Audencia créée la première Chaire européenne sur le financement de l’innovation - CGE

Audencia créée la première Chaire européenne sur le financement de l’innovation

Audencia Business School a officiellement lancé le 5 avril sa nouvelle chaire « Finance pour l’innovation ». C’est une première en Europe. L’objectif ? Permettre une meilleure compréhension des logiques et des enjeux du financement des entreprises et des projets innovants. La chaire produira ainsi des travaux à destination des acteurs économiques et des communautés scientifique et académique.

 C’est la 8e chaire d’Audencia. Le 5 avril à Paris, l’école organisait la conférence de lancement de la Chaire « Finance pour l’innovation ». Une initiative unique en Europe. La Chaire permettra d’étudier les spécificités et les évolutions du financement des entreprises dans des contextes très différents : startups, moyennes et grandes entreprises, innovations sociales ou technologiquement radicales. Ses travaux répondront ainsi aux nouveaux besoins des entreprises et porteurs de projets, confrontés à des changements technologiques majeurs, de nouvelles contraintes légales et des changements de comportements d’investissements, impactant les financements.

Benjamin Lependeven, Valérie Claude-Gaudillat, Carine Girard, Georges Viglietti, Président de Sowefund, Antoine Baschiera et Edouard Thibaut de Early Metrics © Audencia

La chaire étudiera plus spécifiquement les thèmes suivants : valorisation des startups, relations investisseurs et entrepreneurs, financement participatif, financement de l’innovation sociale (avec un axe fort sur les Social Impact Bonds, autrement appelés, et le financement des deep techs (innovations de rupture).

Les deux titulaires de la Chaire sont Carine Girard, Professeure Associée de finance et de gouvernance d’entreprise, et Benjamin Le Pendeven, Professeur en financement de l’innovation et entrepreneuriat, tous deux à Audencia. Un troisième professeur de l’école, Gilles Certhoux, participera également aux travaux. Des doctorants rejoindront bientôt l’équipe.

Trois partenaires soutiennent déjà la chaire. Il s’agit d’Early Metrics (première agence de notation des startups en Europe), du Fonds européen d’investissement et de Sowefund (une des plateformes leader en France dans le financement participatif dédiée à l’investissement dans les startups). Un fonds aux Social Impact Bonds rejoindra dans les prochaines semaines les partenaires fondateurs de la Chaire.

Massimo Colombo, expert mondial du financement de l’innovation et professeur à Politecnico di Milano en Italie, a introduit la conférence de lancement du 5 avril. Le programme de la Chaire et ses partenaires ont ensuite été détaillés au cours de la soirée.

 


À propos d’Audencia Business School

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 285 institutions académiques à l’étranger, et plus de 160 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 4900 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de près de 24 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

À propos d’Early Metrics

Early Metrics est l’agence internationale de notation de startups et PME innovantes. Elle analyse le potentiel de croissance des jeunes pousses selon une méthodologie basée sur l’évaluation des critères extra-financiers. A ce jour, plus de 1600 startups ou scale-ups européennes et internationales ont été notées pour le compte de 200 clients, grands groupes, investisseurs privés et institutionnels. Early Metrics est implantée à Londres, Paris, Berlin et Tel-Aviv.

À propos de Sowefund

Sowefund est la plateforme d’investissement spécialiste des startups françaises. Elle permet à tous de devenir actionnaires de jeunes entreprises prometteuses dans les mêmes conditions que les professionnels de l’investissement. Depuis 2014, la plateforme a permis à 26 startups de lever près de 15 millions d’euros pour accélérer leur développement. Avec la volonté de démocratiser l’investissement dans les entreprises innovantes et offrir aux Français la possibilité de redonner un sens à l’épargne en soutenant l’économie réelle, Sowefund propose d’investir dans des projets innovants, au préalable sélectionnés et analysés par des professionnels. Sowefund organise également des événements et des rencontres tout au long de l’année. Composée d’experts du secteur, Sowefund est membre de France Angels, reconnue par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et enregistrée auprès de l’Orias en tant que Conseiller en Investissements Participatifs (CIP). Plus d’informations sur www.sowefund.com.

À propos du Fonds Européen d’Investissement (FEI)

Le Fonds européen d’investissement, créé en 1994, est la filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans l’amélioration de la croissance économique et la réduction du chômage dans l’Union Européenne. Le FEI soutient notamment les PME (Petites et Moyennes Entreprises) par l’apport de fonds propres à des fonds de capital risque ou par des accords avec les banques finançant des PME. Le fonctionnement du FEI est basé sur un partenariat entre la Banque européenne d’investissement, la Commission européenne et des institutions financières des différents états membres de l’Union Européenne.

X
X