Accueil 5 Activités de la CGE 5 ARIEL (Association for Research with Industrial and Educational Links)

ARIEL (Association for Research with Industrial and Educational Links)

Publié le 22 septembre 2010

En 2000 la CGE créait l’association ARIEL, dédiée spécifiquement aux “opérations intégrées”, c’est-à-dire aux projets conjoints de recherche des grandes écoles avec des partenaires internationaux.
Le triple objectif est de faciliter la mise sur pied :
– de projets de recherche en sciences de l’ingénieur, impliquant la recherche technologique de base, lien indispensable entre recherche fondamentale et développement industriel,
– avec un partenariat industriel sur le principe du “rectangle”, garantie que le projet comporte des perspectives d’application,
– et l’implication d’étudiants et de jeunes chercheurs dans des projets qui sont le support idéal pour une formation par la recherche.
Démarrées dès 1984, ces opérations ont déjà généré 334 projets issus de 64 ateliers ;  elles ont impliqué 40 grandes écoles ou universités et 60 industriels français, 50 universités et plus de 50 industriels étrangers  ; elles prennent la forme de programmes CODEST (Co-Development Science & Technology) dans des pays clefs :  Etats-Unis, Canada, Israël, Brésil, Mexique, Corée, Chine, Russie, Ukraine, Inde.