Accueil 5 Du côté des écoles 5 A la découverte des énergies marines en Malaisie – Charles Dumortier, étudiant EPF en 4ème année, Filière Energie (Campus de Montpellier)

A la découverte des énergies marines en Malaisie – Charles Dumortier, étudiant EPF en 4ème année, Filière Energie (Campus de Montpellier)

Actuellement étudiant en quatrième année à l’EPF, je suis les enseignements de la filière énergie…
Publié le 22 mai 2014
Partager l'article avec votre réseau

Actuellement étudiant en quatrième année à l’EPF, je suis les enseignements de la filière énergie dispensés à Montpellier. Le premier semestre de cette année était consacré à un stage d’une durée minimale de 15 semaines. En tant que futur ingénieur, il me semble indispensable d’être ouvert au monde. En effet, aujourd’hui la mondialisation fait qu’un pays isolé rencontre des difficultés majeures à se développer. Les liens techniques et commerciaux sont à la base de toute évolution. Cela explique mon désir d’expatriation durant cinq mois, en Asie.

Pourquoi l’Asie ?
Parce que la culture asiatique est très différente de celle du monde occidental. Elle n’a pas, ou peu, été influencée par l’Europe. C’est un ensemble de cultures millénaires qui ont perduré jusqu’à aujourd’hui. De plus, c’est actuellement la zone la plus active économiquement. La Malaisie est l’un des pays qui connaît aujourd’hui un très fort développement, et tout particulièrement dans les domaines technologiques. Il fallait que je voie cela de mes propres yeux !
Pour ce qui est de la recherche de ce stage, j’ai travaillé sur internet. J’ai pris contact par e-mail avec celui qui allait devenir mon maître de stage : le Professeur Omar Yaakob de l’UTM (Universiti Teknologi Malaysia). Après plusieurs échanges, il m’a invité à rejoindre un projet dans son département : le Centre des Technologies Marines, intégré à la faculté d’Ingénierie Mécanique qui est située sur le site de Johor Bahru aux portes de Singapour. Ce département est équipé d’un bassin de carène de 120 mètres de long, 4 mètres de large pour une profondeur de 2.5mètres. Il permet d’effectuer toutes sortes de tests, allant de la tenue en mer des bateaux et des installations off-shore, aux systèmes de récupération des énergies marines.
Les énergies marines… c’est précisément ce qui m’a attiré à l’UTM. En tant que plongeur et apnéiste j’ai toujours été proche de l’océan. Ainsi, grâce à ce stage, j’ai eu l’occasion d’allier passion et formation. Cette expérience fût formidable. En effet, je me suis vu confier l’intégralité du management d’un projet. Il s’agissait d’adapter un système de récupération de l’énergie des vagues, aux conditions de mer de la Malaisie. Etre seul à gérer ce projet a représenté un véritable challenge en termes d’autonomie et d’adaptation très rapide à mon environnement. J’ai dû échanger très souvent avec différents docteurs et doctorants pour obtenir les informations essentielles me permettant d’optimiser les orientations techniques de ce projet.

A la conclusion de cette période de stage, j’ai pu développer une nouvelle idée qui est en cours d’étude de protection intellectuelle (brevet). En effet, les vagues malaisiennes étant de faibles amplitudes, il a fallu beaucoup innover pour relever le défi technologique qui m’avait été lancé !

Charles Dumortier
étudiant EPF en 4ème année
Filière Energie (Campus de Montpellier)

Partager l'article avec votre réseau
Loading...