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Connectée aux milieux économiques, l’ESDES développe l’esprit d’entreprendre

Véritable rampe de lancement pour entreprendre, l’ESDES stimule et valorise les étudiants porteurs de projets.…
Publié le 22 novembre 2013
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Véritable rampe de lancement pour entreprendre, l’ESDES stimule et valorise les étudiants porteurs de projets. Grâce à son cursus en cinq années, l’École permet aux futurs entrepreneurs de mûrir leur concept, de le valider. Aperçu des dispositifs proposés par l’ESDES, à l’heure où le CUBE – le pré-incubateur créé en partenariat avec l’UCLy (Université Catholique de Lyon) – accueille ses premiers entrepreneurs.

5 années pour murir son projet professionnel et pourquoi pas de création d’entreprise ?
L’ESDES, école de management post-bac, offre 5 années à ses étudiants pour concrétiser leurs ambitions. En effet, pour mûrir pleinement leurs projets, ils peuvent notamment s’appuyer sur le dispositif d’insertion professionnelle organisé par l’école et confronter leurs aspirations et leurs talents aux réalités du marché grâce à de nombreux échanges avec les professionnels, tels que les tables rondes ou les 10 événements annuels dédiés aux entreprises : les « matching days ».
Ce dispositif a prouvé son efficacité puisque chaque année, 4% des diplômés créent leur entreprise.
Les missions ou études-terrain réalisées par tous les étudiants pendant le cycle Master constituent déjà un terreau d’expérimentation : en travaillant sur des sujets confiés par des entreprises, et encadrés par leurs professeurs, ils mettent en pratique les outils de gestion qui leur ont été enseignés, cultivent leur capacité d’analyse et développent leur créativité.
«J’ai fait le choix de l’ESDES pour ses 14 mois de stages mais aussi pour sa vie associative. Vie associative à l’ESDES/Entrepreneuriat, le parallèle est parfait : c’est une formidable expérience de vie, on peut apprendre beaucoup et mettre déjà des actions en place alors qu’on est encore très jeune. »
Benoît BELLONGA, diplômé 2009, fondateur de Label Ferme.
Des concours pour se démarquer
Tout au long de l’année, les étudiants sont encouragés à participer aux concours et challenges proposés par de nombreuses entreprises ou organisations : ce sont autant d’occasions de répondre à des problématiques concrètes et actuelles qui permettent de mettre en pratique leurs connaissances en grandeur nature… et les étudiants de l’ESDES s’illustrent tout particulièrement dans l’exercice ! Cette année ce sont près de 10 podiums nationaux et internationaux qui ont été remportés par les esdessiens !

Jeunes pousses de l’ESDES; révéler des projets entrepreneuriaux
Les étudiants de 3e année suivent 42 heures de cours sur la création d’entreprise. Ce module d’enseignement vise à leur insuffler l’esprit entrepreneurial, à développer leur créativité et l’identification d’opportunités d’affaires et également à acquérir les compétences nécessaires au développement d’un projet.
Dans ce cadre, les étudiants créent plusieurs projets d’entreprises virtuelles. La finale se déroule devant un jury composé de professionnels et d’experts.
Au-delà de l’aspect pédagogique, ce concours permet :
– de stimuler la production de projets en récompensant les meilleurs d’entre eux,
– de favoriser les échanges autour de l’entrepreneuriat entre les étudiants et les professionnels,
– d’apprendre à travailler sur un mode collaboratif, à évoluer dans un champ concurrentiel et apprendre à argumenter.
Parmi les lauréats de ce concours, certains poursuivent le projet et créent leur entreprise pendant ou à l’issue de la formation.
Innovation 2013: le cube, ou comment faire de chaque projet une réalité
Pour mieux accueillir et encourager cette appétence des étudiants pour la création d’entreprise, l’ESDES et l’UCLy ont créé le CUBE. Ce pré-incubateur offre aux créateurs d’entreprise, au sein de l’ESDES notamment : coaching interne par des enseignants-chercheurs spécialisés, mentoring par des chefs d’entreprises du réseau ESDES, financement d’expertises (dans les domaines juridique, financier, marketing, communication digitale, informatique…) avec un budget dédié et un espace de travail.
L’esprit d’entreprendre sera entretenu par les rencontres mensuelles entre étudiants, jeunes créateurs et professeurs de l’Ecole. L’objectif est de permettre aux étudiants de faire des choix éclairés, c’est-à-dire en connaissance des risques et des enjeux nichés dans l’ambition de la création de sa propre entreprise.

