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EDF et les Grandes écoles : des relations durables

Le Groupe EDF entretient depuis toujours des relations étroites avec le monde académique, et en…
Publié le 22 mars 2014
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Le Groupe EDF entretient depuis toujours des relations étroites avec le monde académique, et en particulier avec les Grandes écoles.

Ces relations participent d’une politique plus large dont les objectifs principaux sont de plusieurs ordres :
– Couvrir de façon qualitative des besoins en recrutement élevés et favoriser l’alternance. En 2013 EDF a recruté 1 700 ingénieurs et cadres en France dont plus de 70% issus d’écoles d’ingénieurs. 12% d’entre eux sont des jeunes issus d’un parcours en alternance au sein du Groupe. Ce taux devrait continuer à progresser dans les années à venir, car nous avons la conviction que l’alternance représente un formidable levier de recrutement ;
– Soutenir l’ascenseur social, en particulier par la formation professionnelle continue (promotionnelle et managériale) dans l’entreprise qui représente plus de 9% de la masse salariale sur le périmètre France en 2013. Les écoles accompagnent notamment EDF dans la conception des programmes de formation promotionnelle, avec des résultats réels puisque la moitié des salariés du « collège cadres » de l’entreprise est issue du  « collège maîtrise » ;
– Et bien sûr, accompagner les programmes de R&D, auxquels le groupe EDF attache une grande importance. Nos investissements en matière de recherche et développement sont massifs, puisque l’entreprise y consacre plus d’un million d’euros par jour. Ses partenariats en France et à l’international, permettent par ailleurs à EDF de s’adosser à des laboratoires et de disposer ainsi de compétences de haut niveau.

C’est pour contribuer à répondre à ces différents enjeux qu’EDF entretient des relations de proximité avec une trentaine d’écoles pour lesquelles des actions particulières de parrainage de promotions, forums, visites de sites, amphis dédiés, etc. sont organisées. Plus de 1 000 salariés et managers d’EDF, anciens de ces écoles, participent à ces actions à travers le réseau « EDF Graduates Network », animé par la petite équipe en charge des relations avec l’Enseignement Supérieur Long, et font partie d’une communauté d’échanges sur le réseau social interne de l’entreprise (Vivre EDF On Line). De nombreux managers de l’entreprise se mobilisent également chaque année lors d’Energy Day pour faire connaître leur activité et donner envie aux jeunes de rejoindre EDF et ses 240 métiers (cf. encadré).

L’enseignement que dispensent les Grandes écoles est un enseignement reconnu des entreprises et de grande qualité. La proximité avec l’entreprise permet aux écoles d’être exemplaires en termes de placement de leurs étudiants, même si parfois l’industrie n’est pas toujours au premier plan de l’attractivité, ce qu’une entreprise comme EDF ne peut que déplorer.
Si, comme nous l’avons déjà évoqué, 2013 a été pour EDF une année faste de recrutements d’ingénieurs et cadres, avec par ailleurs un taux de féminisation de 34%, ce sont sur les 5 dernières années plus de 6500 ingénieurs diplômés qui ont rejoint notre Groupe.

Certains de ces jeunes ingénieurs seront les futurs dirigeants du Groupe EDF d’ici une vingtaine d’années, à condition d’avoir réussi « l’épreuve du management », d’avoir certes été performants scientifiquement et techniquement, mais aussi humainement ; d’avoir certes obtenu des résultats, mais en ayant interrogé et considéré le problème avant de le résoudre.

Bien sûr, l’enseignement dispensé au sein des Grandes écoles a connu des évolutions ces dernières années, les sciences « souples » côtoyant dorénavant les plus « dures » d’entre elles, mais il ne faut surtout pas s’arrêter en chemin ! Grandes Ecoles, ouvrez-vous encore, accueillez davantage de jeunes femmes, davantage de diversité, renforcez les enseignements de culture générale, de sociologie, de philosophie, de relations humaines ; croyez en l’interdisciplinarité !
Vos étudiants devront dans leur vie professionnelle faire preuve d’agilité, d’habileté, d’ouverture; le monde qui les attend est devenu de plus en plus incertain, de plus en plus complexe; il faut donc encore davantage savoir écouter, prendre en compte les points de vue différents et faire preuve d’altérité !
Le chemin est peut-être semé d’embûches, mais vous avez beaucoup d’atouts !

Florence Cordier
Responsable Marque Employeur
et Recrutement Groupe EDF

 

Florence CORDIER est Responsable Marque Employeur et Recrutement du groupe EDF, au moment où celui-ci connaît un renouvellement très important de ses compétences et des projets de développement majeurs à l’international comme en France.
Diplômée en Sciences Sociales du Travail, elle a d’abord exercé son activité dans l’évaluation des politiques publiques d’emploi, puis dans le conseil social aux entreprises.
A EDF depuis une dizaine d’années, elle y a piloté le dialogue social européen et la négociation de l’accord sur la Responsabilité Sociale du Groupe, avant de rejoindre la Direction de la Production et de l’Ingénierie dans des fonctions de détection des talents et de gestion de carrière.

7eme Energy Day, le 12 décembre 2013 : 2200 étudiants ont rencontré plus de 500 managers d’EDF

Au-delà des actions menées tout au long de l’année auprès du monde académique et des étudiants, les managers d’EDF se mobilisent une fois par an lors d’Energy Day, une journée dédiée à la présentation des 240 métiers d’EDF et au contact direct avec les étudiants de niveau Bac+5, venus de toute la France.
Cette année les étudiants y ont trouvé des conseils RH, 10 pavillons métiers, des conférences et certains d’entre eux ont pu passer des entretiens sous forme de speed-meeting destinés à pourvoir les 600 offres de stages proposées.

www.edfrecrute.com

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