Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Des femmes et des hommes unis-es pour l’égalité professionnelle – Par O.Trostiansky (Labo. de l’égalité)

Publié le 22 mars 2012

La démarche du Laboratoire de l’Égalité s’inscrit dans une nouvelle philosophie de la militance pour l’égalité entre femmes et hommes : le militantisme féministe des origines s’exprimait souvent par des actions très visibles, en réponse à un ordre réactionnaire masculin destinées à marquer les esprits. Les jeunes féministes s’en inspirent d’ailleurs toujours et toutes les ou leurs associations continuent également à descendre dans la rue quand c’est nécessaire, aux côtés de leurs aînées.

Parallèlement, les femmes ont appris à se structurer, à travailler en réseau, à mailler la société à tous ses niveaux : chercheurs, associations, politiques, responsables d’entreprise et syndicats ont des combats communs à défendre dans le cadre de l’égalité hommes–femmes. Ce travail en synergie permet de donner encore plus d’efficacité au lobbying, au dialogue avec les pouvoirs publics et d’obtenir une couverture médiatique plus importante. On commence à en voir quelques résultats dans le milieu professionnel.

Par ailleurs, depuis quelques années, les hommes sont de plus en plus nombreux à considérer que l’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet de société et l’affaire de toutes et tous et qu’ils doivent contribuer à construire un projet de société égalitaire. Ce travail de réseau et ce désir de mixité ont fondé le Laboratoire de l’Égalité.

Dans les comparaisons internationales, la France occupe une place peu enviable : 46e sur 134 dans le dernier « Gender Gap Index » du World economic forum sur l’égalité hommes / femmes !

Le Laboratoire de l’Égalité s’est appuyé l’état des inégalités en France, avec ces indicateurs connus (« Chiffres clés 2010 de l’égalité entre les hommes et les femmes », Ministère des solidarités et de la cohésion sociale) et qui font largement consensus :

• En matière d’accès aux responsabilités, on compte 18,5 % de députées et 10,5 % de femmes dans les conseils d’administration des entreprises ;
  • Sur la question des inégalités professionnelles, l’écart salarial toutes durées du travail confondues est de 27 %, 82 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes. 68,7% des « travailleurs pauvres » sont des femmes ;
  • Sur les retraites, le montant moyen de la retraite des femmes est inférieur de 38 % à celui des hommes ;
  • Pour ce qui concerne la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, on constate que le taux d’emploi des femmes avec 3 enfants (dont 1 de moins de 3 ans) est de 40 % contre 89 % pour les hommes. Chaque semaine, les hommes consacrent une heure de moins que les femmes aux tâches domestiques et ont une heure de temps libre en plus ;
  • Les stéréotypes de genre restent prégnants, dans le système éducatif particulièrement : on compte ainsi 74,9 % de femmes dans les classes préparatoires littéraires mais 30,5 % en scientifiques. Autre indicateur : 29 % seulement des créateurs d’entreprise sont des femmes.