Congrès CGE 2017 des 5 et 6 octobre à Rennes

octobre, 2017

5oct - 6oct 59 h 00 minoct 6Congrès CGE 2017 des 5 et 6 octobre à RennesINSA Rennes le 05/10/2017 et Rennes School of Business le 06/10/20179 h 00 min - 13 h 00 min (6) INSA Rennes et Rennes School of business

Date

5 octobre 2017 - 6 octobre 2017

Emplacement

INSA Rennes et Rennes School of business

plus

Description

INSCRIPTIONPROGRAMME DÉTAILLÉ

Congrès sur le thème « Avenir de l’enseignement supérieur français : Financement et développement »

Le congrès 2017 de la Conférence des grandes écoles sera accueilli les 5 et  6 octobre par l’INSA Rennes et Rennes School of Business.

L’avenir de l’ESR et son développement sont bien sûr des thèmes toujours centraux pour tous les établissements. Comment redonner une aura nationale et internationale à l’ESR français ? Quelles sont nos voies d’excellence, comment les exploiter et donner à chacun les moyens humains et financier de son développement ?

Telles sont les questions qui seront évoquées  lors de ce Congrès 2017 de la CGE à Rennes, en présence d’intervenants institutionnels, experts, élus, citoyens, entreprises, mais également des directeurs  des grandes écoles membres de la CGE.

Voir le programme détaillé ci-dessus, les inscriptions se font en ligne et vous trouverez dans les infos pratiques, un lien vers une centrale de réservation hôtelière.

 

À propos de l’INSA Rennes –  Institut National des Sciences Appliquées

Créé en 1966, l’INSA Rennes est la plus grande école d’ingénieurs en Bretagne. Avec près de 1 800 étudiants, l’institut se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs post-bac en France.
Habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur et labellisé EUR-ACE et membre du Groupe INSA,
1er groupe d’écoles publiques d’ingénieurs en France, l’institut est reconnu pour sa formation de haut niveau et sa recherche scientifique d’excellence dans deux pôles d’excellence :
–       Sciences & Technologies de l’Information et de la Communication (STIC)
–       Matériaux, Structures et Mécanique (MSM).

Adossé à 6 laboratoires de recherche, l’INSA Rennes dispense une formation scientifique de haut niveau dans 8 spécialités d’ingénieur (grade Master), 8 Masters Recherche, 2 écoles doctorales.

www.insa-rennes.fr

À propos de Rennes School of Business

Rennes School of Business est une École internationale de management située en Bretagne (France). Elle a pour mission de ‘‘Préparer, par l’enseignement et la recherche, des managers responsables et innovants à agir efficacement dans un environnement globalisé’’.
École globale de management, Rennes SB se distingue par un corps professoral unique avec 90% de nos professeurs permanents internationaux, représentant 34 nationalités différentes. Rejoindre Rennes School of Business, c’est l’assurance d’expérimenter des pratiques diversifiées de management responsable dans différentes zones du monde et de développer des compétences indispensables mises au service de l’innovation et du développement des entreprises.
Les carrières de nos diplômés illustrent notre spécificité : plus de 72% de nos diplômés travaillent dans des fonctions en lien avec l’international (stratégie internationale, marketing international, développement international…) et 33% d’entre eux sont installés à l’étranger.

Hébergement à Rennes : une centrale de réservation  dédiée est mise à disposition par Destination Rennes

Cette centrale est en place jusqu’au 4 septembre 2017. Les réservations sont payables en ligne par carte bancaire.
Toute modification ou annulation est possible jusqu’à J-30. Accéder à la centrale de réservation : Réservez votre hôtel

 

Les intervenant(e)s

  • Alice Guilhon

    Alice Guilhon

    directrice générale de SKEMA Business School

    directrice générale de SKEMA Business School

  • Anne-Lucie Wack

    Anne-Lucie Wack

    présidente de la CGE et directrice générale de Montpellier SupAgro

    Anne-Lucie Wack occupe depuis le 1er septembre 2013 le poste de Directrice générale de Montpellier SupAgro (EPSCP Grand Etablissement - Enseignement supérieur agronomique) qui regroupe 1600 étudiants en cursus ingénieur et LMD (www.supagro.fr). De 2007 à 2013, elle a mis en place et dirigé la Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation et son réseau scientifique (RTRA puis Labex Agro, 1300 cadres scientifiques, 36 unités de recherche). Auparavant, Anne-Lucie WACK avait passé plus de 15 ans dans la coopération scientifique internationale (1988-2007), notamment au sein du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) comme directrice d’unités de recherche technologiques, responsable du programme agro-alimentaire et chef du projet stratégique du Cirad, puis au sein d’Agropolis International. Tout au long de ce parcours elle a été impliquée dans de nombreuses instances d’évaluation ou de pilotage auprès d’institutions scientifiques, agences de financement, fondations et grands programmes internationaux. Elle a été membre du comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2015. Anne-Lucie Wack est Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, Ingénieure de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en génie des procédés de l’université de Montpellier. Elle a suivi une formation complémentaire en management général et finances à l’INSEAD (International Executive Programme). Elle a fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Elle est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, et Chevalier du Mérite Agricole.

