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Dans la peau d’un futur officier de la Marine, déployé en mission Jeanne d’Arc…

Rencontre avec Olivier, 22 ans, en fin de formation à l’Ecole Navale. Olivier Pesquet est…
Publié le 22 avril 2013
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Rencontre avec Olivier, 22 ans, en fin de formation à l’Ecole Navale.

Olivier Pesquet est officier-élève à l’Ecole Navale et dans quelques semaines, un diplôme d’ingénieur en poche, il sera jeune officier à bord de l’un des bâtiments de la Marine nationale.

Issu des classes préparatoires du Lycée Janson de Sailly à Paris, Olivier a choisi il y a quelques années d’embrasser une carrière d’officier. Il nous invite, au travers de son témoignage, à découvrir ce qui rend, pour lui, sa formation unique et atypique, et nous livre les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix.
D’étudiant civil à jeune officier : le choix d’une carrière professionnelle différente.

« Le temps insouciant des classes prépa, à Paris au Lycée Janson de Sailly, paraît bien loin mais c’est pourtant là que tout a commencé. A la sortie du bac, je ne savais pas vraiment quoi faire et j’ai alors opté pour les classes préparatoires scientifiques afin d’avoir un large choix. J’ai découvert, pendant ma première année de prépa (mat sup), les écoles militaires d’officiers. L’idée d’un engagement dans les armées a alors pris corps et c’est avec une réelle envie de servir mon pays et de partager les valeurs militaires que j’ai abordé ma deuxième année de prépa (mat spé). Depuis tout petit, je rêvais de voyages et de contrées lointaines. Mon choix s’est donc rapidement fixé sur la Marine. Et en 2010, me voici donc arrivé à l’Ecole Navale, sur la presqu’île de Crozon, face à l’Océan Atlantique ». J’y ai découvert la possibilité d’exercer un métier qui demande du recul et de la réflexion dans un environnement dynamique et stimulant.

Une formation de trois ans qu’Olivier qualifie de « grand tourbillon de découvertes et de satisfactions ».

« Si la majeure partie de la formation est dédiée à l’obtention du diplôme d’ingénieur, elle est aussi ponctuée par l’apprentissage de la navigation et de la vie de marin lors d’embarquements de plusieurs semaines avec des escales un peu partout en Europe. Imprégnée par la discipline militaire et les traditions marines, la formation est également axée sur le leadership notamment lors d’exercices sur le terrain ou encore de stages d’aguerrissement encadrés par des commandos qui, au-travers desquels j’ai pu mesurer ma capacité à endurer le manque de sommeil, la faim, le froid…

Sur le site de l’Ecole Navale, le centre de recherche scientifique, les installations sportives et le bâtiment Orion, où logent les élèves, sont les points névralgiques de l’Ecole. Entre deux projets d’ingénierie, les opportunités pour partir à l’étranger ou faire des stages dans les unités opérationnelles de la Marine sont nombreuses. En deuxième année, j’ai choisi de me spécialiser dans la voie « océanographie et météorologie » et l’année suivante j’ai passé trois mois dans une université étrangère, aux Etats-Unis, pour finaliser la partie scientifique de ma formation ».

A mon retour en France, toute la promotion est revenue pour quelques mois à l’Ecole navale afin de préparer la mission Jeanne d’Arc, une participation à un déploiement opérationnel à bord d’un bâtiment de projection et de commandement (BPC), un des bateaux les plus récents de la Marine, et d’une frégate. C’est, selon moi, le temps fort de notre formation durant lequel nous terminons d’apprendre véritablement notre métier d’officier de Marine.

La mission Jeanne d’Arc : un stage d’application à la mer qui finalise une formation d’officier, d’ingénieur et de marin.

