La Fondation Grenoble INP présente son nouveau slogan #OsezlAvenir - CGE

La Fondation Grenoble INP présente son nouveau slogan #OsezlAvenir

G INP 3
G INP 2
G INP 5

C’est une approche autant qu’un slogan. En se projetant à 10, 20 ou 30 ans la Fondation renforce sa stratégie de soutien aux initiatives audacieuses et
innovantes.
La Fondation Grenoble INP a décidé de créer un prix annuel qui sera attribué chaque année par un jury d’experts. Cette année, les trois projets primés « Osez l’Avenir » s’inscrivent dans l’esprit du projet de Claudie Haigneré, marraine de l’édition 2017.

Le trait d’union entre Grenoble INP et le monde de demain

Lors de sa grande soirée annuelle, la Fondation Grenoble INP présente son nouveau slogan et l’engagement qui en découle.
Toujours prête à encourager les projets innovants, elle va encore plus loin en choisissant de soutenir des initiatives qui vont véritablement façonner notre avenir.
Les trois premiers projets à recevoir ce soutien ont été primés sous le parrainage de Claudie Haigneré. La spationaute française a répondu à l’invitation de la Fondation pour présenter son projet de village sur la Lune. La première femme française à s’être rendue dans l’espace est la mieux placée pour ouvrir ce nouveau chapitre de l’histoire de la Fondation et de Grenoble INP.

Un nouvel engagement de la Fondation Grenoble INP

Claudie Haigneré s’est engagée dans un projet de village lunaire, aussi visionnaire qu’ambitieux. Il met la technologie au service de l’avenir de l’Humanité. Les défis soulevés par un tel projet touchent aux différentes transitions sociétales du XXIème siècle : digitale, numérique, énergétique, organisationnelle. Des
enjeux qui mobilisent la recherche en robotique ou en intelligence artificielle et qui expriment des besoins clairs. Comme par exemple nourrir les habitants, fabriquer sobrement avec les matériaux lunaires, créer une économie circulaire d’un nouveau genre, le tout dans un environnement hostile. Cette initiative a intéressé la Fondation Grenoble INP qui a vu là une opportunité unique pour déployer sa nouvelle initiative « Osez l’Avenir ».

Une même vision de l’avenir. Une même approche prospective de la recherche

Le projet de Claudie Haigneré d’installer une présence humaine sur la lune ne pouvait que retenir l’attention de la Fondation Grenoble INP qui nourrit la volonté d’aller au-delà de la seule vision consumériste de la technologie. La Fondation Grenoble INP a d’ailleurs décidé de créer un prix annuel éponyme qui sera attribué chaque année par un jury d’experts. Cette année, les trois projets primés « Osez l’Avenir » s’inscrivent dans l’esprit du projet de Claudie Haigneré, marraine de
l’édition 2017. Elle remettra elle-même les récompenses aux trois lauréats au cours de la conférence de presse.

En savoir plus sur le projet

 

La fondation Grenoble INP en bref

Créée en juillet 2010, la Fondation Grenoble INP a pour objectif de soutenir l’ambition et la stratégie de l’Institut polytechnique de Grenoble, de ses écoles, de ses laboratoires et de ses chercheurs en termes d’excellence scientifique, de rayonnement international et de réussite partagée (citoyenneté et égalité des chances).
Grenoble INP forme des ingénieurs créatifs, responsables et engagés pour un monde durable. Sa Fondation contribue au rayonnement des écoles de Grenoble INP en accompagnant les étudiants et les initiatives associatives, en soutenant les projets de recherche des laboratoires et, surtout, en renforçant les liens entre Grenoble INP et les entreprises. Financé par une dotation initiale de ses grands fondateurs et le soutien continu d’entreprises partenaires et de donateurs individuels, les actions de la Fondation sont conçues au bénéfice commun des tous les contributeurs et alignées sur les trois piliers stratégiques de la Fondation : l’excellence, la citoyenneté et le rayonnement international. Le défi est de réussir au plus haut niveau : attirer les meilleurs talents, soutenir la croissance en mettant l’accent sur l’innovation, la recherche et la formation, et, finalement, agir pour les générations futures. La Fondation Grenoble INP regroupe six membres fondateurs (Schneider Electric, UDIMEC, Grenoble INP, EDF, STMicroelectronics, Grenoble INP Alumni) et plus d’une trentaine d’industriels et de partenaires privés mobilisés pour relever les défis de demain, autour d’actions concrètes et des valeurs partagées.
POUR + D’INFORMATIONS : www.fondation-grenoble-inp.fr

 

X
X