Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Jérôme Bouvier : Définir le droit du citoyen à une information de qualité (Assises du Journalisme)

Publié le 22 septembre 2012

La crise de confiance entre les journalistes et les citoyens n’a sans doute jamais été aussi grande. Quelle qualité de démocratie pouvons nous revendiquer quand un citoyen sur deux pense que « les choses ne se sont pas vraiment déroulées » comme la presse lui raconte (Baromètre TNS/Sofres La Croix sur la crédibilité des médias) ?

La qualité de l’information est une affaire collective. Elle dépend des journalistes bien sûr, mais également des éditeurs qui les emploient et plus encore peut-être du public qui au final, toujours, dicte sa loi. C’est pour permettre de favoriser le dialogue entre ces trois acteurs que nous avons créé l’association « Journalisme & Citoyenneté », puis « les Assises Internationales du Journalisme & de l’Information » et le site www.journalisme.com comme lieux de mise en débat des conditions de production d’une information de qualité à l’aube du XXIème siècle.

Ces trois journées de débats intenses (qui rappellent ce que furent les entretiens de Bichat pour la médecine) ne permettent pas de trouver comme par miracle toutes les solutions. Mais elles offrent la possibilité d’aborder sans détours l’incompréhension du public, comme les incertitudes éditoriales et les dérèglements que provoque la révolution numérique.

Au gré des éditions précédentes, organisées à Lille en 2007 et 2008, à Strasbourg en 2009 et 2010, et l’an passé déjà, à Poitiers, plusieurs problématiques fortes ont servi de fil conducteur à cette réflexion collective :« A quoi sert un journaliste ? », « Quelle information pour demain ? », « Du bruit ou de l’info ? » « Transparence ? ». Autant de questions qui ont déjà garanti le succès des Assises, qui en cinq ans, ont attiré près de 6000 participants et 400 intervenants pluridisciplinaires (journalistes, éditeurs, chercheurs, enseignants, politiques…).