Accueil 5 Activités de la CGE 5 Le groupe Information-Documentation de la CGE

Le groupe Information-Documentation de la CGE

Petit retour en arrière pour mieux aller de l’avant Dès 1978, le groupe Documentation de…
Publié le 22 novembre 2010
Partager l'article avec votre réseau

Petit retour en arrière pour mieux aller de l’avant
Dès 1978, le groupe Documentation de la CGE (intitulé à l’époque « groupe pédagogique ») se préoccupait de toutes les questions liées à la vie des bibliothèques et des centres de documentation. Depuis 30 ans, notamment à cause de l’arrivée d’Internet et de la numérisation massive des documents (appelée aussi « documentation électronique »), l’environnement a été bouleversé ; on a vu des bibliothèques devenir des médiathèques, des infomédiathèques, voire des learning centers. Fondamentalement ces révolutions n’ont pas bouleversé les réflexions sur les métiers de la documentation mais les ont enrichies.

Quelle place pour la documentation des grandes écoles ?
Une des premières préoccupations a été de bien situer et de préciser la place des services documentaires des établissements de la CGE (par rapport aux différentes classifications du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par rapport aux universités, mais aussi dans les grandes écoles elles-mêmes) en tenant compte de la diversité des structures et des tailles respectives des écoles.

« Il n’y a pas de grande université sans grande documentation » 1
Ces échanges au sein du groupe ont fait naître quelques belles réalisations, lesquelles, même si elles ne sont pas toujours appliquées, représentent pour les écoles qui ont pu les mettre en place de sérieuses avancées et sont autant de leviers d’entraînement pour les autres.

1 Phrase prononcée par le président du PRES Université de Lyon, Michel Lussault, au dernier congrès de l’ADBU ; [« université » compris au sens large, car il venait aussi de parler des grandes écoles

 

HISTORIQUE

Partager l'article avec votre réseau
Loading...