuis 2012 après une carrière de quatorze ans dans les médias. Diplômée d’HEC et du master Médias de l’ESCP-Europe, littéraire et entrepreneur, indépendante et engagée, baroudeuse et mère de trois enfants, elle ne craint pas les paradoxes, pourvu qu’elle puisse toujours apprendre et se laisser surprendre. En quatre ans et sous sa direction, le CFJ a transformé sa pédagogie, noué des partenariats ambitieux et développé son expertise. Dès 2013, il fut la première école de journalisme en France à ouvrir une Newsroom dédiée aux étudiants. Membre de la conférence des écoles de journalisme (CEJ), de la Conférence des grandes écoles (CGE), de la Comue heSam et du Labex Tepsis, l’école travaille en partenariat avec les plus grandes écoles et universités : HEC, l’ESCP-Europe, l’Ecole nationale supérieure de la rue d’Ulm (ENS Ulm), l’Université Paris1-Panthéon Sorbonne ou encore l’école 42. En 2015, le CFJ participait au premier hackaton de réalité virtuelle autour du réchauffement climatique et lançait, avec l’université de Nantes, le premier diplôme universitaire Data Medias.

    Directrice générale - Centre de Formation des Journalistes (CFJ)

  • Laurent Mahieu

    Laurent Mahieu

    Chargé d’études sur les politiques de formation et président de la CTI

    Au sein de l’Université de Groupe RATP, je suis chargé d’études sur les politiques de formation. En parallèle je suis membre de la Commission des Titres d’Ingénieur, depuis 2010, et préside la Commission depuis 2014. Je suis membre du CCESP. Auparavant j’ai été administrateur de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) et de l'Agence Nationale pour l'Amélioration et Conditions de Travail (ANACT), au service de la qualité du travail et de la qualité de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Au cours de mon parcours, j’alterne ainsi des mandats nationaux sur nomination de la CFDT Cadres, et des responsabilités professionnelles d’études ou de management opérationnel au sein de la RATP que j’ai intégrée en 1982 après avoir été enseignant technique dans le cadre de la coopération et diplômé de l'Institut Industriel du Nord (École Centrale de Lille).

    Chargé d’études sur les politiques de formation et président de la CTI

  • Marc Partouche

    Marc Partouche

    Directeur - École nationale supérieure des Arts Décoratifs

    Marc Partouche, est directeur de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il était auparavant directeur de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, après avoir occupé les fonctions de Conseiller du délégué aux arts plastiques au ministère de la Culture et de la Communication et de directeur scientifique de la Cité internationale du Design de Saint-Étienne. Il a également, entre autres, dirigé l’École supérieure d’art de Paris-Cergy, été Inspecteur Général pour la recherche, la création technologique et l’audiovisuel à la Délégation aux arts plastiques et a été adjoint au Commissaire Général pour l’exposition internationale Images 2004. Docteur en esthétique et sciences des arts, il a enseigné l'histoire et la théorie des arts, de la culture et des médias à l'ENSCl-les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle) de Paris et à l'Université d'Aix-en-Provence. Haut fonctionnaire au service de la création contemporaine, Marc Partouche a été Président du Centre international de recherche sur les pratiques de création et membre de l'Association internationale des critiques d'art. Il a publié de nombreux ouvrages tels que Marcel Duchamp, Alphonse Allais Album primoavrilesque, La Lignée oubliée - Bohèmes, avant-gardes et art contemporain de 1830 à nos jours. Commissaire, il a conçu et accompagné de nombreux projets d'expositions et de colloques en France et dans le monde.

    Directeur - École nationale supérieure des Arts Décoratifs

  • Nicole Rege Colet

    Nicole Rege Colet

    Fondatrice - Institut de développement et innovation pédagogique - Université de Strasbourg

