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Le cycle des DRH de grandes collectivités locales : des parcours sur mesure

Virage numérique, accélération du temps, métropolisations, statut des fonctionnaires interrogé, mutualisations, développement du dialogue social,…
Publié le 30 octobre 2017
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Véronique Robitaillie, directrice générale adjointe, CNFPTVirage numérique, accélération du temps, métropolisations, statut des fonctionnaires interrogé, mutualisations, développement du dialogue social, baisse des budgets ou dotations de l’État, citoyens engagés versus citoyens-consommateurs, open data, civictech, collectivités en recomposition qui cohabitent avec l’injonction de transversalité et de proximité aux usagers… Voici les enjeux qui animent les équipes de direction des grandes collectivités locales. Et leurs DRH au premier rang !

Les DRH jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre du nouveau périmètre des collectivités locales (grandes villes, départements, régions, métropoles, intercommunalités…). Ces DRH gèrent des équipes pouvant compter jusqu’à plus de 10 000 agents pour les plus grandes collectivités, avec des enjeux qui évoluent vite. D’où le besoin d’une formation « cousue-main » pour ces fonctions aux forts leviers d’action : le cycle de formation pour les DRH des grandes collectivités.

Parce que les contenus sont co-construits avec les participants et ancres dans leur quotidien, véritable terrain d’étude,  la formation se diversifie

Comme les carrières et les parcours se diversifient, ce cycle s’adapte aux DRH de chaque groupe, et à chacun au sein du groupe. Il intègre les tendances sociétales et organisationnelles et les besoins qui émergent au sein de leurs collectivités. La formation permet un développement continu du cycle au regard des besoins et des profils. Le principe pédagogique est de partir des participants, leurs environnements et leurs enjeux comme matière pour la prise de hauteur et le partage.

Par et pour les cadres de direction pilotant les ressources humaines

En amont de la formation, le cycle est conçu par des pédagogues, des pairs et des experts (DG, DRH de collectivités). Lors du premier module, le cycle est construit pour et avec les cadres participants : thématiques, questionnements, apports d’expertise et de témoignages. Il est fondé sur la logique de collaboration entre cadres de direction ayant des pratiques, des problématiques et des valeurs partagées. Il intègre une part de développement personnel en situation professionnelle, afin d’aider chacun à répondre aux exigences émotionnelles et de posture de la fonction.

Le quotidien professionnel comme laboratoire des pratiques

Lors de la sélection des participants, la diversité, la pluralité des profils et des enjeux professionnels est privilégiée. Le cycle favorise une prise de recul qui fait écho à sa pratique professionnelle et la fait évoluer au fil de l’alternance entre modules de formation et temps au sein de la collectivité, faisant du quotidien professionnel un laboratoire de ses pratiques.

Un ancrage : les réalités du terrain

Des visites apprenantes ont lieu dans des univers RH extérieurs à la fonction publique territoriale (secteur public et délégataires de service public) et confrontés à des transformations importantes. Les mises en situation et les études de cas dans la réalité opérationnelle des apprenants sont un des principes constitutif de la formation, contribuant à la diversification.

Un accompagnement formatif tout au long du cycle

Nourris par des lectures ou des conférences à distance conseillées par l’équipe pédagogique avec une orientation vers des ressources complémentaires, les temps en présentiel sont des moments d’enrichissement et de prise de recul permettant à chacun de développer sa posture d’ouverture en tant que cadre de direction des ressources humaines.

Une organisation apprenante

Les outils du type co-développement sont intégrés dans les séminaires. Chacun nourrit, questionne, contribue. L’équipe pédagogique anime, facilite, oriente et aiguillonne le cheminement d’apprentissage. Au final: une expérience inédite, collectivement enrichissante et qui transforme le rapport de chacun à sa pratique.

Véronique Robitaillie,
directrice générale adjointe
CNFPT

A propos de Véronique Robitaillie

Véronique Robitaillie, administratrice territoriale, est Directrice générale adjointe du CNFPT en charge de la direction de l’INET depuis septembre 2014.
Diplômée d’un troisième cycle de l’Institut d’administration des entreprises de Paris, ancienne élève administratrice territoriale (INET, promotion Jean Vilar, 2001-2002), Véronique ROBITAILLIE a été directrice des territoires d’action sociale au Conseil départemental du Finistère (2003-2006) avant d’occuper le poste de directrice générale adjointe en charge des ressources de cette même collectivité (2006-2009). Elle occupe ensuite les fonctions de directrice générale des services du Conseil départemental des Côtes d’Armor (2009 – 2014) avant de devenir directrice générale adjointe du CNFPT en charge de la direction de l’INET.

 

L’Institut national des études territoriales (INET)

Logo INETL’Institut national des études territoriales (INET), la grande école du service public local.
L’INET forme et accompagne les cadres et futurs cadres de direction des grandes collectivités territoriales (villes de plus de 40 000 habitants, conseils départementaux, conseils régionaux, métropoles…).
Cette grande école pluridisciplinaire regroupe les cadres territoriaux exerçant ou se préparant à des fonctions au sein d’équipes de direction : administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques, médecins, officiers supérieurs de sapeurs-pompiers.
Située à Strasbourg, elle fait partie du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), organisme paritaire et territorialisé qui produit 900 000 jours de formation au bénéfice des agents de la fonction publique territoriale.
Cultiver de nouvelles compétences
Accompagner l’évolution des compétences de direction, c’est explorer de nouveaux champs de réflexion sur le management de la complexité, l’efficacité du service public et l’innovation territoriale. L’INET leur permet de cultiver des ressources et savoir-agir essentiels pour piloter les collectivités : compréhension des transitions en cours, vision stratégique de l’action publique locale, pratiques managériales d’organisation et d’expertise et développement personnel fort.
Missions de terrain, publications, formation initiale des lauréats des concours de direction générale, formation continue des cadres de direction territoriaux, accompagnement à la mobilité… tout savoir sur www.inet.cnfpt.fr

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