La mission Jeanne d’Arc correspond en fait au stage de fin d’étude que les ingénieurs effectuent dans une entreprise dans le but de décrocher leur premier emploi. Cette mission de 5 mois est d’une richesse extraordinaire tant sur le plan humain, culturel qu’opérationnel. Les nombreuses escales dans les pays arabes, africains et asiatiques m’ont ouvert à la géopolitique de ces régions du monde en ébullition. J’ai pu apprendre le fonctionnement des opérations militaires au travers de la participation du groupe Jeanne d’Arc à la mission européenne de lutte contre la piraterie Atalanta et à la mission de lutte contre le terrorisme Enduring Freedom.

Je pense que la formation généraliste dispensée par l’Ecole navale nous a fournis les outils nécessaires pour comprendre les systèmes complexes que sont nos bateaux, nos sous-marins et nos avions. Exaltante, elle nous prépare à assumer les responsabilités que nous aurons très rapidement, celle notamment de nous entraîner au combat et d’y conduire nos équipages.

l’Ecole navale

L’École navale forme les officiers de carrière de la Marine nationale. Les officiers de marine ont vocation à assurer des fonctions d’encadrement et de commandement au sein des unités opérationnelles (navires de combat, sous-marins, flottilles de l’aéronautique navale, commandos marine).
Au cours de leur formation à l’École navale, ils développent les compétences qui feront d’eux les chefs de la Marine de demain. L’École navale délivre un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des titres d’ingénieur.

Formation

La formation, théorique et pratique, comprend 6 semestres et est organisée au cours des trois axes fondamentaux que sont la formation maritime, la formation militaire et humaine et la formation scientifique.

La formation maritime se fonde sur l’acquisition progressive du sens marin, l’apprentissage et la pratique de la manœuvre et de la navigation ainsi que sur la connaissance des systèmes de propulsion et de production d’énergie en service à bord des navires.

La formation humaine et militaire permet à l’élève-officier de développer ses qualités de chef militaire, d’acquérir une culture générale et maritime et de cultiver le savoir-être et le savoir-faire indispensables à l’exercice de son métier.

La formation scientifique délivrée à l’École navale est adossée à l’Institut de Recherche de l’École navale (IRENav) dont les domaines de recherche sont au cœur du domaine maritime et parfaitement cohérent avec les activités de formation de l’école : Mécanique et Energie en Environnement Naval (M2EN) et Modélisation et Traitement de l’Information Maritime (MoTIM).

Le cursus distingue deux filières professionnelles :
– la filière « énergie » dont sont issus les officiers chargés de la mise en œuvre des systèmes de propulsion, de gestion et de maintien en condition opérationnelle des unités opérationnelles de la marine nationale (notamment l’énergie nucléaire) indispensables à l’action opérationnelle des unités. Plus spécifiquement, sont issus de cette filière les officiers énergie aéronautique spécialisés sur dans le maintien en condition opérationnel des aéronefs embarqués ;

– la filière « opérations » dont sont issus les officiers chargés de la conduite directe des opérations aéromaritimes.

Si la formation n’est différenciée qu’au début de la 2ème année, les élèves-officiers sont orientés dans une filière dès l’intégration.
Tous ont vocation à embarquer à bord des bâtiments de surface ou des sous-marins et acquièrent donc, à un degré variable selon la filière, les savoir-faire communs de la mise en œuvre d’un bâtiment de combat.

Tous mettent en pratique ces savoir-faire lors de la mission d’application à la mer à bord d’un bâtiment de projection et de commandement (BPC) et d’une frégate à laquelle le 6ème semestre de scolarité est consacré et qui constitue un stage d’immersion professionnelle.
A l’issue de leur scolarité, en fonction de leur orientation professionnelle, les jeunes officiers sont directement affectés dans les forces ou poursuivent une formation de spécialité (énergie, énergie aéronautique, commando, pilote, plongeur démineur…)

Site internet de l’Ecole Navale : www.ecole-navale.fr
Site internet de Recrutement de la Marine : www.etremarin.fr et http://ecole.nav.traditions.free.fr/
Contact EN : dircom@ecole-navale.fr

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