Accueil 5 Formation & Carrières 5 Génération Y : les jeunes revoient-ils leurs aspirations à la baisse ?

Génération Y : les jeunes revoient-ils leurs aspirations à la baisse ?

Avec l’aimable autorisation d’Epoch Times Une importante étude parue dans The Guardian observe que sur…
Publié le 29 avril 2016
Partager l'article avec votre réseau

Avec l’aimable autorisation d’Epoch Times
Une importante étude parue dans The Guardian observe que sur les trente dernières années, l’augmentation du revenu des vingtenaires est dérisoire par rapport au reste de la population.

« Un nombre croissant de gens pensent que dans leur pays les enfants gagneront moins bien leur vie que leurs parents », a récemment rapporté Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE, au Guardian. Depuis quelques années, ces propos résonnaient comme une rumeur : Génération Y rimait pour certains avec « génération sacrifiée » ou « enfants de la crise ».

Une première sonnette d’alarme fut tirée par Louis Chauvel, sociologue à l’université du Luxembourg, dans un rapport publié en 2014. Mais ses conclusions étaient contestées par d’autres économistes français, comme M. Allègre qui réfutait un « discours décliniste ». L’hypothèse de Chauvel s’appuyait sur quelques statistiques sociales comme le fait que les jeunes quittent de plus en plus tard le domicile familial.
On en sait désormais un peu plus depuis la publication d’un rapport sur la question par Angus Hanton, cofondateur de l’Intergenerational Foundation, un think tank indépendant.
D’après l’étude, menée dans sept pays riches et parue dans The Guardian, les natifs d’entre 1980 et le milieu des années 90 sont la tranche de population dont les revenus ont le moins augmenté ces dernières décennies. Alors que cette tranche d’âge a dans l’histoire toujours eu les revenus les plus forts, l’inversion de la tendance est inquiétante.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...