Accueil 5 Formation & Carrières 5 La double compétence ingénieur/manager recherchée par les entreprises

La double compétence ingénieur/manager recherchée par les entreprises

L’ISARA-Lyon vient de signer avec l’EM-Lyon un double-diplôme tourné vers l’innovation et l’entreprenariat. Avec Kedge…
Publié le 30 octobre 2017
Partager l'article avec votre réseau

Séverine Cavret, responsable pédagogique, ISARA-Lyon L’ISARA-Lyon vient de signer avec l’EM-Lyon un double-diplôme tourné vers l’innovation et l’entreprenariat. Avec Kedge BS, deux diplômes de grandes écoles de commerce sont maintenant accessibles à nos étudiants, leur apportant ainsi la double compétence ingénieur/manager recherchée par les entreprises actuellement.

Un autre type de parcours bi-diplômants plébiscité est le programme international sur une thématique précise en partenariat avec une université étrangère. Ces parcours impliquent le plus souvent de passer deux semestres minimum en séjour d’études en anglais, en espagnol…  Ils allient une connaissance pointue dans le domaine choisi et une vision ouverte sur le monde ainsi que les compétences nécessaires au management à l’international. Nous avons par exemple développé à l’ISARA-Lyon deux double-diplômes en lien avec nos domaines d’excellence : un en agroécologie avec l’Université de Wageningen au Pays-Bas et NMBU en Norvège et  un programme « Sustainable food systems » avec des universités allemandes, belge, danoise et roumaine.  10 % de nos effectifs s’orientent vers des parcours bi-diplômants. Pourtant, les choix sont également riches pour les autres élèves.

Les parcours de formation se diversifient particulièrement sur les 2 dernières années de notre cursus. La première composante est une orientation au sein de thématiques. Nos parcours de spécialisation doivent assurer à la fois une vision globale des systèmes alimentaires et l’approfondissement d’un secteur choisi. Pour la formation continue, ils permettent à nos stagiaires d’inscrire leur projet dans un cursus dédié dès leur entrée dans l’école. Les modules s’articulent alors pour permettre la construction de leur projet professionnel. Nos élèves peuvent s’orienter vers l’agriculture associée à l’environnement et à la gestion des ressources ou l’agroalimentaire déclinant alimentation et management industriel, mais aussi vers le développement durable et les territoires, la viticulture et la viniculture ou encore des thématiques transversales sur les marchés, les filières et le management de l’entreprise.

La diversification des parcours passe aussi par les différentes voies de formation. Elles permettent à nos élèves et nos stagiaires de la formation continue  de choisir une pédagogie adaptée à leur profil pour une acquisition des compétences plus efficace. Certains choisissent des cursus articulés autour d’un projet de recherche ou encore d’un projet d’innovation ou d’entrepreneuriat. L’alternance se décline dans la formation initiale comme dans la formation continue. Les enjeux s’avèrent cependant différents. Ce format permet au stagiaire de la formation continue de rester en poste pendant sa formation ou de s’insérer dès le début de son cursus dans une structure sans rupture avec le monde professionnel.

Cette offre de parcours vise à impliquer les apprenants, à les rendre acteur de leur formation et, aussi, à les responsabiliser. Un accompagnement individuel facilite les réflexions et aide à une orientation personnalisée. Chaque diplômé aura pu acquérir les compétences de l’ingénieur par un cursus en cohérence avec ses talents et ses aspirations qui lui ouvre les portes du monde professionnel. 95 % de nos jeunes anciens sont en poste 6 mois après leur remise des diplômes.

Séverine Cavret,
responsable pédagogique
ISARA-Lyon

A propos de Séverine Cavret

Après  des études d’ingénieur agronome à l’ENSAIA de Nancy, Séverine Cavret  choisit d’orienter sa carrière vers l’enseignement et la recherche et  obtient un doctorat en sciences agronomiques en 2002. Elle entre alors à l’ISARA-Lyon en tant qu’enseignant-chercheure en sciences animales. En 2010, elle prend la fonction de responsable pédagogique à la direction des formations avec pour missions principales la responsabilité de la 5e année et des séjours à l’international ainsi que le développement des parcours de formation sous statut d’étudiant et formation continue.

A propos de l’ISARA-Lyon

Logo ISARA lyon L’ISARA-Lyon, école d’ingénieurs en agronomie, alimentation, environnement compte plus de 900 étudiants (Ingénieur, Licence professionnelle, MSc)  3 800 ingénieurs ont été formés depuis sa création en 1968. La formation Ingénieur ISARA-Lyon est proposée en formation initiale (en 5 ans), en formation continue, par la VAE ou par l’apprentissage.

Que ce soit en recherche et développement, production, gestion, marketing ou en coordination de projets, les cadres diplômés de l’ISARA-Lyon exercent des responsabilités en France et à l’international, en agriculture et agroalimentaire.

 

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...