Accueil 5 DDRS 5 La transition énergétique au Groupe Sup de Co La Rochelle

La transition énergétique au Groupe Sup de Co La Rochelle

Publié le 25 novembre 2015

Le Groupe Sup de Co La Rochelle s’inscrit dans la réflexion sur le réchauffement climatique, notamment en accueillant pour la troisième fois l’Université d’été e5t les 26 et 27 août 2015. Labellisée COP21 par le ministère de l’environnement, cette manifestation a été l’occasion de réunir plus de 300 personnes autour d’un programme ambitieux, en résonnance avec la conférence de Paris. Le thème central retenu, « À la veille de Paris 2015/COP21, la France et l’Europe sont-elles exemplaires ? », a amené les personnalités représentatives du débat sur la transition énergétique (élus, chefs d’entreprise, intellectuels) à dresser un bilan de l’ensemble des projets, actions et mesures les plus innovantes en matière d’énergie, d’efficacité énergétique et de protection de l’environnement, en les mettant en perspective dans une logique de croissance durable.

Parmi la soixantaine d’intervenants, Myriam Maestroni (Économie d’Énergie), Michel Derdevet (ERDF), Michèle Sabban (R20), Corine Lepage (Cap21), Michèle Pappalardo (Vivapolis), Nathalie Boyer (Orée), Denis Baupin (vice-président Assemblée Nationale), Jean-Marie Chevalier (professeur émérite Paris Dauphine, Cercle des Économistes), Thomas Porcher (professeur Paris School of Business), Robert Bell (professeur Brooklyn College), Marc Teyssier d’Orfeuil (Com’Public) ont pu s’exprimer sur un format concis de 10 minutes chacun. De nombreux speakers ont insisté sur le fait que la réflexion doit aller au-delà de la transition énergétique et englober d’autres transitions telles que la démographique, la démocratique ou encore l’économique et financière.

Organisée en collaboration avec la Fondation e5t (Énergie, Efficacité Énergétique, Économie d’Énergie et Territoire), l’EIGSI et la CCI de La Rochelle, l’Université d’été e5t a été aussi l’occasion de soutenir les projets les plus innovants contribuant au respect de l’environnement lors de la remise des Trophées de l’Initiative Territoriale.

La mise en œuvre de l’évènement a été confiée à l’IRSI (Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation), pôle d’expertise RSE du Groupe Sup de Co La Rochelle, chargé aujourd’hui d’animer et de développer l’Observatoire des Métiers de la Transition Énergétique. Cet observatoire a pour ambition d’anticiper très en amont les futurs besoins des entreprises en nouvelles compétences directement ou indirectement liées à la transition énergétique. Cette transformation concerne en effet aussi bien les métiers techniques dans le secteur de l’énergie que les fonctions comptables de toutes les entreprises, amenées petit-à-petit à intégrer des éléments extra-financiers dans leurs documents ; aussi bien le secteur du bâtiment que les collectivités locales confrontées à de nouvelles normes.

Myriam Maestroni, présidente de la Fondation e5t, a conclu l’événement avec un peu de poésie, rappelant les citations des speakers sur le Petit Prince de Saint Exupéry ou le Conte du Colibri de Pierre Rabhi et d’ajouter un proverbe africain : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Le rendez-vous est pris les 24 et 25 août 2016 pour la 4ème édition de l’Université d’été e5t. Peut-être faudra-t-il envisager alors l’appellation « e6t » en y adjoignant la problématique de l’Eau…
Pour accéder aux conclusions et vidéos des conférences : www.institut-irsi.org