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English first ? Sommes-nous dans le coup ou totalement out ?

Encore trop peu de français manient couramment l’anglais. Et même si les diplômés des grandes…
Publié le 29 juillet 2016
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Encore trop peu de français manient couramment l’anglais. Et même si les diplômés des grandes écoles se défendent plutôt bien en la matière, de nombreux cadres ont encore des réticences quand il s’agit de s’exprimer autrement qu’en français. Les chiffres à ce sujet sont sans équivoque : selon l’indice de compétence réalisé par Education First (EF), nous serions parmi les plus mauvais élèves de toute l’Europe. Pour accélérer l’apprentissage des jeunes et des professionnels, nous devons donc impérativement miser sur de nouvelles méthodes, simples et ludiques.

Une révolution en marche
Dans l’ensemble des grandes écoles de management, l’environnement international favorise la maîtrise de l’anglais (mais aussi très souvent une LV2 voire une LV3 pour des langues courantes ou exotiques). Plus encore, cela est devenu pour la plupart d’entre elles une exigence stricto sensu : les étudiants ont l’obligation d’obtenir un score minimum au TOEIC pour décrocher leur diplôme.
Les enseignants jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage et les track 100% en anglais, les stages et séjours académiques hors de nos frontières sont autant de dispositifs qui ont fait leurs preuves. Mais avec le digital, les outils connaissent une véritable révolution. Et notre responsabilité est bel et bien de concevoir les pédagogies de demain. Il est impressionnant de voir combien les outils de traduction, les tutos, les MOOCs ou les exercices en ligne ont accéléré la formation voire l’autoformation. Internet a indéniablement fait bouger les lignes et la gamification1 a bouleversé les codes.
Learning by playing
Fort de ce constat, Jeffrey Hill, professeur d’anglais à l’EM Normandie, a choisi de sortir des méthodes d’apprentissage classiques en proposant de nouveaux outils aussi ludiques que pédagogiques.
Ses grilles de mots croisés en sont le premier exemple. Cette alternative aux fastidieuses listes de mots à apprendre par cœur permet d’enrichir son vocabulaire en s’amusant. Après avoir publié deux ouvrages en 2015 (English Crossword Puzzles niveaux 1 & 2), il a lancé tout récemment un e-book avec des grilles thématiques (101 Thematic Crossword Puzzles for Learners of English) et un site Internet (www.crosswordenglish.com) avec des grilles à trois niveaux de difficulté.
Dans le même esprit, il a créé une application « SmartEnglish by EM Normandie » avec des vidéos, de nombreux tests, des challenges et un guide de conversation numérique. Accessible sur tablettes et mobiles, elle offre la possibilité d’apprendre depuis chez soi, au bureau, dans les transports ou les salles d’attente et de pallier ainsi le manque de temps. Car c’est aussi cela la modernité : se former quand on le souhaite !

Ces nouvelles méthodes d’apprentissage sont également une manière de rendre les apprenants acteurs de leur formation. Il s’agit là d’une clé capitale dans l’acquisition des compétences. En attestent les progrès des étudiants de l’EM Normandie depuis la mise en place de LaSmartEcole®, une pédagogie multimodale où l’élève est véritablement co-créateur de savoir.

Aujourd’hui plus que jamais, il est donc fondamental pour les collèges, les lycées, les universités et bien entendu les grandes écoles de parier sur l’avenir en proposant de plus en plus d’outils agiles. Le « par cœur » est mort dans toutes les matières et c’est particulièrement vrai pour les langues qui doivent séduire les étudiants avec des concepts innovants. C’est comme cela que nous réajusterons les chiffres peu glorieux évoqués au début de cet article. Because, English is so easy… when you learn happy !

1La gamification est le fait de transposer la mécanique du jeu dans un domaine non-ludique

Jean-Christophe Hauguel
Directeur Général Adjoint et Directeur des programmes
EM Normandie

A propos de Jean-Christophe Hauguel

Jean-Christophe Hauguel est Directeur Général Adjoint et Directeur des programmes de l’EM Normandie. Docteur en économie de l’université de Rouen, Jean-Christophe Hauguel rejoint l’EM Normandie en 2005 en tant que professeur d’économie. En 2005, il prend la responsabilité pédagogique des M2/MS entrepreneurs, Finance et Marketing puis devient, en 2007, directeur adjoint des programmes. En 2008, il est nommé Directeur Général Adjoint et Directeur des programmes.
Il est également responsable du groupe de travail « innovations pédagogiques » au sein du Chapitre des écoles de management et Président de Sigem (Système d’intégration aux grandes écoles de management) depuis avril 2015.

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