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Atelier Accréditations et RSE animé par Anne Beauval – restitution de Pascal Barbier

Accréditations et RSE L’atelier a regroupé quelques spécialistes très au fait du développement durable et…
Publié le 27 janvier 2016
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Accréditations et RSE

L’atelier a regroupé quelques spécialistes très au fait du développement durable et du RSE dans les écoles et d’autres personnes présentes par curiosité. Il avait pour objet de recueillir des propositions de recommandations et d’évolutions de référentiels d’organisme tels que la CEFDG et l’HCERES.

Les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale des établissements sont très inégalement repris par les organismes d’accréditation des écoles. Toutes doivent toutefois décliner le Plan Vert, dispositif décliné pour les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche à partir de la stratégie nationale en matière de développement durable.

Ce label comporte quatre grands objectifs :

  • – Valoriser le travail effectué par les parties prenantes internes des établissements engagés dans cette démarche.
  • – Valoriser l’image des établissements auprès des parties prenantes externes
  • – Limiter les coûts financiers de l’engagement dans le dispositif de labellisation.
  • – Créer une dynamique émulative entrainant la communauté des établissements vers une démarche de développement durable de plus en plus responsable, et ce par une montée en compétence collective.

Nous constatons que les organismes s’articulent différemment avec le Plan Vert. Ils sont globalement satisfaisants, à l’exception d’AMBA. Il faut essayer d’harmoniser les différents dispositifs en restant lisible à l’international et en ayant une implémentation réaliste, notamment en termes de coûts, grâce justement au Plan Vert qui factorise les efforts des établissements pour ne pas attaquer directement une réglementation ISO.
L’idée de faire progresser l’ensemble des acteurs plutôt que de certifier seulement quelques bons élèves.

Un certain nombre d’outils sont disponibles aux établissements :
– La plate-forme www.sustainabilityperformance.org regroupe des initiatives internationales de type label et Plan Vert
– La plate-forme EVADDES permet une auto-évaluation des établissements par rapport au référentiel
– Le test Sustainabilityliteracy Test permet de mesurer des connaissances et bientôt une partie des compétences.
Nous avons tiré quatre recommandations :
– Intégrer le référentiel Plan Vert dans les critères d’accréditations de la CEFDG.
– Faire en sorte que l’HCERES et la CIT coordonnent leurs actions en matière de développement durable et RSE.
– Déployer l’utilisation du référentiel Plan Vert dans les établissements sert ainsi que le label.
– Favoriser l’acculturation générale en développement durable et RSE pour améliorer l’évaluation par les pairs.

Nos attentes vont ainsi vers un progrès collectif, une amélioration de la visibilité des établissements à l’international sur ces points, une atteinte des objectifs du Plan Vert dans ses composantes RSE et un appui de ces progrès par une évolution du réglementaire.

 

animation Anne Beauval

Directrice Mines Nantes
restitution Pascal Barbier
Responsable du département d’e-learning de l’ENSG

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