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Centrale Nantes et Pôle emploi expérimentent pour la première fois en France un accompagnement de titulaires d’un doctorat vers l’emploi

Pôle-emploi et l’Ecole Centrale de Nantes proposent aux docteurs demandeurs d’emploi de Loire-Atlantique une formation…
Publié le 11 décembre 2017
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Pôle-emploi et l’Ecole Centrale de Nantes proposent aux docteurs demandeurs d’emploi de Loire-Atlantique une formation gratuite et rémunérée : « COMPETENCES POUR L’ENTREPRISE ».

Ce 4 décembre 2017, Centrale Nantes ouvre la formation « Compétences pour l’entreprise » (CPE) à destination de dix docteurs demandeurs d’emploi, issus de parcours universitaires, toutes disciplines confondues. Centrale Nantes a obtenu le label CPE délivré par la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) pour ouvrir cette formation en mai dernier.

1ère école d’ingénieur à proposer la formation « Compétences pour l’entreprise » à 10 docteurs demandeurs d’emploi de toutes disciplines confondues, Centrale Nantes met son expertise au service des docteurs formés dans d’autres cadres académiques pour cette première expérimentation. Habituellement proposé aux doctorants, le parcours CPE, initié par la CDEFI et soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, n’a encore jamais été ouvert aux docteurs.

Cette formation s’appuie sur le constat suivant : le diplôme de doctorat est la formation la plus reconnue à l’international, nos docteurs français sont ainsi très appréciés à l’international. Il s’agit avant tout de faire comprendre à ces jeunes diplômés qu’ils ont reçu une formation d’excellence qu’ils doivent apprendre à valoriser auprès de leur futur employeur. Destiné à favoriser l’insertion professionnelle des docteurs, le parcours vise à leur transmettre un certain nombre de compétences attendues par les entreprises et validées par un certificat de réussite à validité nationale.

Cette formation de 250 heures se déroulera à l’Ecole Centrale de Nantes sous la forme d’un parcours de 4 sessions suivi d’une période de 3 mois en entreprise. Les titulaires du doctorat y aborderont tous les sujets leur permettant de valoriser leur diplôme et leurs compétences :

  • Appréhender le fonctionnement de l’entreprise : organisation de la R&D, propriété intellectuelle et industrielle, droit du travail – gestion des RH, bases de l’entreprenariat/intraprenariat, innovation, problématique réelle d’entreprise à résoudre …
  • Se manager : identifier sa posture de manager, Intelligence émotionnelle, Communication interpersonnelle, gestion du temps et des priorités, projet professionnel et techniques de recherche d’emploi
  • Manager : atelier leadership, gestion de projets (industriels), finance pour non financier, communication professionnelle, conduite de réunion et d’entretiens, rédaction de rapports et de brevets
  • S’ouvrir à l’international : anglais professionnel et test TOEIC, communication interculturelle

Les entreprises pourront ensuite accueillir ces docteurs en stage de 3 mois du 5 février 2018 au 30 avril 2018 (pour tout renseignement : cpe@ec-nantes.fr).
Un suivi de qualité est prévu tout le long de la formation avec des tuteurs de projet, des accompagnateurs et des mentors d’entreprise, tous participent à accompagner les docteurs à bien appréhender le marché de l’emploi et à favoriser leur intégration en entreprise. A la fin de la formation, un jury représenté par des mentors de l’entreprise et des représentants de Centrale Nantes, va délibérer pour l’obtention du label CPE pour chaque docteur.

Centrale Nantes et Pôle emploi démontrent par ce projet commun leur capacité à préparer ensemble les diplômés aux différentes fonctions et métiers de l’entreprise et à accompagner les évolutions de compétences tout au long de la vie professionnelle. Centrale Nantes, opérateur de formation qui a fait ses preuves autant auprès d’un public jeune que dans le cadre de dispositifs courts de formation, trace des ponts entre le milieu de l’enseignement supérieur et l’entreprise en favorisant l’employabilité de ses stagiaires de formation.

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