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Le lien entre les entreprises, l’emploi et les Grandes Ecoles est historique

« Le lien entre les entreprises, l’emploi et les Grandes Ecoles est historique. Mais il…
Publié le 22 mars 2014
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« Le lien entre les entreprises, l’emploi et les Grandes Ecoles est historique. Mais il n’en demeure pas moins aujourd’hui qu’il reste une, voire LA marque de fabrique des Grandes Écoles »

Il fut un temps où l’on faisait le choix de l’Université pour recevoir une formation intellectuelle et devenir professeur et chercheur, tandis que les bancs des Grandes Écoles proposaient des formations professionnalisantes afin de préparer les cadres dont avaient besoin les entreprises. Ce temps est bien sûr révolu… Les Grandes Écoles produisent désormais une activité de recherche de qualité dans des domaines très variés et l’Université inscrit, quant à elle, l’insertion professionnelle de ses diplômés parmi ses priorités.

Il n’en demeure pas moins que les Grandes Écoles Françaises ont conservé dans leur ADN ce lien précieux entre formation délivrée et besoin des entreprises pour proposer des diplômés en phases avec les attentes du marché du travail. C’est cet atout majeur qui pousse encore aujourd’hui les étudiants désireux d’intégrer une Grande Ecole, à accepter des règles de sélection souvent drastiques (classes préparatoires intégrées ou extérieures, concours sélectifs). C’est également ce qui encourage les familles à assumer le financement des études, qui, dans le cadre d’une formation universitaire, aurait été supporté par la collectivité nationale. Une formation professionnalisante et la garantie d’une insertion rapide sur le marché du travail sont les principales contreparties de ces efforts concédés par étudiants et familles.

La dernière enquête de Juin 2013 sur l’insertion des jeunes diplômés de la Conférence des Grandes Écoles est éloquente… Plus de 80% des diplômés de Grandes Ecoles trouvent un emploi en moins de deux mois, dont une grande majorité en tant que cadres, en contrat à durée indéterminée. Passé le cap des six mois, la quasi-totalité d’entre eux sont en situation d’emploi. Des données qui renforcent le constat que ces profils répondent aux besoins des entreprises et ce malgré un climat de très grande tension économique et de difficulté globale des entreprises à se projeter dans l’avenir.

Comment expliquer cette performance ?
Dans un premier temps par les relations particulièrement étroites que les Grandes Ecoles entretiennent avec le monde des organisations : les entreprises et plus largement le secteur productif et marchand, sont très présents dans les Grandes Écoles ! D’abord, dans les organes de gouvernance où ils pèsent de tout leur poids sur l’ensemble des décisions qui prévalent aux orientations prises par les Grandes Écoles sur leurs activités de recherche, le contenu de leurs enseignements et les pédagogies mises en œuvre. Ensuite, au cœur même des programmes. A titre d’exemple, NEOMA Business School a la chance de pouvoir s’appuyer sur près de 1600 intervenants professionnels expérimentés, issus de l’ensemble des secteurs d’activités. Ces professionnels, aux côtés de notre corps professoral permanent, assurent une formation concrète aux pratiques de l’entreprise. Enfin par l’implication des diplômés dans la vie de l’Ecole. En position de responsabilité dans les entreprises, ils assurent un lien de qualité avec les étudiants : dispositifs de « coaching » pour aider à la formalisation du projet professionnel puis la recherche d’emploi, aide dans la recherche des stages et participation aux forums carrières mis en place sur les sites des Grandes Écoles.

En parallèle de cette proximité avec l’entreprise, NEOMA Business School a développé plusieurs dispositifs internes pour favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés sur le marché de l’emploi et garantir leur parfaite adéquation avec les besoins des entreprises. Je peux citer notamment le centre carrière, qui tout au long du parcours des étudiants, leur propose une réflexion et une préparation progressive à leur entrée dans la vie active. Notre service relation entreprise France et international, est également un précieux appui en la matière. Il est à l’origine de nos nombreux partenariats avec les entreprises que ce soit au niveau des interventions dans les programmes comme au niveau de leur participation aux forums emploi ou tout autre événement qui rythment la vie de nos campus. Nous pouvons aussi, pour renforcer nos liens avec le monde des organisations, nous appuyer sur notre direction académique et recherche. Elle joue un rôle primordial dans les relations que nous entretenons avec le monde professionnel, en encourageant toutes les initiatives permettant aux professeurs de travailler au service des entreprises dans des dynamiques de recherche ou d’accompagnement par exemple.

Mais, au-delà des services proposés aux étudiants, notre rôle de Business School reste de les préparer, grâce à un portfolio de programmes pertinents, à une carrière de haut-niveau en les formant aux outils et pratiques professionnels les plus innovantes. Cela passe par les différents parcours que nous proposons sur nos campus. Au sein de chacun de nos programmes, nous veillons tout particulièrement à ce que la « capacité critique » de nos étudiants soit développée lors de leur expérience chez NEOMA Business School. Selon nous, une formation aux pratiques professionnelles doit comporter une dimension intellectuelle. C’est la combinaison des deux qui permettra à nos diplômés de faire évoluer ces pratiques et de les améliorer. La réflexion critique est indispensable, et c’est une dimension que nos professeurs intègrent pleinement dans leur méthode d’enseignement.

La maturation propre de l’étudiant, via le développement personnel, ainsi que son immersion progressive dans la vie professionnelle réelle, au travers des stages et de l’apprentissage, doivent aussi être au cœur de son parcours de formation. Car ces dimensions joueront un rôle clé dans le futur épanouissement professionnel de nos diplômés.

On le voit, le lien entre les entreprises, l’emploi et les grandes Ecoles est historique. Mais aujourd’hui encore il reste une, voire LA marque de fabrique des Grandes Écoles. C’est cette relation de proximité Ecole / Organisations qui nous permet de former efficacement des responsables et futurs dirigeants d’entreprises pour le marché tant national qu’international. D’ailleurs, les partenaires étrangers de nos institutions ne s’y trompent pas et considèrent cette relation comme la véritable valeur ajoutée de nos formations et de nos diplômes. »


François BONVALET
DGA Développement et Relations Internationales
NEOM

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