Accueil 5 Du côté des écoles 5 11ème édition de SimONU Prépa, les 24-25 novembre – KEDGE Marseille

11ème édition de SimONU Prépa, les 24-25 novembre – KEDGE Marseille

Publié le 29 novembre 2017

11ème édition de SimONU Prépa, jeu de simulation des Nations Unies organisé par KEDGE Business School et son association étudiante SimONU.
Vendredi et samedi 24 ET 25 novembre 2017 à
KEDGE Marseille, campus de Luminy

Depuis 2006, l’association SimONU et KEDGE Business School organise en partenariat avec l’UNRIC (United Nations Regional Information Centre) une simulation des Nations Unies avec ses étudiants et des élèves de classes préparatoires aux Grandes Ecoles. Sur deux jours, 150 élèves de classes préparatoires de toute la France et des étudiants de KEDGE Business School se retrouvent pour discourir, négocier, reproduire le fonctionnement de l’ONU, en rapport avec une problématique donnée. Cette année le sujet est : « Comment prévenir le risque terroriste et ses actions à l’échelle internationale ? »

Prendre conscience des enjeux d’aujourd’hui pour trouver les solutions de demain. Plus qu’un simple jeu, l’esprit est à la réflexion et à la recherche de solutions réalistes, applicables de manière durable. Un projet de résolution devrait être proposé au vote de l’assemblée Générale à l’issu des 2 jours.

Les participants vont pouvoir se rendre compte de la difficulté des relations internationales dans des condition similaires à celles de l’Organisation des Nations Unies. Chaque étudiant se met dans la peau d’un diplomate à l’ONU et sera amené à discourir à la tribune et négocier avec ses homologues des autres délégations (pays). L’objectif est de respecter la position du pays que l’on représente et de défendre ses intérêts tout en essayant de faire consensus et rallier d’autres délégations à son projet. Une fois cela fait, il faudra rédiger un projet de résolution et tenter de le faire adopter par l’Assemblée. Le tout dans le plus strict respect du protocole onusien.

Les participants seront scrutés tout au long de l’événement par des « observateurs », personnes invitées et chargées de récompenser la délégation la plus « Onusienne ». Ces observateurs peuvent être des professeurs de KEDGE Business School, des anciens élèves ou encore des professionnels exerçants dans le domaine des relations internationales ou en rapport avec la thématique de l’événement.

Les délégations pourront se démarquer par les connaissances qu’elles possèdent sur le pays qu’elles représentent, la pertinence de leurs propositions, leurs compétences en négociation, leur capacité de leadership ou encore leurs qualités d’orateurs.

La délégation gagnante se verra offrir un billet aller-retour pour New-York pour chacun de ses membres.

A propos de l’association SimONU

L’association étudiante SimONU est partenaire de l’UNRIC et organise depuis 2006 des simulations Onu Model sur le campus. Deux évènements phares :  SimONU Prépa en Novembre et SimONU égalité des chances en mars ou elle accueille et fait jouer des élèves des lycées de Marseille tutorés par l’association Phoenix égalité des chances. Les membres de l’association participent également à des simulations internationales à New York, Washington, Prague ou chaque année elle reçoit des prix récompensant les joueurs pour leur qualité de négociateur.

A propos de KEDGE Business School

KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 3 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 1 en Afrique à Dakar) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté KEDGE se compose de 12 600 étudiants (dont 25% d’étudiants étrangers), 183 professeurs permanents (dont 44% d’internationaux), 275 partenaires académiques internationaux et 55 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 32 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, KEDGE Business School est une institution reconnue par l’Etat français, avec des programmes visés, et labellisée EESPIG. KEDGE est classée par le Financial Times 33ème meilleure Business School en Europe et 37ème mondiale pour son Executive MBA.
kedge.edu@kedgebsFacebook/kedgebs