Accueil 5 Formation & Carrières 5 Demain, tous auto-entrepreneurs ?

Demain, tous auto-entrepreneurs ?

Après l’avènement puis le déclin du modèle fordiste, après le développement des formes particulières d’emploi…
Publié le 29 novembre 2016
Partager l'article avec votre réseau

Après l’avènement puis le déclin du modèle fordiste, après le développement des formes particulières d’emploi salarié notamment en début de vie active, les mutations du monde du travail se sont accélérées sur la dernière décennie et la question de la fin du salariat peut légitimement se poser. « L’ubérisation » va-t-elle gagner le marché du travail ?

Le travail de demain deviendra-t-il essentiellement non salarié, sans contrat de travail ni convention collective, en toute autonomie et sans rapport de subordination, mais aussi sans garanties sociales organisées ?
Les possibilités offertes par le numérique, à travers notamment l’essor des plateformes collaboratives, de services à distance, associées à de nouveaux modes d’innovation et de nouveaux modèles d’affaires, conduisent aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle économie dans laquelle les formes d’emploi traditionnelles ont semble-t-il du mal à trouver leur place. Les générations Y et Z, « digital natives », sont massivement promotrices de cette nouvelle économie collaborative où elles peuvent produire, consommer, échanger des produits et services grâce au numérique, aux robots, imprimantes 3D et app en tout genre ; où un statut autonome et entrepreneurial semble plus adapté pour faire fructifier leurs talents, qu’ils soient artistiques, scientifiques ou relationnels.

Qu’en est-il réellement ?
L’analyse des trajectoires des sortants de formation initiale est un très bon observatoire des tendances à l’œuvre. Celles-ci sont périodiquement scrutées par le CEREQ à travers ses enquêtes « Génération » et permettent d’examiner jusqu’où le salariat serait en perte de vitesse et pour quels types de population.

La dernière enquête disponible, à destination des jeunes sortis du système éducatif en 2010 et interrogés en 2013 puis en 2015, montre que la part des non-salariés reste assez modeste : 5% sur l’ensemble de cette Génération, tous niveaux confondus. Si l’on peut relever une progression de ce statut en début de vie active, l’évolution par rapport aux générations précédentes est loin d’être exponentielle. Toutefois, une analyse plus approfondie révèle des différences sensibles selon le niveau de diplôme obtenu. Ainsi, les diplômés de l’enseignement supérieur sont deux fois plus concernés par l’entreprenariat que les autres. Et, au sein même de ces diplômés, des contrastes apparaissent ; ainsi, les masters universitaires et les docteurs devancent les diplômés des grandes écoles, dont seuls 4% des emplois ne sont pas salariés.

Ce ne sont là bien sûr que quelques premiers repères qu’il conviendra de prolonger par des analyses plus approfondies, en particulier sur les systèmes d’emploi qui combinent salariat et « non salariat ». Mais tout comme les statistiques sur le statut d’auto-entrepreneur, ces quelques données montrent que loin d’assister à un bouleversement complet et brutal, nous assistons plutôt à une diversification renforcée des formes du travail. Certains pourront en saluer les vertus économiques, tandis que d’autres déplorer les risques sociaux associés.

Florence Cordier
Présidente

Alberto Lopez
Directeur

Le Céreq : une expertise au service des acteurs de la formation et de l’emploi

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’expertise au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.
Sous la double tutelle des ministères en charge de l’éducation et du travail, le Céreq porte, depuis près de 45 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

www.cereq.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...