Accueil 5 Formation & Carrières 5 Les Entreprises Étudiantes, outil d’apprentissage par l’action

Les Entreprises Étudiantes, outil d’apprentissage par l’action

Publié le 29 novembre 2017

Précurseur en 1963, l’ISC Paris a mis en œuvre une pédagogie originale : « Entreprendre pour Apprendre ». Intégrées à la pédagogie, les Entreprises Etudiantes sont gérées, par les étudiants, comme de véritables entreprises. Leur effectif peut atteindre 100 personnes et leur chiffre d’affaires, 500 000€ pour les plus développées. Les Entreprises Étudiantes bénéficient d’un soutien et d’un suivi importants de l’école. Elles sont coordonnées avec les Programmes Grande École et Bachelor. Elles permettent de mettre en application les connaissances académiques dans une perspective professionnelle. Outre la possibilité pour chaque étudiant de s’engager dans un projet ou pour une cause qui correspond à ses centres d’intérêt, ce dispositif les aide à développer leurs Soft Skills :  gestion d’équipes, intelligence émotionnelle, prise de décision, négociation, créativité… Un atout reconnu par les recruteurs qui permet aux étudiants de s’intégrer efficacement dans le monde professionnel. L’excellent positionnement de l’ISC Paris dans les classements sur l’employabilité des diplômés en témoigne : 11ème dans le classement LSA des écoles qui forment le top management de la grande consommation (septembre 2017) et dans le classement du Times Higher Education (novembre 2016).

ISC Human, une Entreprise Étudiante de l’ISC Paris

Human ISC est l’une des 18 Entreprises Étudiantes que compte l’ISC Paris. Elle est née en 1993 de la volonté d’étudiants d’apporter une aide humanitaire et sociale de proximité à des enfants défavorisés (situations familiales compliquées, enfants malades ou adolescents en perte de repères dans leurs scolarités). L’association travaille en partenariat avec trois foyers d’accueil parisiens (Foyers Sacré???Cœur, Robert Levillain et Clair Logis) dans lesquels les étudiants animent des activités hebdomadaires. Pour financer leurs actions, les étudiants organisent huit d’évènements par an, parmi lesquels le Human Comedy Club mais aussi un Human Charity Football Club ou un arbre de Noël… Depuis sa création, l’association a collecté plus de 150 000 euros et noué d’importants partenariats, à l’image du soutien apporté par le groupe Lagardère au Human Comedy Club 2017. La conduite de ces actions concrètes constitue un moyen efficace d’apprentissage opérationnel pour les étudiants

A propos de l’ISC Paris

Créée en 1963, l’ISC Paris Business School est une grande école de commerce, accréditée AACSB et labellisée EESPIG. Elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Forte d’un corps enseignant de plus de  50 professeurs permanents et enseignants-chercheurs et de 200 experts professionnels, l’école s’appuie sur un réseau international de plus de 147 universités partenaires dans plus de 48 pays, des coopérations actives avec plus de 1200 entreprises et une association d’Alumni qui regroupe plus de 17 000 diplômés. L’ISC Paris a été précurseur dans la mise en œuvre d’une pédagogie originale « entreprendre pour apprendre » avec ses 18 entreprises étudiantes.

L’ISC Paris Business School compte 2400 étudiants inscrits dans ses différents programmes Bachelor, Master Grande Ecole, MBA et MSc. En formation continue, elle propose un large portefeuille de formations inter et intra-entreprises ainsi que des certificats co-labellisés et le Master Grande Ecole.