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Formation continue : des mutations au service d’une plus forte ambition

Plusieurs tendances de fond agitent le secteur de la formation continue. En termes de besoin…
Publié le 30 octobre 2017
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William Hurst, VP Executive Education & MBAs, Audencia Business SchoolPlusieurs tendances de fond agitent le secteur de la formation continue. En termes de besoin de développement, les individus et les entreprises cherchent aujourd’hui à développer des compétences directement transposables sur le lieu de travail pour améliorer la performance individuelle et collective. D’autre part, le digital et l’évolution des modes de consommation modifient les modes de dispense des formations, effectuées d’un trait ou non, à distance ou en présentiel « augmenté », en s’appuyant sur les outils de formation digitaux (e-learning, mooc, webinar) pour maximiser l’efficacité des sessions en présentiel. En parallèle, il existe plusieurs évolutions spécifiques à cette industrie. Le marché du subventionnement de la formation va progressivement disparaître et il n’y aura sans doute plus d’obligation légale de former les individus, comme c’est déjà le cas dans la plupart des pays européens.

Par ailleurs, s’appuyant sur une segmentation de leurs talents basée sur leur performance actuelle et leur potentiel, les entreprises investissent toujours mais sur de moins en moins de personnes. Un manager ou un dirigeant qui se sent avoir un potentiel de développement mais qui n’est pas accompagné par son entreprise va devoir accepter de prendre en charge le coût de sa formation s’il veut faire évoluer sa carrière. Autre tendance, la volonté de rechercher des formations certifiantes ou diplômantes afin qu’elles soient reconnues et éligibles au financement.

Un dirigeant qui réussit doit être un leader responsable, innovant et ouvert sur le monde. Responsable car il mesure son impact sur son environnement et prend en compte les enjeux des parties prenantes afin de permettre à son entreprise d’atteindre une performance durable. Innovant car il appréhende l’innovation dans toutes ses dimensions (management, processus, nouveaux produits/services) afin de disposer d’un avantage concurrentiel durable. Ouvert sur le monde et la diversité pour en tirer le meilleur, avec empathie et humilité pour s’enrichir des différences. Cette trame de fond structurant les formations Executive Education à Audencia doit permettre au leader de demain de saisir la complexité du monde avec justesse pour orienter l’action collective en donnant du sens.

Pour conclure, un dirigeant doit maîtriser 4 compétences fondamentales, qui font la différence entre un manager et un leader : savoir manager l’ambiguïté, l’incertitude, la complexité et la diversité.

Un manager est capable d’être dans l’excellence opérationnelle dans sa zone de responsabilité. Un leader doit impacter l’organisation dans son ensemble et faire adhérer à une vision. Un dirigeant est ainsi à la fois un leader et un manager. A cet effet, Audencia Business School propose des programmes de formation permettant d’acquérir des compétences adaptées au niveau d’expérience et de maitrise attendu du collaborateur dans son travail au quotidien. Car seule la mise en pratique permet de transformer une connaissance en compétence.

William Hurst,
VP Executive Education & MBAs

Audencia Business School

 

A propos de William Hurst

William Hurst, VP Executive Education & MBAs à Audencia Business School, combine une forte expérience en conseil en stratégie et en direction générale. Cadre Dirigeant dans l’enseignement supérieur depuis plusieurs années, il connait parfaitement le business model de l’industrie de la formation et a développé sa propre vision de son évolution nourrie par sa connaissance d’autres secteurs.

 À propos d’Audencia Business School

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 269 institutions académiques à l’étranger, et plus de 160 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 4700 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 24 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

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