Accueil 5 Formation & Carrières 5 Le Centre Michel Serres : former des acteurs du changement pour répondre aux défis contemporains

Le Centre Michel Serres : former des acteurs du changement pour répondre aux défis contemporains

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le Centre Michel Serres, créé par HESAM Université, forme depuis 2013 des étudiants de niveau…
Publié le 6 juin 2017
Partager l'article avec votre réseau

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le Centre Michel Serres, créé par HESAM Université, forme depuis 2013 des étudiants de niveau Master et Post-Master en s’appuyant sur trois notions fortes : l’interdisciplinarité, la relation au monde socioéconomique et la responsabilisation des étudiants. Trois formations sont proposées ; le Semestre Michel Serres, le Diplôme du Centre Michel Serres (2 années) et le Post-Master (1 année) accessibles à des étudiants issus de champs disciplinaires multiples.

Une pédagogie par l’action

Au cœur des formations du centre, le projet d’innovation interdisciplinaire permet de faire collaborer le temps d’un semestre un groupe pluridisciplinaire de 8 à 12 étudiants autour d’un thème porté par un acteur du monde professionnel (entreprise grande ou petite, collectivité territoriale, association…). Il représente un véritable défi pour les étudiants qui doivent confronter leurs savoirs et savoir-faire aux exigences du partenaire et apporter une réponse innovante sur des thèmes comme les mobilités, la santé, l’habitat, la prospective territoriale…

Le Semestre Michel Serres
Il dure environ 5 mois pendant lesquels les étudiants participent à un « projet d’innovation » (20 ECTS) et réalisent un « projet de connaissances » (10 ECTS). Le SeMS peut soit s’inscrire dans le cursus de l’étudiant, en substitution d’un semestre de son parcours d’origine, soit prendre la forme d’un stage au Centre.

Le « Diplôme Michel Serres »
Il correspond à un parcours de deux années pour des étudiants ayant au moins une licence quelle qu’en soit la discipline. Au cours de cette formation les étudiants réaliseront notamment 2 projets d’innovation interdisciplinaire (S1 et S4) et vont acquérir des connaissances dans des domaines variés tels que le management de l’innovation, les sciences cognitives, les sciences humaines et sociales, les approches créatives en design et architecture…

Le « Post-master Michel Serres »
Ouvert à un titulaire de master, quelle qu’en soit la spécialité, il permet de réaliser un projet d’innovation interdisciplinaire au premier semestre puis d’orienter son parcours notamment vers la recherche ou l’entrepreneuriat.

Une expérience humaine d’une incroyable richesse

Force est de constater que les étudiants qui passent par le centre sont heureux, qu’ils en sortent avec de réelles compétences en matière de gestion et de design de projet et d’ouverture d’esprit. Sans compter que le programme a prouvé sa pertinence auprès des partenaires, puisque certains reviennent confier au centre de nouveaux projets.

L’expérience « Centre Michel Serres » se définit également au travers d’une aventure humaine pour les étudiants, les enseignants et les partenaires. L’interdisciplinarité s’appuie sur un spectre très large de disciplines ; design, architecture, ingénierie, histoire, géographie, aménagement du territoire, management, philosophie… Les chefs de projets, intervenant et experts qui interviennent auprès des étudiants à l’occasion des projets, des cours ou des conférences, participent aussi grandement à la construction de cette nouvelle pédagogie qui permet de sortir du cadre traditionnel où l’enseignant dispense son savoir. Ici tout le monde interagit et participe à la construction de ce nouveau dispositif et en ressort riche d’une nouvelle expérience.

 

Marc Le Coq
Directeur du Centre Michel Serres
HESAM

A propos de Marc LE COQProfesseur des Universités à Arts et Métiers ParisTech au sein du laboratoire Conception de produit et Innovation et Directeur du Centre Michel Serres d’HESAM Université, Marc Le Coq est Ingénieur et Docteur d’Arts et Métiers ParisTech et titulaire d’une HDR de l’Institut National Polytechnique de Grenoble. Il a occupé pendant dix années les fonctions de Directeur des Études puis de Directeur Général adjoint à Arts et Métiers ParisTech. A la création de la ComUE HESAM Université il a participé au développement de celle-ci et a occupé le poste de Directeur des projets du Centre Michel Serres avant d’en prendre la direction en juillet 2016.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]A propos d’HESAM

Ouvert en septembre 2013, le Centre Michel Serres est une initiative d’HESAM Université, Communauté d’Universités et d’Etablissements (ComUE), composée de quinze membres (fondateurs et affiliés). Ces établissements ont choisi de s’associer dans le but de fonder un projet scientifique inédit basé sur l’interdisciplinarité et la mutualisation des savoirs, le tout dans une perspective d’innovation.
www.hesam.eu
contact@cms.eu
www.hesam.eu/blog/centre-michel-serres[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Partager l'article avec votre réseau
Loading...