A propos de l’ESDES

Créée il y a plus de 25 ans au sein de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), cette école de management post-bac, membre de la Conférence des Grandes Écoles, délivre un diplôme Bac+5, visé par le MESR et conférant le Grade de Master.
L’ESDES propose 8 filières de spécialisation dans son programme Grande Ecole :

  • Achats Internationaux
  • Audit et Finance d’Entreprise
  • Développer et Entreprendre
  • Finance et Marchés
  • Marketing – Communication – Vente
  • Ressources Humaines
  • Risques Internationaux
  • Management et Stratégie de l’Entreprise (en alternance)

En 2013, elle rassemble plus de 1 500 étudiants, 160 professionnels intervenants dans le cursus, 44 enseignants permanents dont 23 enseignants-chercheurs. Son pôle ESDES-Recherche se distingue particulièrement dans trois domaines qui font son originalité dans le monde académique des grandes écoles :

  • responsabilités sociétales, éthique et entrepreneuriat social
  • finance, gouvernement et théorie de la firme
  • économie et management de l’innovation environnementale.

Chaque année, l’ESDES forme 250 étudiants dans son Programme Grande École. Fortement ancrée à l’international, elle compte plus de 130 universités partenaires dans 34 pays.
www.esdes.fr

Focus avec Aurélien Eminet

Reponsable de la filière « Développer et entreprendre » et animateur du cube, le pré-incubateur
CGE : Comment l’ESDES développe l’esprit d’entreprendre?
A.E. : l’Ecole a créé un véritable parcours dans le cursus avec stimulation de la créativité, de l’innovation et ateliers de coaching pour permettre aux étudiants d’explorer des opportunités de création d’entreprise. La clé de ce parcours repose sur un fort ancrage dans le fonctionnement réel de la vie des affaires.
CGE : Quels sont les dispositifs mis en place par l’ESDES pour favoriser l’émergence de projets étudiants ?
A.E. : les étudiants sont encouragés à participer à des concours internes et externes qui sont de véritables tremplins pour lancer ou développer des projets. Par exemple, le concours « Jeunes pousses de l’ESDES », réalisé en partenariat avec des chefs d’entreprise, récompense les meilleurs d’entre eux. Aux côtés de l’ESDES, l’Association des parents et amis soutient des projets étudiants à travers le « Challenge e+ » doté de 14 000 €. Et depuis 2013, LE CUBE (pré-incubateur créé avec l’UCLy) offre de l’accompagnement, des locaux professionnels et le financement de conseils d’experts aux jeunes créateurs.

4 entreprises « made in ESDES »

– 2POINT1 est une marque de prêt-à-porter éthique et solidaire basée sur la logique du « Buy one, give one » créée par deux étudiants de 5e année
http://www.2point1.fr
– My French Lifeguard : deux étudiants de 4e année ont lancé une agence d’accueil des étudiants étrangers en France proposant des services clés en main.
http://www.myfrenchlifeguard.com
– e-Sublet, créé par un étudiant de 4e année, est un site de petites annonces en ligne de sous-location.
http://www.e-sublet.fr
– UrbanGirl est un webzine féminin haut de gamme et une agence de communication évènementielle éponyme créés par une étudiante de 5e année.
http://www.urbangirl.fr/

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