Accueil 5 Activités de la CGE 5 Auditions et prises de position

Auditions et prises de position

Le 25/8 : au MENESER, la CGE a participé à une réunion sur la mise…
Publié le 29 septembre 2016
Partager l'article avec votre réseau
  • Le 25/8 : au MENESER, la CGE a participé à une réunion sur la mise en place du Comité de suivi LMD. La CGE est associée aux réflexions sur l’évolution des cycles de formation Licence-Master-Doctorat. Elle a été consultée sur la mise en place d’une éventuelle sélection en M1 à l’université.
  • Le 13/9 : Réunion entre la CGE et le Ministère de l’Agriculture sur l’ouverture sociale et l’égalité des chances. La CGE a rencontré les représentants du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le cabinet du Ministre Stéphane Le Foll, en présence de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Leur volonté commune est la mise en place d’actions dédiées à l’ouverture sociale et l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur pour le secteur agroalimentaire. Ces actions seront annoncées à l’occasion du Salon International de l’Alimentation, à Paris, les 16-20 octobre (le SIAL).
  • Le 21/9 : Audition de la CGE à l’Assemblée nationale pour le PLF 2017.
    La CGE a été auditionnée par M. François André, Député d’Ille-et-Vilaine, Rapporteur sur le Projet de Loi de Finances pour les programmes enseignement supérieur, membre de la commission des Finances. Ont été évoqués les besoins de financement des établissements d’enseignement supérieur, la question de leurs ressources propres, mais aussi l’augmentation de la population étudiante dans les Grandes écoles et à l’université, la sélection, le fonctionnement des ComUE, l’autonomie et une évolution vers une gouvernance plus agile.
  • Le 29/9 : Présentation des propositions de la Conférence des Grandes Ecoles pour notre jeunesse et la Présidentielle de 2017, au Palais du Luxembourg. La conférence de presse a rassemblé des parlementaires (des Sénateurs LR, PS, PCF et UDI : M. Patrick Abate, Sénateur de la Moselle ; M. Jean-Léonce Dupont, Sénateur du Calvados, Mme Dominique Gillot, Sénatrice du Val-d’Oise, Mme Fabienne Keller, Sénatrice du Bas-Rhin et Mme Michel Danielle, Sénatrice des Landes), une trentaine de journalistes, 70 représentants des Grandes Ecoles et de l’enseignement supérieur au sens large : les propositions sont disponibles ici.
Partager l'article avec votre réseau
Loading...