    Nicole Rege Colet est une consultante indépendante qui a consacré, autrefois, sa carrière académique au développement de l’enseignement supérieur, prenant activement part dans le déploiement de processus de Bologne en Suisse. Formée en psychologie cognitive à l’Université de Genève, dès le début, elle a cultivé un intérêt marqué pour les théories de l’apprentissage. Attirée par le défi de placer l’apprenant au cœur des démarches, elle s’est intéressée aux conditions et aux pratiques pédagogiques qui favorisent l’apprentissage en profondeur. Ses expériences dans l’accompagnement des enseignants-chercheurs et de leurs initiatives pédagogiques ainsi que ses recherches sur l’enseignement interdisciplinaire l’ont amené à rassembler, avec ses compagnons de route et dans deux tomes, les repères théoriques et les applications pratiques qui font, aujourd’hui, la pédagogie de l’enseignement supérieur. Sa dernière mission à l’Université de Strasbourg consistait, dans le cadre des investissements d’avenir, à développer une structure transversale dédiée à l’innovation pédagogique et à l’émergence des communautés d’innovateurs avec, à la clé, un cadre pour penser le développement professionnel des enseignants du supérieur. Aujourd’hui, ses outils privilégiés sont les théories du changement émergent, dont la théorie U, les travaux issus de la physique quantique qui soutiennent une nouvelle épistémè, les approches interdisciplinaires ainsi que l’expérimentation avec les technologies sociales qui en résultent. Elle a choisi d’incarner, elle-même, un changement de paradigme en quittant le domaine de l’enseignement supérieur pour accompagner l’émergence du leadership serviteur. Depuis son centre basé au Danemark, elle propose un espace de travail innovant qui permet aux personnes, aux communautés et aux organisations de changer de perspectives et, en se mettant à l’écoute du futur émergent, de s’engager collectivement dans des projets socialement et éthiquement responsables.

    Fondatrice - Institut de développement et innovation pédagogique - Université de Strasbourg

  • Philippe Lalle

    Philippe Lalle

    Conseiller stratégique pour la pédagogie - Direction Générale de l’Enseignement Supérieur Insertion Professionnelle

    Philippe Lalle est docteur de l'université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2 et Professeur de biochimie et biologie moléculaire à l'université Claude Bernard Lyon où il a été pendant 9 ans (2003-2012) responsable de la licence de Biochimie. Il a exercé de nombreux mandats électifs à l'université Lyon 1 et siège notamment depuis 2002 à la Commission Formation et Vie Universitaire. Il a appartenu pendant 9 ans à l'équipe présidentielle de cette université, d'abord en tant que Vice-président délégué à la Formation initiale (2007-2012), puis comme Vice-président Formation et Vie Universitaire (2012-2016). Il siège également depuis 2015 au Conseil académique de la ComUE Université de Lyon. Il a exercé différentes fonctions au niveau national, notamment comme Secrétaire de l'association PROMOSCIENCES (2008-2016), et membre du Bureau du Réseau des Vice-présidents Formation et Vie Universitaire (2012-2016). Philippe Lalle a rejoint en septembre 2016 la DGESIP afin de développer des actions d'accompagnement à la transformation pédagogique des établissements d'enseignement supérieur. Il travaille notamment avec l'équipe d'experts et de permanents de la MiPNES (Mission pour la Pédagogie et le Numérique dans l'Enseignement Supérieur). Il anime le groupe de travail chargé d'élaborer un référentiel métier des enseignants-chercheurs et de réfléchir à leur formation aux fonctions d'enseignement, d'encadrement, de pilotage. Il est particulièrement sensible à l'accompagnement et à la valorisation des initiatives enseignantes, mais aussi étudiantes, pour l'innovation pédagogique.

    Conseiller stratégique pour la pédagogie - Direction Générale de l’Enseignement Supérieur Insertion Professionnelle

  • Sophie de Tarlé

    Sophie de Tarlé

    Chef du service Figaro Étudiant

    Chef du service Figaro Étudiant

  • Xavier Fouger

    Xavier Fouger

    Global Academia Senior Director - Academia Programs - Dassaults Systèmes

    Diplomé de l’Ecole Centrale de Lille, Xavier Fouger commence sa carrière comme attaché scientifique à l’ambassade de Vienne avant de rejoindre Dassault Systèmes en 1990. Il s’y consacre à l’accompagnement des constructeurs automobiles en Allemagne et en Corée quand y émergent de nouvelles méthodes d’organisation du développement : la « Maquette numérique » et la « conception en contexte ». En 2003, il met en place l’organisation de l’entreprise qui accompagne le monde de l’éducation pour accélérer la prise en compte dans les enseignements des pratiques nouvelles de l’industrie et pour encourager les usages numériques dans l’éducation. Il pilote alors de nombreuses initiatives régionales ou nationales d’innovation pédagogique dans le supérieur et le secondaire aux Etats Unis, en Malaisie et au Canada. En France, il lance en 2005 le programme « Course en Cours » qui voit aujourd’hui 11.000 lycéens et collégiens découvrir les pratiques numériques de la conception et de la fabrication. Avec le MEN et le MENESR, il met en place le programme PLMCC de centres de de formations d’enseignants dans les pratiques du PLM (Product Lifecycle Management) en Asie (Inde, Chine, Vietnam) en Amérique Latine (Brésil, Mexique, Argentine) et en Afrique du Sud. Il établit en 2013 le « Learning Lab » de Dassault Systemes qui s’associe aux établissements d’enseignement dans des projets d’innovation pédagogique financés par l’ANR, la DARPA, la CDC ou l’UE. Ce lieu d’innovation s’attache actuellement au transfert dans la pédagogie des pratiques nouvelles de l’industrie du futur : Internet des objets, usine numérique, cobotique, ingéniérie des systèmes, fabrication additive, agriculture de précision, jumeau numérique de l’usine, du bâtiment et de la ferme. Dans le domaine des pédagogies par le numérique, il vise l’extension 3D du manuel scolaire, la 3D pour les MOOCs, les pratiques collaboratives, les TP inversés et l’Apprentissage par Projet (PBL, CDIO). Expert à la Commission des Titres d’Ingénieurs, membre fondateur de la Fédération Internationale des Sociétés pour le Formation d’Ingénieurs (IFEES) et du Conseil Mondial des Doyen d’Ecoles d’Ingénieurs (GEDC), Xavier Fouger participe au comité directeur de la Société Européenne des Formations d’Ingénieurs (SEFI). Il reçoit en 2017 la médaille « Pierre le Grand » pour contribution significative au développement des formations d’ingénieurs de l’Association pour la Formation des Ingénieurs de Russie.

