17èmes Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence - CGE

17èmes Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence

« Merci aux #REAix2017 ! Science, environnement, éducation & espace au menu d’une rencontre matinale… mais passionnante. » Thomas Pesquet

Les 17èmes Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence se sont étendues sur 3 jours autour de débats passionnants et exigeants, animés par 230 intervenants venus de 30 pays différents.

Rechercher de nouvelles formes de prospérité, c’est permettre l’épanouissement des capacités de chacun. C’est un contrat social humaniste et durable qui équilibre la nécessité du progrès technique et économique et la préservation des libertés d’action individuelles et des ressources naturelles.

Les réponses des uns et des autres, l’appel de Thomas Pesquet pour l’éducation et l’exigence des 120 étudiants envers les générations qui les précèdent résonnent encore chez les 4000 participants.

Visionnez les vidéos des débats des « Voix de l’économie » qui se sont tenus le vendredi après-midi

 

« J’adore le progrès, je déteste la prospérité. Etre prospère signifie qu’on ne bouge plus et que le ventre gonfle.»
Erik Orsenna

 

LA PAROLE AUX ÉTUDIANTS

Les 120 étudiants de La Parole Aux Étudiants ont participé de manière assidue et engagée aux Rencontres Économiques. Distingués par leurs tshirts bleus, ils ont présenté leurs travaux et interrogé les intervenants à l’issue des sessions et débats.

5 d’entre eux se sont d’ailleurs mis dans la peau de l’économiste le temps d’une session.

Bruno Le Maire et Jean-Hervé Lorenzi ont remis aux 4 lauréats le Prix de La Parole aux Étudiants lors de la session de clôture, dimanche 9 juillet.

 

« Notre ennemi ce n’est pas la finance, notre ennemi c’est le chômage.» Bruno Le Maire

 

Depuis 5 ans, le dispositif start-ups des Rencontres Économiques permet à de jeunes entreprises innovantes d’être mises en relation avec les partenaires et intervenants de l’événement.  Ces rencontres permettent de favoriser le développement des  start-ups en leur ouvrant de nouvelles opportunités, notamment avec de grands groupes internationaux (Veolia, Airbus, Air France, Carrefour, Galeries Lafayette).

 

 L’édition 2017 en chiffres  

  • 118 start-ups identifiées
  • 108 demandes de mises en relation enregistrées avant le début des Rencontres
  • 42 mises en relation effectuées
  • 29 rendez-vous pris avant le début des Rencontres
  • 8 invitations de start-ups par des partenaires

 

Le dispositif en bref

Identification des start-up
réalisée en collaboration avec nos partenaires (Renault, Airbus, Galeries Lafayette) ainsi que les acteurs locaux du développement (Pays d’Aix Développement, Pole pépite PACA Ouest), l’objectif est de faire venir aux Rencontres une grande variété de startups.

Prise de contacts avec les start-up
par le biais d’un formulaire, l’entrepreneur peut soumettre ses demandes de mise en relation avec les partenaires et intervenants qu’il souhaite rencontrer.

Coordination des  mises en relation
une fois la demande acceptée, le rendez-vous entre la start-up et le partenaire est organisé pendant les Rencontres Économiques. Une occasion rare qui permet aux entrepreneurs de s’adresser directement aux décideurs de grandes entreprises française et internationales.

Retrouvez ici le dispositif d’accueil des start-ups et PME innovantes

X
X