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La CGE soutient la formation continue des professeurs de CPGE

Les formations offertes aux professeurs de CPGE par les Grandes Ecoles, avec le soutien de…
Publié le 26 avril 2017
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Les formations offertes aux professeurs de CPGE par les Grandes Ecoles, avec le soutien de la CGE :

La formation continue est une des actions qui fait partie des missions des écoles d’ingénieurs. Celles-ci y participent en organisant des stages pour les professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles, tous champs disciplinaires confondus. Cette action est pilotée par le groupe de travail LIESSE (Liaison interdisciplinaire avec les écoles d’enseignement supérieur pour une structuration des échanges).

Il a été créé en septembre 1995, suite aux besoins de formation des professeurs, induits par la réforme des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Avec l’introduction de l’informatique au programme des CPGE, en 2012-2013, 77 stages ont été organisés, dont 56 dans le domaine de l’informatique, proposés par 23 écoles, accueillant plus de 1500 professeurs de CPGE. En 2013-2014, 77 stages sont proposés et environ 1800 participants confirment ce besoin de formation.

Depuis 1998, ce groupe suscite, coordonne, organise et fait connaître les formations souhaitées par les enseignants de CPGE et organisées par les grandes écoles animatrices. Chaque année, ce sont ainsi en moyenne environ 600 professeurs de classes préparatoires qui bénéficient de 40 journées de stage de formation proposées par une vingtaine d’écoles (et leurs professeurs).
Le groupe LIESSE est particulièrement attaché à promouvoir la diversité et l’interdisciplinarité des thèmes abordés et du public. Les stages s’adressent, dans la mesure du possible, à des enseignants de toutes régions, ainsi que de filières et de disciplines diverses (scientifiques, économiques, agronomiques et aussi, il y a quelques années, littéraires). Ces stages offrent une occasion privilégiée pour les professeurs de CPGE, non seulement de parfaire leurs connaissances disciplinaires, mais aussi d’échanger avec les enseignants-chercheurs des grandes écoles, et donc d’enrichir leurs pratiques pédagogiques de témoignages vécus dans le monde de l’industrie et de la recherche.
Cette synergie ne peut que contribuer à la qualité de la formation des futurs ingénieurs et à l’optimisation de l’accueil des élèves en difficulté.

Depuis 4 ans,  les animateurs du GT LIESSE avaient une convention annuelle pour leurs activités au sein du LIESSE, en tant que représentants de leurs institutions respectives (CentraleSupelec et Télécom ParisTech).
Aujourd’hui, la Conférence des Grandes Ecoles a repris en charge cette mission, en lui apportant un soutien logistique, et afin de lui donner une plus grande visibilité et d’en faire profiter le maximum de professeurs de classes préparatoires.
Les missions du LIESSE s’organisent autour de trois axes :
– organiser l’offre de formation pour les professeurs de CPGE ;
– solliciter des stages auprès des Grandes Ecoles, en lien avec les demandes et souhaits des professeurs de CPGE ;
– effectuer un bilan annuel de nos actions passées et des actions à mener.
Le LIESSE :
– promeut la diversité et l’interdisciplinarité ;
– offre aux professeurs de parfaire leurs connaissances ;
– offre aux professeurs des illustrations pour leurs matières fondamentales ;
– offre aux professeurs une meilleure connaissance des grandes écoles et de leurs métiers.

Les 4 principaux domaines ou matières des stages demandés par Liesse et donc proposés :
Physique, Chimie, Mathématiques, Sciences de l’ingénieur. Et, entre 2012 et 2015, pour répondre aux besoins liés à la réforme : Informatique pour tous.

Nous rappelons les points suivants :
– les Grandes Ecoles fournissent aux professeurs des CPGE une aide matérielle conséquente sans avoir d’aide financière pour cette mission. Mais elles en mesurent les bénéfices en termes d’information et de communication auprès des professeurs de CPGE. On les en remercie.
– les professeurs des CPGE financent eux-mêmes les coûts de déplacement et d’hébergement, sans aucune prise en charge par leur institution, signe de leur grande motivation. On les en remercie.

Patrick BOUCHER et Maurice CHARBIT
Animateurs du GT LIESSE

Pour en savoir plus :
Stages LIESSE 2017
Bilan des stages LIESSE 2016

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