    présidente de la CGE et directrice générale de Montpellier SupAgro

  • Arnaud Poitou

    Arnaud Poitou

    directeur général de Centrale Nantes

    Arnaud POITOU a rejoint l'Ecole Centrale de Nantes en 2002 pour participer à la création du GeM- Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique. Le GeM a un bilan jugé très positif par l'AERES- Agence de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur - qui a classé le laboratoire au niveau A+ à la fois pour ses qualités scientifiques, son rayonnement et sa gouvernance. Il a mis en place l'activité « matériaux procédés» du GeM, et est devenu un acteur clé des activités composites de l'Ecole Centrale de Nantes. Son expérience est reconnue à la fois pour le montage de partenariats public-privé tels que Technocampus EMC2, Chaires industrielles, IRT Jules Verne et pour la direction d'une grosse unité de recherche multi-tutelles, le GeM avec près de 200 enseignants-chercheurs, doctorants et personnels administratifs et de recherche. Il a également permis à une école doctorale de site de devenir une école doctorale régionale,I'ED SPIGA- Sciences Pour l'Ingénieurs,Géosciences et Architecture. Diplômé de l'Ecole Polytechnique Arnaud Poitou a d'abord été en charge de missions de recherche pour Rhône Poulenc, Renault, SNECMA et à l'Ecole des Mines de Paris.Il a ensuite enseigné à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan,en tant que Maître de conférences puis Professeur des Universités et à l'Ecole Polytechnique comme professeur chargé de cours. Arnaud POITOU est nommé directeur de l'Ecole Centrale de Nantes par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à partir du 1" septembre 2012. Il a été proposé comme directeur par le Conseil d'Administration de l'Ecole le 4 mai 2012 pour un mandat de cinq ans renouvelable. Il succède à Patrick CHEDMAIL qui dirigeait l'établissement depuis septembre 2002. Avant d'être nommé directeur de l'Ecole Centrale de Nantes,Arnaud POITOU dirigeait le GeM-Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique.

    directeur général de Centrale Nantes

  • Frank Bournois

    Frank Bournois

    directeur de l\'ESCP Europe

    Agé de 51 ans, Frank Bournois est Professeur des universités, classe exceptionnelle, à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 en management général et management interculturel, directeur du CIFFOP (Centre interdisciplinaire de formation à la fonction personnel). En 2014, il est Visiting scholar à l’université de Princeton. Au cours de son parcours universitaire, il a été, entre 1999 et 2008, professeur affilié et directeur scientifique de la chaire « Dirigeance d’entreprise » à ESCP Europe. Il a également enseigné et dirigé (1997-2001) le service études et enseignements de défense à l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). En parallèle, Frank Bournois a développé des activités scientifiques et de conseil auprès de grands groupes industriels en matière de détection et de préparation de leurs futurs dirigeants. Il a également présidé (2010-2013) la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion des écoles de management (ministères de l’industrie et de l’enseignement supérieur et de la recherche). Il est membre du conseil d’orientation de l’Institut Montaigne, du Cercle Turgot et du Cercle de l’entreprise. Agrégé des Facultés, Docteur et HDR (habilitation à diriger des recherches) en sciences de gestion, MBA (Aston University-GB) et EM Lyon, Frank Bournois a dirigé plus de 60 thèses de doctorat et HDR en sciences de gestion. Il est l’auteur ou le co-auteur d’un grand nombre de publications dans les revues scientifiques françaises et internationales, ainsi que d’ouvrages de référence dans le domaine du management.

    directeur de l\'ESCP Europe

  • Jean-Michel Viola

    Jean-Michel Viola

    acting Dean de Rennes School of Business

    Dr.Jean-Michel Viola, diplômé de HEC Montréal , est Associate Professor à Rennes School of Business depuis 2008 ; depuis 2011, il est Associate Dean en charge de la Direction « Entreprises et Territoire ». Jean-Michel Viola a réalisé 19 ans de sa carrière professionnelle à l’étranger.

