Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Interactions mathématiques et entreprises : un enjeu pour l’innovation (AMIES – SFdS – SMAI)

Interactions mathématiques et entreprises : un enjeu pour l’innovation (AMIES – SFdS – SMAI)

L’importance de l’utilisation de modèles mathématiques pour décrire le monde qui nous entoure n’est plus…
Publié le 28 février 2012
Partager l'article avec votre réseau

L’importance de l’utilisation de modèles mathématiques pour décrire le monde qui nous entoure n’est plus à démontrer. L’innovation, moteur du développement des entreprises de technologie de pointe, est friande de modélisation et simulations numériques faisant souvent appel à des domaines des mathématiques tels que le calcul scientifique, les probabilités, la statistique, les équations aux dérivées partielles, le contrôle, l’optimisation, la géométrie, les mathématiques discrètes, la cryptographie…

Si certains pays d’Europe ont bien compris l’enjeu du rapprochement entre les laboratoires de mathématiques et les entreprises, comme le montre le livre European Success Stories in Industrial Mathematics édité par la Société européenne de mathématiques, la France a quant à elle encore des progrès à faire dans ce domaine. C’est de ce constat, établi notamment lors du colloque « Maths à Venir », qui a rassemblé la communauté des mathématiciens français, mais également le grand public et le monde politique, en décembre 2009, qu’est née l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES). Son but : développer et renforcer les relations entre les mathématiciens, professionnels et étudiants, avec le monde de l’entreprise et en particulier celui des PME. Inaugurée le 19 décembre 2011, AMIES, suivant un procédé qui a fait ses preuves dans d’autres pays d’Europe, se base sur son réseau de correspondants régionaux, qui d’une part sont chargés de faciliter les liens entre les universités et les entreprises de leur région, mais également de permettre aux unes et aux autres de repérer les opportunités existantes dans les domaines mathématiques qui les intéressent.

La création d’AMIES, issue d’une initiative de l’INSMI (Institut des Mathématiques et leurs interactions du CNRS), avait été précédée de celle d’une structure plus légère, le « GDR Mathématiques Entreprises », groupement de recherche du CNRS. Une des premières réalisations a été la mise en place de « Semaines d’étude maths-entreprise ». Ces ateliers mettent en situation des doctorants issus de toutes les branches des mathématiques en les faisant travailler sur des problèmes réels et actuels soumis par des entreprises. Ces problèmes sont souvent pluridisciplinaires. Ces ateliers sont extrêmement formateurs pour les étudiants et démontrent aux industriels les bénéfices qu’ils peuvent retirer de collaborations avec des mathématiciens.

Promouvoir les interactions entre les mathématiciens et les entreprises, c’est aussi l’un des buts principaux de la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), qui organise régulièrement des rencontres entre chercheurs en mathématiques appliquées et industriels. De même, la Société française de statistique (SFdS) encourage les échanges entre statisticiens travaillant dans les entreprises ou administrations et ceux des établissements d’enseignement ou de recherche, et associe étroitement enseignement, recherche et applications. Le récent « Zoom sur les métiers de la statistique » réalisé en partenariat avec l’Onisep, atteste de la variété et de la force de ces liens.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...