Accueil 5 Formation & Carrières 5 Baromètre « l’accès à l’emploi et les juniors » : des juniors optimistes, motivés et de plus en plus mobiles

Baromètre « l’accès à l’emploi et les juniors » : des juniors optimistes, motivés et de plus en plus mobiles

Cette enquête s’inscrit dans le baromètre A Compétence Égale « l’accès à l’emploi et l’âge…
Publié le 1 février 2018
Partager l'article avec votre réseau

Cette enquête s’inscrit dans le baromètre A Compétence Égale « l’accès à l’emploi et l’âge ». Ce baromètre permet de mesurer les évolutions des perceptions de l’âge sur le marché du travail.

Suite à la première enquête en 2014 sur « L’accès à l’emploi et les juniors», A Compétence Égale continue de mesurer les évolutions. Quelles sont les aspirations et motivations des jeunes pour leur recherche d’emploi, en termes d’environnement de travail, et de management ? Quelles difficultés rencontrent t’ils ? Ces enquêtes permettent de déconstruire les stéréotypes et servent de base à l’association pour produire des outils et participer à plus d’ouverture sur le marché du travail.

 

L’équilibre vie privée – vie professionnelle n’est plus une priorité absolue et les juniors sont de plus en mobiles.

En 2017, 45% des répondants privilégient l’équilibre vie professionnelle/vie privée, alors qu’en 2014, ils étaient 74% à le considérer d’une haute importance, voire prioritaire. Les Juniors se disent aussi plus mobiles (60,5%). Ils étaient 54% en 2014.

 

Ils sont de plus en plus flexibles sur le temps et l’aménagement de leur temps de travail.

46,60% des répondants souhaiteraient un temps de travail modulable. Pour 34,7% des juniors, un contrat de 35 heures est idéal. Mais, 10,2% sont prêts à travailler plus de 35 heures pour un poste correspondant à leurs aspirations.

 

Pour presque 100% d’entre eux, leur force est leur motivation, véritable atout pour l’embauche.

Au-delà de la motivation, c’est le savoir-être (83%) et la mobilité (73%) qui sont mis en avant par les juniors, en tant que principaux atouts. 86% des juniors estiment aussi qu’un stage ou un contrat en alternance sont essentiels pour accéder à l’emploi. 82% déclarent que le manque d’expérience est un véritable frein à l’emploi.

 

Les juniors cherchent à développer leurs compétences et un véritable accompagnement de leur manager.

L’intérêt et le contenu restent de très loin leur premier critère dans le choix du poste (80% des répondants). Mais ce n’est pas tout : Ils attendent beaucoup de leur milieu professionnel en terme d’accompagnement dans le développement de leurs compétences. 50% des répondants citent le développement des compétences comme 1ère attente. 79% des répondants attendent disponibilité et écoute de leur manager. Mais aussi, pour 70% d’entre eux, de l’aide du manager, tout en ayant sa confiance et par conséquent de l’autonomie.

 

Grandes entreprises et PME sont autant sollicitées par les juniors.

Les secteurs de la communication et de l’audit sortent légèrement du lot. Toutefois, les juniors sont intéressés par tout type de secteur. Les PME (34%) attirent autant les juniors que les grands groupes (36%).

 

« Les juniors ne cessent de nous surprendre. Motivés, flexibles et optimistes, ils ne cherchent pas à être gâtés mais tiennent surtout à être accompagnés pour grandir dans un job qui les intéressent. »
Antoine Morgaut, Vice-président d’A Compétence Égale et président Europe et Amérique latine de Robert Walters

 

Résultats complets disponibles sur demande à A Compétence Égale
*Étude menée en 2017 auprès de 1016 juniors, âgés de 18 à 30 ans

Partager l'article avec votre réseau
Loading...