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Donner du sens en redéfinissant la mission de l’entreprise

[vc_row][vc_column][vc_column_text] A une époque où les entreprises doivent accélérer leur adaptation aux transitions numériques, écologiques…
Publié le 26 février 2018
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A une époque où les entreprises doivent accélérer leur adaptation aux transitions numériques, écologiques et sociétales, où leurs business models, leurs stratégies ainsi que les produits et les services qu’elles produisent doivent changer toujours plus vite, leur capacité à attirer, motiver, retenir et faire émerger les talents devient un enjeu essentiel. Pour atteindre cet objectif et faire travailler ces talents ensemble, les managers doivent être capables de donner du sens aux parties prenantes internes et externes. En effet, les entreprises qui arriveront le mieux à gérer les différentes transitions et les transformer en avantages compétitifs seront celles qui sauront fédérer les salariés, les actionnaires, les clients, les fournisseurs, voire les pouvoirs publics et la société civile autour d’une mission qui reste stable. Une boussole dans un contexte où tout le reste peut et doit bouger.

 

Contribuer à l’intérêt général

Cette mission sera nécessairement plus large que la seule recherche de la performance financière au profit des actionnaires. Elle visera au contraire à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes dans la logique d’une performance globale et elle doit contribuer à l’intérêt général. La loi PACTE offre l’occasion d’un débat très large sur la définition juridique de l’entreprise et de sa mission, que ses dispositions s’appliquent à toutes les entreprises ou seulement à celles qui choisissent un statut spécifique. Cette loi pose en effet la question de la gouvernance de l’entreprise et pourra se traduire par une meilleure association des salariés et de leurs représentants à la prise de décision et par un partage plus équitable des bénéfices.

 

Des dirigeants qui incarnent une mission élargie

Une telle réforme est certainement utile, mais elle ne saurait suffire à donner du sens aux différentes parties prenantes, ni permettre à une entreprise de se distinguer de ses concurrents. Ce défi relève avant tout des dirigeants. Leur rôle consiste donc à incarner cette mission élargie de l’entreprise et à la faire vivre au quotidien. Cela suppose certes qu’ils communiquent clairement et régulièrement sur les contours précis de cette mission, mais aussi et surtout qu’ils la traduisent tant dans leurs comportements personnels que dans leurs actes managériaux. Il semble ainsi important que les dirigeants s’assurent que leurs équipes disposent des moyens et compétences nécessaires pour mettre en œuvre la mission de l’entreprise. Il faut également qu’ils tiennent compte de la contribution des managers à la réalisation de ces objectifs lorsqu’il s’agit de les évaluer et les faire progresser dans l’entreprise. Enfin, les dirigeants devraient accorder un temps suffisant aux rencontres et aux échanges avec les différentes parties prenantes.

 

Des pilotes disposant des compétences et des moyens nécessaires

Il convient par ailleurs de désigner un ou une pilote qui va traduire la mission élargie par des plans d’actions. Son rôle est d’engager ces parties prenantes et de leur démontrer que l’entreprise produit réellement les impacts positifs affichés dans la mission. Ce pilote, qui peut s’appuyer sur des relais dans toutes les entités de l’entreprise, est au cœur de la mobilisation des différents acteurs. Au-delà des connaissances sur les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises, il est essentiel qu’il ou elle dispose des compétences qui leur permettent de gérer et suivre des projets transversaux. Tout l’enjeu étant de réussir à fédérer des parties prenantes ayant parfois des intérêts divergents.

 

Le rôle des acteurs de l’enseignement supérieur

Les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche ont une responsabilité importante pour accompagner les dirigeants et les managers dans la définition et la mise en œuvre d’une mission élargie de l’entreprise capable de donner du sens à toutes les parties prenantes internes et externes.

André Sobczak
Directeur académique et de la recherche
Audencia Business School

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Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 269 institutions académiques à l’étranger, et plus de 160 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 4800 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de près de 24 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Une nouvelle signature de marque pour Audencia

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*De l’audace, toujours ![/vc_column_text][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=uZpk26Z3xhw&feature=youtu.be »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]

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