Handi+, l’Onisep au service des lycéens et étudiants en situation de handicap

En France, aujourd’hui, plus de 23 000 jeunes en situation de handicap sont engagés dans des études supérieures, se préparant ainsi une meilleure insertion professionnelle. Ils sont deux fois plus nombreux qu’il y a 10 ans. Partant du constat qu’il existe encore de nombreux freins à l’accès de ces jeunes à l’enseignement supérieur et que l’insertion professionnelle est pour eux un enjeu majeur, le groupe de travail handicap national de l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) s’est positionné sur ce sujet.

La mutualisation au service d’une information de proximité

Dans le cadre d’une action de mutualisation au sein du réseau Onisep, le groupe de travail a proposé d’enrichir la collection Handi+ avec un nouveau titre.  La particularité de cette collection régionale est d’intégrer toutes les étapes des parcours de formation, de la première scolarité jusqu’à l’insertion professionnelle. Handi+ réunit une information de portée nationale et des informations propres à chaque région, académie et bassin d’emploi.

Connaître les ressources dans l’enseignement supérieur

Ce numéro, intitulé « Des études supérieures à l’emploi », a pour objectif  d’encourager  les jeunes en situation de handicap à être ambitieux dans leurs choix d’études supérieures et de métiers. Il propose de répondre aux questions que se posent les lycéennes et lycéens en situation de handicap qui souhaitent suivre cette voie. Quels sont les aménagements possibles pour suivre mes cours et passer mes examens ? Qui sont mes principaux interlocuteurs pour trouver mon logement, organiser mes déplacements… ? A quelles aides financières ai-je droit ? Ces jeunes sont nombreux à venir solliciter l’Onisep sur les salons d’orientation ou via la plateforme de réponse aux questions monorientationenligne.fr. En traitant tous les aspects de la vie quotidienne, ce guide aide les jeunes handicapés à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur parcours dans le supérieur.

Aider les jeunes à préparer leur entrée dans la vie active

La loi du 11 février 2005 a renforcé l’obligation d’emploi des personnes handicapées. « Des études supérieures à l’emploi » aide les étudiants et étudiantes en situation de handicap à préparer leur insertion professionnelle. Ce guide présente les dispositifs permettant d’aborder le monde professionnel (la semaine pour l’emploi, le service civique…), les aides dans les établissements d’enseignement supérieur, les structures d’accompagnement des salariés et des entreprises, les modalités de reconnaissance du statut de travailleur handicapé.

Une diffusion accompagnée sur le terrain

« Des études supérieures à l’emploi » a été lancé en 2015. Depuis, il a été déployé dans la plupart des académies, puis au format régional, en France métropolitaine. Sa diffusion est accompagnée localement par les sites et délégations régionales de l’Onisep, au plus près du terrain. Il est destiné aux élèves en situation de handicap de première et de terminale, via les établissements scolaires en direct ou les enseignants référents, les corps d’inspection, les centres d’information et d’orientation, les établissements d’enseignement supérieur (SCUIO-IP, structures handicap,…) et les MDPH.

Il convient de souligner que ce numéro est publié, selon les académies ou régions, avec le soutien de partenaires institutionnels ou du monde économique, preuve de l’engagement des acteurs concernés en vue de la qualification et de l’emploi des jeunes en situation de handicap.

Hélène Legault
cheffe du service Handicap

Onisep

À propos de l’Onisep

L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de délégations régionales. Il a pour mission d’informer sur les formations, les métiers  et les secteurs professionnels via ses publications, ses productions numériques et ses services : guides, livres, onisep.fr, onisep.fr/voie-pro, Onisep TV, monorientationenligne.fr,  monstageenligne.fr, Folios, le Kiosque en ligne…

L’information des jeunes en situation de handicap, des familles et des équipes éducatives fait partie de ses missions. La dimension du handicap est présente de manière transversale dans les publications et services de l’Onisep, dans une démarche inclusive. Des espaces dédiés au handicap sur le site web et ses pages régionales, via onisep.fr/handicap, une base de données en ligne, des vidéos, des publications, dans la collection Handi+ et Pourquoi pas moi ?, des annuaires et une application mobile, Total Accès, apportent des informations plus spécifiques, souvent illustrées par des témoignages.

Retrouvez les actualités de l’Onisep sur  Facebook et twitter.

X
X