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La région Rhône-Alpes a souhaité avoir un « représentant des grandes écoles » l’aidant dans sa politique ambitieuse

C’est à la fin des années 1970 que quelques directeurs de Grandes Ecoles de Grenoble,…
Publié le 22 octobre 2015
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C’est à la fin des années 1970 que quelques directeurs de Grandes Ecoles de Grenoble, Lyon et Saint-Étienne décident de se rencontrer périodiquement pour mettre en place un organisme destiné à contribuer au développement, à la promotion des Grandes Ecoles de la Région Rhône-Alpes, à engager des actions communes et à être le représentant unique auprès des instances régionales, rectorales, industrielles, administratives ainsi qu’avec des collègues responsables des universités.

Le rôle de la région Rhône-Alpes a été essentiel dans le lancement de cette opération car elle a souhaité avoir un « représentant des grandes écoles » l’aidant dans sa politique ambitieuse de développement de l’enseignement supérieur.

Cet organisme prend le nom de Conférence Régionale des Directeurs des Grandes Ecoles Rhône-Alpes (CDGERA). La CDGERA s’organise en association loi 1901 et dépose ses statuts en 1987.

Dans le but de répondre aux évolutions de la Conférence, d’avoir un sigle plus lisible en France et à l’étranger, la CDGERA change de sigle le en 2000 : elle devient l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes – AGERA.

En 2012, afin de concrétiser des collaborations existantes entre les Ecoles de Rhône-Alpes et d’Auvergne et de renforcer la dimension inter territoriale, l’AGERA s’ouvre aux Ecoles auvergnates.

Son sigle évolue à nouveau et devient en 2014 l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne. Elle précède ainsi la réforme territoriale.

Le périmètre et les missions de l’AGERA
L’AGERA regroupe 40 grandes écoles localisées en Rhône-Alpes et Auvergne :
23 Ecoles d’ingénieur, 7 Ecoles de Management et de Sciences Politiques, 6 Ecoles d’Architecture, d’Art et de Design, 4 Ecoles à enseignement spécialisé.

Elles représentent 33000 étudiants soit 12% de la population étudiante de Rhône-Alpes Auvergne ce qui fait de notre réseau la 1ère conférence régionale de grandes écoles.

L’AGERA a d’ailleurs à cœur de travailler étroitement avec la Conférence des grandes écoles, en relayant des chantiers conduits nationalement sur le périmètre régional ou en étant force de proposition par rapport à des initiatives conduites en région.

La pluralité des formations et des Ecoles fédérées à l’AGERA apporte une grande richesse au travers de projets transdisciplinaires alliant ingénierie, management, art et est porteur de nombreuses innovations.

Les missions de l’AGERA sont les suivantes:
– représentation de ses membres auprès des instances
régionales et nationales,
– animation de groupes de travail thématiques permettant le partage des meilleures pratiques et la mutualisation de moyens : (ex : réforme de la taxe d’apprentissage et de la formation professionnelle), production de livrables (ex : guide des plateformes technologiques, actes pour les Journées Pays).
Ces groupes de travail pilotent des manifestations de type Rencontres des Etudiants Internationaux, Journée Portes Ouvertes, Journée Pays,
– think tanks, prospective : organisation de colloques sur le thème de l’innovation, de l’appétence pour l’industrie, de l’innovation pédagogique, étude sur la Santé et Sécurité au Travail, mission aux Etats-Unis,
– promotion et développement des Ecoles du réseau : le site web, le webzine, les Echos de l’AGERA, les communiqués et conférences de presse.

Les commissions (composées de personnels des Ecoles), dont les thématiques peuvent évoluer dans le temps sont les suivantes : apprentissage, formation continue, innovation pédagogique, partenariat avec les milieux économiques, VAE.

L’AGERA déploie actuellement un nouveau plan stratégique visant à développer les collaborations avec les milieux économiques et à les faire entrer dans la gouvernance de l’association.

L’AGERA dans le périmètre de l’enseignement supérieur régional
Un grand nombre d’Ecoles de l’AGERA sont aussi partie prenante des COMUE Lyon St Etienne et Grenoble et de l’association d’établissements à Clermont-Ferrand, soit en tant que membre, soit en tant qu’associé.
Les champs de compétences, le périmètre (logique de site versus logique régionale), la taille et les moyens de ces deux structures sont différents.

L’AGERA, structure de taille modeste mais néanmoins agile se situe dans une position de laboratoire d’idées et de facilitateur de projets, ouverte aux collaborations avec les universités.

A noter que parmi les membres de l’AGERA, environ ¼ ne sont pas associés aux regroupements de sites.
La mission de représentation et de mise en réseau assurée par l’Alliance est donc essentielle pour ce qui les concerne.

D’autre part la spécificité des grandes écoles, dans leur diversité mais aussi les particularités qu’elles partagent rend relativement aisé le développement d’actions communes à l’échelle régionale et interrégionale aujourd’hui.

Pascale Payan
Déléguée Générale de l’AGERA

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