Accueil 5 Du côté des écoles 5 Ingénierie, architecture, management : fertilisation croisée en Alsace

Ingénierie, architecture, management : fertilisation croisée en Alsace

Le réseau Alsace Tech des 14 grandes écoles encourage la mixité des profils de ses…
Publié le 22 juillet 2013
Partager l'article avec votre réseau

Le réseau Alsace Tech des 14 grandes écoles encourage la mixité des profils de ses étudiants par la mise en place de cursus croisés entre établissements. Les étudiants de l’Ecole de management (EM) Strasbourg sont sensibilisés au monde de l’ingénierie à travers des enseignements et la réalisation de projets dans plusieurs écoles du réseau. Les diplômés ingénieurs et architectes peuvent quant à eux doubler leur expertise technique par des compétences en management à l’EM Strasbourg.
Cette année, 10 cours ont été ouverts aux étudiants dans les écoles d’ingénieurs du réseau Alsace Tech sur des thématiques telles que le développement durable, le management de projet, la gestion industrielle, la qualité et la propriété industrielle. Ils ont apprécié travailler avec leurs collègues ingénieurs et avoir une nouvelle approche pédagogique.
Le choix de cours sera renouvelé et déployé à la rentrée prochaine avec par exemple comme nouveautés Management intégré qualité – sécurité – environnement de l’école d’ingénieurs du Cesi et Ecoconception – cycle de vie du produit de l’Ecam Strasbourg Europe, école d’ingénieurs généralistes. Voir article complet et bio de Marie Wolkers

Marie Wolkers, directrice d’AlsaceTech

AlsaceTech, présentée par sa directrice, Marie Wolkers

Alsace Tech fédère les 14 grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management basées en Alsace. L’association est présidée par Marc Renner, directeur de l’Insa de Strasbourg. Les 14 écoles membres du réseau sont l’Ecam Strasbourg-Europe, l’ECPM, l’eiCesi, l’eiCnam, l’EM Strasbourg, l’Engees, l’Ensas, l’ENSCMu, l’Ensiie, l’Ensisa, l’EOST, l’ESBS, l’Insa de Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg.

Le réseau représente plus de 8 350 étudiants issus de 50 spécialités de formation en ingénierie, architecture et management, niveaux master et doctorat. Outre le projet ingénieur-manager, le réseau porte comme actions la représentation commune des écoles sur des salons, l’organisation du premier salon écoles-entreprises du grand Est, le forum Alsace Tech entreprises, et du concours étudiant de création d’entreprise innovante, le concours Alsace Tech – Innovons Ensemble

Partager l'article avec votre réseau
Loading...