Accueil 5 Du côté des écoles 5 Carrière : pour accéder au sommet, optez pour un parcours professionnel traditionnel

Carrière : pour accéder au sommet, optez pour un parcours professionnel traditionnel

Une nouvelle étude conduite par Bernard Forgues, professeur à emlyon business school, révèle la stratégie…
Publié le 30 novembre 2017
Partager l'article avec votre réseau

Une nouvelle étude conduite par Bernard Forgues, professeur à emlyon business school, révèle la stratégie nécessaire en termes de carrière pour devenir PDG d’une grande société. Les résultats montrent qu’il vaut mieux se spécialiser dans un secteur, avoir des promotions régulières et, contrairement aux idées reçues, résister à l’envie de changer trop fréquemment d’employeur.
Bernard Forgues, en collaboration avec d’autres enseignants chercheurs, a étudié avec attention l’évolution de carrière des 100 plus grands PDG, selon le classement des entreprises établi par le magazine Fortune. L’équipe de recherche a retracé la carrière de chacun de ces grands dirigeants, depuis leurs débuts jusqu’à leur accession au poste de PDG.
Trois principales variables ont ainsi été examinées année par année : le statut de l’emploi occupé par l’individu, la fonction qu’il occupait et l’éventuel changement d’emploi par rapport à l’année précédente.

Une mobilité faible
La principale conclusion est que si vous souhaitez devenir PDG, mieux vaut suivre un parcours professionnel linéaire classique. 37 % des personnes figurant sur la liste travaillent dans la même entreprise depuis le début de leur carrière. Et bien qu’il leur ait fallu en moyenne près de 28 ans pour atteindre le poste le plus élevé, les PDG ne totalisent en moyenne que 2,7 employeurs au cours de cette période. D’autre part, changer de secteur d’activité est également plutôt rare. Parmi les dirigeants présents dans le classement, 62 n’ont travaillé que dans une seule branche d’activité – avec seulement 1,6 secteurs par PDG en moyenne sur l’ensemble des 100 dirigeants étudiés.

Des promotions régulières
Être promu à intervalles réguliers constitue aussi un facteur clé. Les PDG dont le parcours a été analysé ont changé de poste 9,3 fois en moyenne au cours de leur ascension jusqu’au sommet, en passant trois ans à chaque poste entre deux promotions. « Le constat de cette analyse est très clair », explique Bernard Forgues. « La carrière type a énormément changé ces vingt dernières années. Les gens occupent davantage d’emplois au cours de leur vie et sont globalement bien plus enclins à changer de secteur et de fonction. Toutefois, si vous souhaitez entrer dans le cercle fermé des plus grands dirigeants d’entreprise, vous avez tout intérêt
à vous montrer plus conservateur dans vos choix de carrière. Les PDG ont tendance à avoir des carrières classiques et à ne pas trop bouger. On pourrait penser que s’essayer à différentes choses et avoir des expériences diverses améliore les chances d’être employés et/ou promus. Mais pour ce qui concerne les postes les plus élevés, les entreprises préfèrent des parcours professionnels logiques et linéaires, marqués par une progression constante. »

Partager l'article avec votre réseau
Loading...