    acting Dean de Rennes School of Business

  • Laurent Batsch

    Laurent Batsch

    président de la Fondation Paris Dauphine

    Ancien élève de l’ENS Cachan, docteur en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine, Laurent Batsch est professeur des universités. Il est président de Paris-Dauphine depuis mai 2007. Il enseigne l’analyse financière, l’évaluation d'entreprise, l’ingénierie financière et la finance immobilière. Son principal thème de recherche a porté sur le recentrage stratégique et la "financiarisation" des stratégies des groupes. Sous sa présidence, Paris-Dauphine a conduit des projets tels que la création de la Fondation partenariale Dauphine en 2008, l’installation de l’Institut Tunis Dauphine en 2009, l’accréditation EQUIS en 2009, l’ouverture des Masters de grand établissement en 2010, la sélection de «Paris Sciences et Lettres – research university» comme Initiative d’excellence en 2011, l’alliance avec Singapore Management University (SMU) en 2013 et le lancement du Global Bachelor Dauphine à Londres en 2014. Les priorités stratégiques de Laurent Batsch portent sur l’internationalisation de Paris-Dauphine, la diversification des ressources, l’amélioration continue de la qualité des services à tous les publics, et la transformation numérique et urbaine du campus de Paris. Laurent Batsch est membre de l’Association française de finance (AFFI), de la Société française des analystes financiers (SFAF) et de la Société française de management (SFM). Il est président de l’Institut d’Epargne immobilière et Foncière (IEIF). Il a publié notamment: - Paris-Dauphine, Quand l’Université fait école, éditions PUF, janvier 2014. - Le Capitalisme financier, éditions La Découverte, Repères, 2002. - Temps et sciences de gestion, éditions Economica, 2002. - Finance et stratégie, éditions Economica, 1999. Laurent Batsch est Chevalier de la Légion d'honneur

    président de la Fondation Paris Dauphine

  • Laurent Trilles

    Laurent Trilles

    Directeur de l’enseignement

    Directeur de l’enseignement, depuis le mois de juin 2016, Laurent TRILLES occupe des fonctions de supervision et de coordination des activités des 21 écoles de la CCI Paris Ile-de-France, auprès d’Yves PORTELLI, Directeur général adjoint en charge de l’enseignement, de la recherche et de la formation. Dans le cadre de sa mission, il assure également la direction et le management de transition de NOVANCIA Business School. Par le passé, Laurent TRILLES a successivement dirigé TECOMAH, l’école de l’environnement et du cadre de vie ainsi que la CCI départementale des Hauts-de-Seine. © D. Delaporte/CCI Paris Ile-de-France

    Directeur de l’enseignement

  • Léonard Moulin

    Léonard Moulin

    chercheur à l’Ined

    Léonard Moulin est chercheur à l’Ined (Institut national d’études démographiques) et membre du CA des économistes atterrés. Il est l'auteur d'une thèse de doctorat en économie, primée à plusieurs reprises, portant sur les effets du financement des universités par frais d’inscription.

    chercheur à l’Ined

  • M’Hamed Drissi

    M’Hamed Drissi

    professeur des Universités et docteur de l’INSA Rennes - membre du bureau de la CGE

    M’Hamed Drissi est Président de la Conférence des Grandes Ecoles de Bretagne depuis juin 2012 et membre du bureau de la Conférence des Grandes Ecoles en mai 2015. Professeur des Universités et docteur de l’INSA Rennes, il débute sa carrière en 1986 dans le secteur privé en tant qu’ingénieur-chercheur chez France Télécom. Il rejoint l’INSA Rennes comme maître de conférences en 1991, prend la responsabilité de la composante INSA du laboratoire IETR (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes) de 2002 à 2006 et occupe le poste de directeur de la Recherche à l’INSA Rennes de 2006 à 2010. Il est également vice-président du conseil scientifique de l’Université Européenne de Bretagne de 2007 à 2011. Nommé en 2010 au poste de Directeur de l’INSA Rennes, et renouvelé en 2015, il poursuit aujourd’hui son engagement au service du développement de l’Institut et de l’écosystème du site Rennes-Bretagne. Depuis 2010, plusieurs grandes actions ont marqué ses mandats : l’accréditation de la CTI – Commission des Titres d’Ingénieur, le passage aux RCE, la création de 2 nouvelles spécialités d’ingénieur, Génie Mathématique et, en apprentissage, Génie Industriel, le développement de double-diplômes à double compétence en partenariat avec les établissements du site, le développement de nouveaux partenariats de recherche, par l’accompagnement d’entreprises au sein de l’établissement (LabCom, structures communes, hébergement de start-up), l’engagement dans des pôles ou objets d’excellence (Pôle d’Excellence Cyber, Excelcar, IRT BCom, Labex, …), une forte implication dans la création du 1er INSA international, l’INSA Euro-méditerranée à Fès (Maroc), en tant que vice-président du Groupe INSA chargé de la zone Euro-méditerranée Afrique. Le développement de l’innovation et l’entreprenariat, le numérique et l’innovation pédagogique autour du campus numérique Bretagne et les deux projets IDEFI InnovENT-E et Connect I/O du Groupe INSA ainsi que l’internationalisation du site et des actions de recherche autour d’objets pluridisciplinaires sont les grands chantiers menés par M’Hamed Drissi, aujourd’hui.

