Alsace Tech fête 10 années de projets inter-écoles, 32000 étudiants et 500 entreprises bénéficiaires

2017 marque dix ans d’actions communes du réseau des grandes écoles d’ingénieurs, architecture et management d’Alsace. Le 5 décembre, nous célébrons cet anniversaire en invitant nos membres et partenaires pour échanger sur les réussites du regroupement et nos souhaits pour l’avenir. Cet événement aura lieu à la Maison de la Région à Strasbourg, avec des témoignages d’étudiants et de personnes impliquées dans nos actions. Un magazine parcourant cette décennie est édité pour cette occasion festive.

De 9 écoles en 2007, le réseau des grandes écoles est passé à 11 et aujourd’hui 14 établissements, couvrant 70 spécialités de formation dans le domaine de l’ingénierie, l’architecture et le management, élargies au design et à l’art avec la Hear, en qualité de membre associé. En 10 ans, plus de 32 000 étudiants et 500 entreprises ont bénéficié des projets portés par l’association. « Ils n’auraient pu voir le jour sans l’implication de ses membres et les soutiens fidèles des collectivités, à savoir la Région, la Chambre de commerce Alsace Eurométropole, les métropoles de Strasbourg et Mulhouse et les financements Feder, Investissements d’avenir, UFA ou Ofaj » souligne Jean-François Quéré, Président d’Alsace Tech depuis 2015 et réélu le 1er décembre dernier pour un nouveau mandat de 2 ans.

De poursuivre, « l’une de nos réussites, c’est aussi le « Pacte ingénieurs ». Suite au succès du premier, initié par l’ancien président du conseil régional d’Alsace Adrien Zeller, avec notamment comme objectif 1000 ingénieurs diplômés par an, un 2ème est en cours depuis 2015. Nous avons, d’ici à 2020, à réussir sa transformation souhaitée en un pacte grandes écoles pour le Grand Est. Nos établissements ont cheminé ensemble depuis 10 ans, engageant une mutualisation de leurs moyens et des projets transversaux ». Ces démarches se poursuivent sur le territoire alsacien de proximité, tout en commençant à s’articuler avec quelques projets sur le Grand Est.

Marie Wolkers, directrice d’Alsace Tech depuis 2007, rappelle les objectifs visés par le réseau : le renforcement de l’attractivité des écoles et des liens avec les entreprises, le développement de passerelles de formation en jouant sur l’interdisciplinarité et une ouverture transfrontalière facilitée depuis 2014 par l’alliance TriRhenatech.

De Lille à Marseille en passant par Rennes, l’enseigne commune « 14 grandes écoles d’Alsace », permet au réseau et ses écoles de promouvoir leurs formations partout en France sur plus de 10 salons d’orientation par an. Ce sont près de 2000 jeunes et leurs familles qui découvrent ainsi chaque année ces cursus dispensés sur le territoire alsacien.

Au bénéfice des entreprises, deux actions rencontrent un réel succès. Le Forum Alsace Tech (emploi – stages) a battu pour sa 10ème édition un record avec 3400 visiteurs et 108 exposants. Mis en place en 2015, le programme « entreprises du futur 4.0 » a formé à travers 10 conférences-experts plus de 1200 professionnels aux enjeux de la transformation numérique et coordonné près de 50 projets étudiants-entreprises.

Côté formation, de nombreux cursus croisés ont vu le jour au fil des années, permettant aux futurs diplômés de renforcer leur savoir être en complément de leurs compétences techniques. Le concours innovons ensemble a permis à plus de 400 étudiants de vivre le parcours d’un entrepreneur pendant 5 mois, et à 4 d’entre eux de créer leur société. 179 jeunes diplômés ingénieurs se sont formés au management en suivant le M2 MAE double compétence à l’EM Strasbourg.

Enfin, Alsace Tech avait aussi à coeur de jouer sur l’interculturalité des étudiants. Une école d’été franco-allemande et un concours trinational de robotique sont venus compléter le panel d’actions inter-écoles.

X
X