2018, nouvel eldorado pour les jeunes diplômés ? les entreprises toutes voiles dehors ! - CGE

2018, nouvel eldorado pour les jeunes diplômés ? les entreprises toutes voiles dehors !

Les intentions de recrutement de jeunes diplômés en France pour le prochain semestre sont excellentes. Après une dernière année déjà très dynamique, le nouveau baromètre EDHEC CADREMPLOI indique que 85 % des entreprises recruteront des jeunes diplômés, ingénieurs comme managers au prochain semestre. 84% des entreprises avaient déjà recruté sur la dernière période.

Ces prévisions optimistes depuis 18 mois succèdent à dix années durant lesquelles des périodes de recrutement optimistes succédaient à un attentisme prudent sur des cycles plus courts de 3 à 6 mois.

Le prochain semestre sera particulièrement favorable aux profils scientifiques et techniques puisque 46% des entreprises recruteront à la fois des ingénieurs et des managers et 33% uniquement des ingénieurs.

Si l’ensemble des postes sera concerné par ces recrutements, les fonctions Commerciales, Marketing, Finance d’Entreprise, Systèmes d’Information et Recherche et Développement demeurent les plus recherchées. 98% des entreprises recruteront ces jeunes diplômés pour un poste en France et un quart d’entre elles également pour l’étranger.

Pour réaliser ces recrutements de jeunes diplômés, 95 % des entreprises continueront à s’appuyer sur les relations avec leurs écoles et universités cibles.

Concernant leurs outils de recrutement, 45 % des entreprises déclarent utiliser un cas pratique et 39% un test de personnalité dans leur procédures de recrutement de jeunes diplômés.

« Après une succession de stop and go en matière de recrutement de jeunes diplômés et d’adaptation stricte aux besoins, les intentions de recrutement pour le prochain semestre s’inscrivent de nouveau à la hausse, aussi bien pour les ingénieurs que pour les managers. Ce vent d’optimisme pourrait signer le retour d’une politique de vivier pour les grandes entreprises. » Manuelle MALOT, Directrice de l’EDHEC NewGen Talent centre.

X
X