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La parole à Alain Ayache, directeur de l’INP-ENSEEIHT

Tous les établissements d’enseignement supérieur sont concernés par l’approche Compétences visant à faciliter l’insertion des…
Publié le 3 novembre 2011
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Tous les établissements d’enseignement supérieur sont concernés par l’approche Compétences visant à faciliter l’insertion des jeunes diplômés dans les entreprises.

Elle s’inscrit dans les changements mis en place au sein de l’Éducation nationale et dans le processus de Bologne au niveau européen. Elle procède d’une collaboration en amont entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur.

En entreprise, les compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction sont définies et évaluées selon un référentiel métier. La mise en place de l’approche Compétences dans les cursus de formation va permettre aux étudiants de se faire une idée précise de ce que les employeurs attendent d’eux. Les jeunes diplômés seront plus rapidement opérationnels en entreprise, ils pourront mieux gérer leur parcours professionnel et se construire un portfolio de compétences.

L’approche Compétences a pour objectif d’apporter aux étudiants les compétences requises pour aborder avec succès le monde professionnel, de les sensibiliser aux attentes des entreprises et de les familiariser avec un système d’évaluation. Elle permet aux étudiants de développer leur employabilité et de se constituer un portefeuille propre de compétences qui s’enrichira au cours de leur vie professionnelle. L’approche Compétences répond également aux recommandations du processus de Bologne*, elle va ainsi permettre de rendre les diplômes plus lisibles et comparables à l’international et de favoriser l’intégration des jeunes diplômés européens sur le marché du travail.

Fondée sur le savoir, le savoir-faire et le savoir être, la mise en œuvre de l’approche Compétences à l’INP-ENSEEIHT consiste à définir, à partir d’objectifs, un portefeuille générique de compétences. Pour chaque diplôme cela peut aller de 20 à 30 compétences dont un certain nombre est commun à l’ensemble des 5 diplômes d’ingénieur délivrés par l’école, comme la capacité à apprendre, la gestion de projet… Nos élèves sont très motivés par cette approche pédagogique nouvelle et les entreprises apprécient de recruter des jeunes diplômés formés à leurs pratiques et connaissant les codes du monde professionnel. Il s’agit de sensibiliser chaque étudiant à la nécessité d’être acteur de son projet personnel au cours de sa formation initiale, mais aussi tout au long de sa carrière.

Cette approche permet de responsabiliser chaque diplômé dans la construction de son identité professionnelle et personnelle. Les étudiants sortant de l’INP-ENSEEIHT possèdent le même diplôme, mais chacun a son propre portefeuille de compétences, en fonction de ses projets professionnels. Le jeune diplômé complètera ensuite ses compétences tout au long de sa vie professionnelle.

L’approche Compétences fait l’objet d’une étude menée dans le cadre de la commission Formations spécialisées de l’Association Pasc@line que je copréside avec Noël Bouffard, directeur délégué de Sopra Group

Alain Ayache
Directeur de l’INP-ENSEEIHT

* Processus qui vise à introduire un système de grades académiques facilement reconnaissables et comparables, à promouvoir la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, à assurer la qualité de l’enseignement et à intégrer la dimension européenne dans l’enseignement supérieur

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