    Global Academia Senior Director - Academia Programs - Dassaults Systèmes

Programme

    • Journée 1
    • 18 mai 2017
    • 9h00 Accueil café9h00 - 9h30Toute la journée : Exposition posters "innovations pédagogiques" des établissements membres de la CGE

    • 18 mai 2017
    • 9h30 Mot de Bienvenue 9h30 - 9h50Frank Bournois - directeur général de l'ESCP Europe INTERVENANT: Anne-Lucie Wack

    • 18 mai 2017
    • 9h50 Vidéos : cas concrets d'innovations pédagogiques 9h50 - 9h55Classe inversée, jeux sérieux, intelligence artificielle, machine learning, réalité augmentée, réalité virtuelle, chatbots…

    • 18 mai 2017
    • 9h55 « Les enjeux de la transformation numérique »9h55 - 10h35Xavier Fouger, Global Academia Senior Director – Academia Programs – Dassault Systèmes

    • 18 mai 2017
    • 10h35 Battle : « Ubérisation de l’ES : quels enjeux et comment s’adapter ? »10h35 - 11h00Battle « Ubérisation de l’enseignement supérieur : quels enjeux et comment s’adapter ? »

      Modératrice : Sophie de Tarlé, journaliste, chef du service le Figaro Étudiant.

      Intervenants :
      Imma Tubella, présidente de l’université ouverte de Catalogne (Open University of Catalonia)
      Henri Isaac, vice-président en charge du numérique à l’Université Paris-Dauphine INTERVENANT: Henri Isaac, Imma Tubella, Sophie de Tarlé

    • 18 mai 2017
    • 11h00 Vidéo : Thierry Marx, chef cuisinier étoilé11h00 - 11h05Durée : 5 minutesINTERVENANT: Catherine Becchetti-Bizot

    • 18 mai 2017
    • 11h05 Table ronde 1 : « quelles innovations pour la pédagogie ? »11h05 - 12h35Pourquoi innover dans l’enseignement supérieur et la pédagogie ?
      Quels sont les leviers pour favoriser l’innovation dans la pédagogie ?
      Quels sont les impacts sur le business model et la stratégie des établissements ES ?

      Animé par Jean-Michel Blanquer INTERVENANT: Christelle Lison, Jean-François Fiorina, Jean-Michel Blanquer, Jean-Yves Plantec, Marc Partouche, Nicole Rege Colet

    • 18 mai 2017
    • 12h35 Pause déjeuner12h35 - 13h35Toute la journée : Exposition posters "innovations pédagogiques" des établissements membres de la CGE

    • 18 mai 2017
    • 13h45 Intervention13h45 - 14h25Intervention conjointe
      François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires à Paris
      Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'éducation nationale, chargée de mission numérique et pédagogie, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche – Vers une société apprenanteINTERVENANT: Catherine Becchetti-Bizot, François Taddei

    • 18 mai 2017
    • 14h30 Table ronde 2 : quelle prise en compte de l’innovation pédagogique dans les établissements d’enseignement supérieur ? ?14h30 - 16h00Comment valoriser l’innovation pédagogique ?
      Quels sont les facteurs/critères de performance ?
      Quel est le rôle des organismes d’accréditations ? des classements ?
      Les EdTech peuvent-ils accompagner les établissements dans cette valorisation ? INTERVENANT: Benoit Raucent, Eric Cornuel, Jean-Christophe Hauguel, Julie Joly, Laurent Mahieu, Philippe Lalle

    • 18 mai 2017
    • 16h15 Synthèse et clôture de la journée16h15 - 16h25Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE

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