Employabilité des jeunes ingénieurs diplômés : 2 facteurs-clés - CGE

Employabilité des jeunes ingénieurs diplômés : 2 facteurs-clés

L’employabilité des jeunes diplômés connaît une progression significative depuis un an. Deux facteurs-clés interviennent dans cette dynamique :

  • Le facteur conjoncturel : les jeunes diplômés bénéficient de la reprise économique et de la conjoncture favorable du marché de l’emploi cadre. Dans le secteur de la construction, ces bons résultats sont liés à une reprise de l’activité qui favorise une forte demande des entreprises pour des profils qualifiés.
  • La qualité de la formation et son adaptation aux besoins des entreprises : pour l’ESTP Paris, l’employabilité des ses diplômés est une priorité. L’ambition de l’école est de former des professionnels novateurs, pluridisciplinaires et agiles, préparés à des transformations industrielles, sociétales et professionnelles qui se multiplient et s’accélèrent.

 

Le positionnement des entreprises au coeur de sa gouvernance permet à l’ESTP Paris de suivre de près les évolutions stratégiques du marché de la construction au sens large, et d’adapter en conséquence son offre de formation. Une adaptation permanente qui permet de répondre aux enjeux et aux besoins sectoriels et métiers, et qui soutient la forte demande des entreprises pour les jeunes diplômés de l’école.

L’enquête d’insertion professionnelle menée chaque année par l’ESTP Paris confirme, pour les diplômés de la promotion 2017, une rapidité et un taux d’insertion toujours élevés chez les ingénieurs comme chez les bac+2/3.

Ainsi, 98% des ingénieurs diplômés ne poursuivant pas leurs études sont en poste en moins de 4 mois (54% décrochant leur contrat avant la sortie de l’école), en CDI pour 77% d’entre eux, et avec un salaire moyen à l’embauche en hausse (dépassant les 40 500 € bruts annuels, primes incluses).

 

La qualité et la reconnaissance de la formation à l’ESTP Paris repose ainsi sur 6 piliers majeurs :

  • Dans une vision transversale de l’acte de construire, l’ESTP Paris dispense une formation généraliste, visant à former des profils compétents tant dans les aspects techniques de gestion de projets, financiers ou managériaux. L’école propose par ailleurs une offre variée de doubles diplômes et doubles cursus d’Ingénieur Manager ou d’Ingénieur Architecte, en collaboration avec différentes écoles supérieures de commerce et d’architecture (EDHEC, ESCP Europe, IAE, HEC, ENSAPLV, …).
  • L’ESTP Paris adapte les modes pédagogiques aux nouveaux besoins et usages professionnels : l’enseignement en mode projet, l’approche par compétences, les mises en situation permettent ainsi de développer des compétences personnelles et interpersonnelles (« softs skills ») telle que l’agilité, l’esprit d’équipe, et de se préparer aux conditions d’exercice professionnel (prise de parole, management d’équipe, etc.). En parallèle, l’école généralise l’utilisation des outils pédagogiques numériques, tels que la vidéo, le blended learning qui combine des séquences de formation en ligne et en présentiel, ou les outils de modélisation comme le BIM.
  • Grâce à un réseau étendu d’entreprises partenaires, l’ESTP Paris permet à ses élèves de bénéficier d’une proximité avec les entreprises tout au long du cursus : stage obligatoire chaque année, Travaux de Fin d’Etudes de 6 mois en entreprise ou laboratoire de recherche, mise en oeuvre de « Projets Industriels, Entrepreneuriaux ou de Recherche » en collaboration avec les entreprises partenaires de l’école. De nombreux enseignants au sein de l’école sont également issus du monde professionnel.
    Les élèves bénéficient en parallèle de nombreuses opportunités de développer leur réseau professionnel grâce aux forums et rencontres, visites de chantiers et ateliers de développement organisés tout au long de l’année avec les entreprises partenaires de l’école. Les élèves ayant un projet de startup sont en contact étroit avec les entreprises investies dans l’option Entrepreneuriat, avec une opportunité de se faire remarquer lors du grand jury de l’option, où ils viennent « pitcher » leur projet.
    La formation par apprentissage, proposée par l’ESTP Paris pour la filière Génie Energétique de laConstruction Durable, offre par ailleurs aux élèves ingénieurs un atout majeur pour être recruté avant la sortie de l’école.
  • A l’heure de l’internationalisation des marchés et des carrières, l’ESTP Paris permet à ses élèves de bénéficier d’une large ouverture sur l’international, grâce à différents dispositifs de mobilité internationale (échanges académiques avec 87 universités partenaires dans 38 pays, stage obligatoire à l’international en troisième année, …).
    Alors que l’école favorise par ailleurs une vision multiculturelle de l’acte de construire grâce aux professeurs étrangers invités et aux étudiants venant de l’étranger, elle planche également sur l’ouverture de nouveaux campus en région et à l’étranger, dans le but de former des professionnels adaptés aux besoins locaux.
  • A l’ESTP Paris, les nombreux projets associatifs et extra-scolaires développés par les élèves favorisent l’identification et le développement de leurs qualités dans une perspective professionnelle : management de projet, communication, finance, etc. (ex : Junior Entreprise, organisation du Forum ESTP qui accueille près de 150 entreprises, organisation de conférence TEDx, …),
  • La force du réseau des anciens diplômés de l’ESTP Paris joue aussi un rôle important dans l’employabilité des jeunes diplômés de l’école.

Pour se renforcer sur sa mission, reconnue d’intérêt général, et coller encore plus aux évolutions, aux besoins et aux attentes des professionnels et des diplômés, l’ESTP Paris déploie un plan de modernisation et de diversification de son offre de formation, qui comprend la création de nouvelles filières post-bac pour répondre à la pénurie existante de cadres intermédiaires dans le secteur de la construction, l’ouverture d’un d’un Fab’Lab et d’un espace de coworking sur son campus de Cachan, de nouvelles options de spécialisation (Smart Cities, construction durable, BIM, Ingénieur Designer), la valorisation accrue des actions d’innovation-recherche dans le cadre du cursus ingénieur ou encore le développement des projets au profit des services R&D des entreprises partenaires.

Toutes ses dispositions convergent dans un seul sens : celui de continuer à consolider l’employabilité des jeunes diplômés issus de l’ESTP Paris, en France et dans le monde.

 

Anne Vincenti-Perina
Responsable Communication ESTP Paris

 

A propos de l’ESTP Paris :

Ecole de référence internationale de la construction durable, l’ESTP Paris forme chaque année plus de 2500 apprenants dont près de 400 étudiants étrangers.

L’ESTP Paris propose des formations sous statut étudiant ou apprenti, de bac à bac+8 dans l’ensemble des domaines de la construction, du BTP et de l’immobilier.

Les 45 000 cadres formés par l’ESTP Paris depuis sa fondation en 1891 ont pris part à des projets de construction et d’aménagement majeurs en France et dans le monde.

Riche de son passé et tournée vers l’avenir, l’ESTP Paris se distingue par une pédagogie d’excellence reconnue et appréciée des entreprises, la facilité d’insertion professionnelle de ses diplômés, sa présence internationale et en région, sa proximité avec son réseau de 140 entreprises partenaires, une vie associative riche (plus de 50 associations étudiantes), son engagement en faveur de la diversité, de la mixité et du handicap.

X
X