Accueil 5 Du côté des écoles 5 La parole au Contre-amiral Marc de Briançon, commandant et directeur de l’École navale

La parole au Contre-amiral Marc de Briançon, commandant et directeur de l’École navale

ÊTRE TOUJOURS DE SERVICE Former des officiers de marine, former de futurs chefs et marins…
Publié le 3 juillet 2012
Partager l'article avec votre réseau

ÊTRE TOUJOURS DE SERVICE

Former des officiers de marine, former de futurs chefs et marins combattants, c’est d’abord leur apprendre à servir. Servir la Nation, telle est la raison d’être de la formation dispensée à l’École navale, située à Lanvéoc-Poulmic. Cette notion va de pair avec le sens de l’honneur et l’esprit de sacrifice qu’exige le métier des armes. Servir avec abnégation et honneur est une notion qui résonne dans nos têtes comme la capacité que nous devons avoir à penser à l’autre, aux autres, à notre pays avant de voir notre dessein comme une conquête personnelle. Servir et non pas se servir.

Au cours de la vie d’un officier de marine, ce sens du service prend les formes les plus diverses : une action de combat, la lutte contre les trafics illicites, un sauvetage de naufragés, des opérations humanitaires…

En tant que commandant du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc de 2003 à 2005 accueillant l’École d’application des officiers de marine, j’ai pu me rendre compte du poids de ces mots mis en application dans un contexte particulier, voire extrême. D’abord en mars 2004 quand la Jeanne d’Arc est détachée pour apporter son soutien à l’opération Carbet en Haïti en mettant à disposition ses hélicoptères et des moyens médicaux, le temps qu’une antenne chirurgicale soit installée sur place. Mais surtout en janvier 2005, en pleine mission de formation des élèves-officiers lorsque nous avons appareillé de Djibouti pour porter soutien aux sinistrés du tsunami, au large de Sumatra. Sur ordre de l’État-major des Armées, le porte-hélicoptères est envoyé sur zone pour porter secours aux populations dévastées par cette catastrophe. Apporter une aide franche et sincère, préparer le bâtiment pour soutenir une population, cela voulait dire nous reconfigurer rapidement et faire aussi ce pourquoi nous sommes là, pour servir. Cette opération fut une expérience particulièrement riche pour les élèves-officiers de la promotion de l’École navale et pour les 621 marins, embarqués sur la Jeanne d’Arc, qui ont participé aux opérations d’urgence. Tous les moyens humains et matériels disponibles ont été mis en oeuvre au profit d’une douzaine d’ONG françaises et d’agences des Nations-Unies telles que la Croix-Rouge, l’OMS, Handicap International, Action contre la faim, Solidarités, Médecins du monde, Pompiers sans frontières… Pendant un mois, nous avons ainsi embarqué une équipe chirurgicale, 18 médecins, et affrété 5 tonnes de médicaments, 8.000 rations alimentaires, produit une capacité de 80.000 litres d’eau potable par jour et aidé au déblaiement d’une dizaine d’écoles envahies par la boue.

Je retrouve aujourd’hui ces mêmes valeurs chez nos élèves-officiers. La promotion 2009 de l’École navale est actuellement en formation à bord du BPC (bâtiment de projection et de commandement) Dixmude et de la frégate Georges Leygues. En mars 2012, avant de participer à l’opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie au large de la Somalie, les équipages et élèves-officiers des deux bâtiments de combat ont distribué du fret humanitaire à Djibouti au centre « Lire, écrire et compter » tenu par les Sœurs de la Présentation à Obock. Au cours de cette action, c’est plus d’une tonne de fret humanitaire (livres, vêtements, jouets) – recueillie en amont par l’association des élèves-officiers « Marine Partage » – qui a pu être distribuée à une soixantaine d’enfants inscrits dans cette école.

Les élèves-officiers de l’École navale ont bien compris toute la valeur que prenait leur engagement dans la marine nationale au service de la Nation. Servir en tout temps et en tout lieu. Être toujours de service.

Contre-amiral Marc de Briançon
Commandant et directeur de l’École navale

Partager l'article avec votre réseau
Loading...