    professeur des Universités et docteur de l’INSA Rennes - membre du bureau de la CGE

  • Pierre Tapie

    Pierre Tapie

    fondateur de PAXTER

    Pierre Tapie a passé sa carrière à l’interface entre l’univers académique et l’entreprise. Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, docteur ès sciences, il travaille comme chercheur en biophysique et Biotechnologies végétales pendant neuf ans, au CEA pour SANOFI. Après un MBA de l’INSEAD, il devient Directeur de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan et de la société de capital-risque INTELLAGRI, de 1990 à 2001. De 2001 à 2013, il est le Directeur Général du Groupe ESSEC, dont il conduit le changement d’échelle humaine et financière (budgets et personnels doublent, 75% des professeurs et des salariés sont recrutés pendant cette période), l’internationalisation et notamment la création de l’ESSEC à Singapour, les programmes de promotion sociale vers l’enseignement supérieur d’excellence et l’engagement organisé vers l’entrepreneuriat : à son départ, chaque année, l’ESSEC incube 90 projets d’entreprises pour que 45 d’entre elles soient créées. Au cours de ces années, il sert la communauté universitaire française ou internationale dans différentes organisations : Administrateur de l’AACSB, Président de la FESIC (2002 – 2010), Vice-Président (2001-2009), puis Président de la Conférence des Grandes Ecoles (2009-2013), administrateur (2006-aujourd’hui) et Président (2008-2011) de la Fondation internationale GRLI regroupant Entreprises et Business Schools pour développer l’éducation au Leadership Globalement Responsable. L’été 2013 il quitte l’ESSEC pour créer PAXTER, société de consultance internationale (Paris, Singapour) spécialisée dans le champ universitaire au sens large (formation, recherche, innovation, entrepreneuriat). Les clients de PAXTER sont des universités ou des écoles, des gouvernements ou agences publiques, des entreprises, qui cherchent à mieux définir tout ou partie de leurs politiques liées à l’enseignement supérieur et/ou la recherche. Ce champ s’étend au coaching de dirigeants et à certaines dynamiques collectives. http://www.paxter.eu

    fondateur de PAXTER

  • Pierre Vimont

    Pierre Vimont

    chercheur associé de Carnegie Europe

    chercheur associé de Carnegie Europe

  • Yves Portelli

    Yves Portelli

    directeur général adjoint Enseignement-recherche-formation de la CCI Paris Ile-de-France

    Diplômé en histoire de l’université Paris 4 Sorbonne, de Sciences Po Paris et titulaire d’un mastère spécialisé en marketing d’ESCP Europe, Yves Portelli débute sa carrière chez Bossard Consultants dans le domaine de la communication institutionnelle, avant de rejoindre en 1992 la Chambre de Commerce de Paris (devenue aujourd’hui la CCIR, Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France), où il effectue la plus grande partie de sa carrière. Il débute à ESCP Europe, puis en 1997, il poursuit sa carrière à la direction des ressources humaines de la CCIP, en tant que responsable de la formation, avant de devenir deux ans plus tard adjoint du directeur des relations internationales de l’enseignement, puis en 2004, adjoint du directeur de l'enseignement, en charge du marketing et de la communication. En 2007, il est nommé directeur délégué d’Advancia-Négocia (aujourd’hui Novancia), en charge du développement, et devient en 2011 directeur des relations internationales de l’enseignement de la CCIP, où il contribue au développement hors des frontières des 24 écoles de la CCIR et de son centre de langue française. En janvier 2014, il prend la direction de l’école des Gobelins, pour laquelle il installe les conditions d’accélération de son rayonnement international, ainsi que de nouveaux programmes et partenariats. Yves Portelli est Directeur général adjoint, de la CCIR en charge de l’enseignement, la recherche et la formation (la DGA/ERF) depuis novembre 2015.

