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GDF SUEZ, mettre l’énergie au cœur d’un monde plus responsable

– Quelles perspectives propose GDF SUEZ aux étudiants issus des grandes écoles? GDF SUEZ a…
Publié le 22 mars 2014
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– Quelles perspectives propose GDF SUEZ aux étudiants issus des grandes écoles?
GDF SUEZ a toujours entretenu des liens étroits avec les grandes écoles, que ce soit via des chaires, les forums, le sponsorat d’associations étudiantes ou le partenariat avec le Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités.

Le Groupe s’attache en effet à cultiver ses relations avec les étudiants et leurs écoles et à s’investir dans leur formation et leur intégration au marché du travail. Entre 2013 et 2015, ce sont 3000 jeunes qui vont intégrer le Groupe, dont plus de 1000 cadres jeunes diplômés. Parmi eux, on retrouve 80% d’ingénieurs, mais aussi des managers, principalement pour des carrières à l’international. Car si le Groupe a un fort ancrage en France de par son histoire, il est également présent dans 70 pays, où il recrute activement, avec 15 000 CDI par an dans le monde dont 9 000 hors de France (où le Groupe est le plus gros recruteur français du CAC40) : du plus grand parc éolien du monde au Maroc, au 1e producteur d’énergie privé du Brésil, en passant par les systèmes de climatisation de mégapoles chinoises, l’efficacité énergétique de la tour Burj Khalifa à Dubai, ou encore la centrale 100% biomasse de Polaniec en Pologne. La liste est longue ! Cette diversité des pays s’ajoute à celle des profils, dans un Groupe qui considère que la différence est source de richesse (GDF SUEZ a obtenu le label diversité en 2012).

– Quelles sont les attentes et les besoins des entreprises en matière de formation dans les grandes écoles ?
Le Groupe GDF SUEZ est un acteur international qui entend agir au cœur de la cité de demain et des enjeux du XXIème siècle, comme la décarbonisation de l’énergie permise par le développement d’énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. C’est cette ambition que reflète notre signature : « Être utile aux hommes ».
Les compétences techniques sont bien sûr essentielles pour rester à la pointe de la performance et de l’innovation dans nos différents métiers mais la gestion des hommes et des projets sont également clés dans nos domaines d’activité – électricité, gaz, et services à l’énergie – du développement des projets jusqu’à leur exécution.
Nous avons besoin de recruter celles et ceux qui seront aptes à appréhender les enjeux techniques, économiques et géopolitiques de l’énergie. Ils devront savoir prendre des initiatives, faire adhérer et convaincre. Adaptables, autonomes, ouverts et désireux de travailler en mode projet au sein d’équipes multiculturelles, ces nouvelles recrues trouveront leur place dans un Groupe en développement international.

Le Groupe engage ainsi les étudiants à multiplier les expériences à l’étranger, et propose des programmes qui le permettent , parmi lesquels les VIE (une centaine par an), ou les « graduate programs » comme « Cuanta Energia Tienes », qui recrute les managers et ingénieurs chefs de projets du Groupe en Amérique latine.
Nos attentes à l’égard de formations d’enseignement supérieur sont donc multiples. Nous souhaitons que les jeunes que nous recruterons demain se comportent comme de véritables entrepreneurs. Les formation doivent permettre de développer cet état d’esprit.

– Quel lien peut-on établir entre innovation/formation et recherche ?
Aujourd’hui, et surtout dans les marchés matures, la clé de la croissance réside dans la capacité à mettre en œuvre des innovations de rupture à même de rebattre les cartes concurrentielles ; Cela invite d’abord les responsables d’entreprises a construire des modèles de développement équilibré tant en terme de business que de marchés, ce qui est le cas de GDF SUEZ dont le business model est équilibré sur le plan de ses activités, de son mix énergétique, de ses types de clients, et des zones géographiques, mais cela invite aussi à cultiver un environnement de travail propice à l’émergence d’innovations. Celles-ci peuvent venir de partout : des collaborateurs sur le terrain, mais aussi des chercheurs des universités et des grandes écoles qui sont connectés en réseaux transdisciplinaires ; Les entreprises travaillent déjà avec des laboratoires de recherche de grandes écoles et d’universités, par exemple dans le cadre de chaires, et nous devons aussi mettre en place des processus ouverts entre la recherche d’entreprise et celles des universités de façon à pouvoir partager les avantages et les moyens des deux façons de travailler et conjuguer les enjeux de court terme et de moyen terme. Les projets communs et passerelles entre les centre de recherche des entreprises et les laboratoires de recherche des écoles permettront de développer de nouveaux produits et de nouvelles offres créatrices de valeur. La mise en place en 2014 d’une entité dédiée à l’innovation dans le Groupe va tout à fait dans ce sens, et permettra de capter de nouveaux relais de croissance, comme le biogaz, le GNL de détail, les smart cities, ou encore pilotage de la demande et les offres digitales.

René Rozot
Directeur Attraction des talents et Marque Employeur

A propos de René Rozot

Après obtention d’un diplôme de Doctorat d’état en Science Politique l’ayant conduit a avoir tout un parcours au sein de la filière RH, à des postes de DRH d’entités opérationnelles, puis de DRH Régional en Méditerranée, René Rozot est nommé Directeur du recrutement à la DRH de Gaz de France en 2006. Il a ensuite accompagné la fusion entre ce Groupe et Suez pour devenir mi 2008 Directeur Relation écoles et Marque employeur du nouveau Groupe GDF SUEZ.
Il est aujourd’hui Directeur Attraction des talents et Marque Employeur et est particulièrement attaché aux liens entre GDF SUEZ et les grandes écoles.

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