Accueil 5 Mission représentation 5 Le Club des Grandes Ecoles de Bordeaux-Aquitaine compte actuellement 22 membres*.

Publié le 22 octobre 2015

Un tiers d’entre eux sont des écoles d’ingénieur membres ou associés à Bordeaux INP, mais on trouve également des écoles de management et de commerce, d’autres écoles d’ingénieurs ainsi que des structures plus atypiques comme l’Ecole Nationale de la Magistrature.
Les écoles du club sont bien représentées dans la COMUE d’Aquitaine, puisque Science Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP participent au conseil des membres avec l’Université de Bordeaux, l’Université de Bordeaux-Montaigne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. La situation est un peu moins brillante si l’on considère que des écoles telles que KEDGE, l’INSEEC ou encore l’ESTIA en sont tout au plus des partenaires. Si l’on peut comprendre que la COMUE n’ait pu se constituer avec une bonne douzaine de « membres fondateurs », la façon dont seront pris en compte dans son fonctionnement les étudiants de la moitié des membres du club n’est pas encore connue. Il ne serait évidemment pas acceptable qu’ils n’aient pas accès aux même droits et services offerts par le territoire, quel que soit le statut de leur école de rattachement… C’est aujourd’hui une préoccupation de l’ensemble des membres du club.
Une autre préoccupation, plus enthousiasmante celle-là, concerne l’extension du club. Dans la redéfinition des régions, l’Aquitaine se marie avec le Limousin et Poitou-Charentes. Des contacts sont déjà établis avec plusieurs des écoles de ce nouveau territoire. Plusieurs d’entre elles devraient rejoindre le club dans les prochaines semaines. C’est l’occasion d’associer à notre réseau et à nos travaux, des écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles, qui jusqu’à présent, ne s’étaient pas structurées au sein d’une « conférence » régionale. Cela contribuera certainement à donner à la nouvelle région quelques pistes de collaborations pour l’enseignement supérieur. On ne sait pas encore comment les COMUEs Centre et Aquitaine vont évoluer, mais nos écoles ont, une nouvelle fois, l’occasion de jouer un rôle moteur dans la construction de l’espace de l’enseignement supérieur.

*Les 22 membres du Club des Grandes Ecoles de Bordeaux Aquitaine : Arts et Métiers Paris Tech Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, CESI Bordeaux, CESI Pau-Assat, EBABX, EISTI, ENM, ENSAP, ENSC, ENSCBP, ENSEIRB MATMECA, ENSGTI, ENSTBB, ESTIA, Groupe ESC Pau, IAE Bordeaux, IAE Pau-Bayonne, IPB, IEP, INSEEC, ISA BTP, KEDGE.

Jacques Mercadier
Président du Club des Grandes Ecoles de Bordeaux – Aquitaine (2014-2016)

A propos de Jacques Mercadier

Professeur des universités
Directeur de l’ENSGTI (2007-2012 puis 2012 -2017)
Président de la Fédération Gay-Lussac (2013-2015)
Président du Club des Grandes Ecoles de Bordeaux – Aquitaine (2014-2016)
Co-Président de la commission formation de la CDEFI (2014- )
Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles
Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés (Equipe d’accueil 1932)
Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Informations complémentaires :
6 Thèses co-dirigées La 1ère a obtenu le prix de la meilleure thèse au congrès de l’International Society for the Advance of Supercritical Fluids, Antibes 2000
16 DEA et masters recherche encadrés ou co-encadrés
Titulaire de la prime d’encadrement doctoral jusqu’en 2002 – 2014
3 Participations à des ouvrages collectifs
25 publications dans des revues internationales
Reviewer pour J. of Supercritical Fluids, Environmental Engineering Science, Combustion Theory and Modelling, Int. J. of Chemical Reactor Engineering, Agence Nationale de la Recherche.
Activités administratives principales
Directeur de l’ENSGTI depuis le 14 juin 2007
Président de la Fédération Gay-Lussac depuis mars 2013
Président du club des grandes écoles de Bordeaux-Aquitaine depuis décembre 2014
Co-président de la commission formation de la CDEFI depuis novembre 2014
Membre de la section permanente de la CDEFI depuis mai 2013
Administrateur de l’ENSGTI du 10 novembre 2006 au 14 juin 2007
Directeur des études de l’ENSGTI entre 2002 et 2006
Directeur des études adjoint entre 1997 et 2002.