    directeur général adjoint Enseignement-recherche-formation de la CCI Paris Ile-de-France

Programme

    • Journée 1
    • Journée 2
    • 5 octobre 2017
    • 8h45 Accueil des participants8h45 - 9h15Café - émargement

    • 5 octobre 2017
    • 9h15 Accueil9h15 - 9h25Présentation du congrès et de ses objectifs, explication du déroulé de l'événement :
      M'Hamed Drissi, directeur général de l'INSA Rennes Jean-Michel Viola, directeur général de Rennes School of Business

    • 5 octobre 2017
    • 9h25 Introduction9h25 - 9h35Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE

    • 5 octobre 2017
    • 9h35 Ouverture9h35 - 10h05Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (sous réserve)

    • 5 octobre 2017
    • 10h50 Démographie de l’Enseignement supérieur dans le Monde 2015 - 203010h50 - 11h35Métamorphoses et opportunités :
      Pierre Tapie, fondateur de Paxter

    • 5 octobre 2017
    • 11h45 Table ronde : Quel ESRI français dans 10 ans ?11h45 - 13h00Béatrice Khaiat, directrice générale de Campus France*
      Laurent Batsch, président de la Fondation Paris Dauphine
      Thierry Coulhon, conseiller ESRI auprès du Président de la République*
      Andrew Hogg, director of Education Total. Animation de Olivier de Lagarde, de France Info* (* sous réserve)

    • 5 octobre 2017
    • 13h00 Déjeuner 13h00 - 14h00Buffet

    • 5 octobre 2017
    • 14h00 Carte blanche à Cédric Villani14h00 - 15h00Député, mathématicien, médaille Fields (sous réserve)

    • 5 octobre 2017
    • 15h00 Ateliers15h00 - 16h30Atelier 1 : Les enjeux du financement de la taxe d’apprentissage (quota/barême) et les ressources de la FTLV Animation de Laurent Trilles de Novancia et Yves Portelli du CCI IdF

      Atelier 2 : Bachelors, formations courtes… La nouvelle offre de formation des établissement Animation de Frank Bournois, directeur général de l'ESCP Europe

      Atelier 3 : Un exemple de déploiement international : le « Hub » de l’ile Maurice Animation de Pierre Tapie, fondateur de Paxter et Arnaud Poitou, directeur de Centrale Nantes

    • 5 octobre 2017
    • 16h30 Pause16h30 - 16h45Café

    • 5 octobre 2017
    • 16h45 Table ronde 2 : Quel modèle économique pour les Grandes écoles ?16h45 - 18h00Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School
      Robert Gary-Bobo, professeur des Universités au Centre de Recherche en Économie et Statistiques (CREST)
      Pascal Rey, directeur général de l'École des Mines de Saint Etienne

    • 5 octobre 2017
    • 19h30 Dîner de gala19h30 - 21h00Rennes School of Business

    • 5 octobre 2017
    • 10h05 Les enjeux internationaux de l’ESRI 10h05 - 10h50Pierre Vimont, Carnegie Europe, ancien Secrétaire Général exécutif du Service d’Action Extérieur Européen et ancien Ambassadeur de France aux États-Unis

    • 5 octobre 2017
    • 11h35 Pause11h35 - 11h45Café

    • 6 octobre 2017
    • 9h00 Ouverture9h00 - 9h10Jean-Michel Viola, directeur général de Rennes School of Business

    • 6 octobre 2017
    • 9h10 Carte Blanche à Léonard MOULIN9h10 - 9h45Chargé de recherche à l’INED et membre du conseil d'administration des économistes atterrés

    • 6 octobre 2017
    • 9h45 Table ronde : Révolution numérique et ubérisation de l'ES9h45 - 11h00François Brouat, directeur général de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
      Denis Jacquet, de l'Observatoire de l’Ubérisation
      Nooman Ferhi, ancien Ministre des NTIC de Tunisie Animation de Yves Poilane, directeur général de Télécom ParisTech (sous réserve)

    • 6 octobre 2017
    • 11h00 Pause café11h00 - 11h15café

    • 6 octobre 2017
    • 11h15 Restitution des ateliers 11h15 - 11h30Restitution du jeudi 5 octobre 2017

    • 6 octobre 2017
    • 11h30 Discours de clôture11h30 - 12h15Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (sous réserve)

    • 6 octobre 2017
    • 12H15 Remerciements et clôture12H15 - 12H30Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE

    • 6 octobre 2017
    • 12h30 Déjeuner12h30 - 14h00Buffet

X
X