Le Livre blanc de l’Ouverture sociale des grandes écoles - CGE

Le Livre blanc de l’Ouverture sociale des grandes écoles

Le président de la CGE, accompagné de plusieurs membres du bureau, a remis le Livre blanc de l’Ouverture sociale des grandes écoles le 14 décembre à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a fait l’honneur à la CGE de préfacer ce document.

(Voir dans ce même numéro le dossier détaillé sur le Livre blanc dans la rubrique ÉCLAIRAGE)

La ministre a insisté sur 4 axes prioritaires de travail :

  • Le développement des filières technologiques
  • La multiplication des passerelles
  • L’évolution des épreuves des concours des grandes écoles
  • Le développement de la formation en apprentissage

Le président a assuré à la ministre que la CGE et ses membres partageaient ces priorités et qu’ils s’efforceraient de les mettre en œuvre.

Le 16 décembre, le Livre blanc a été présenté à la presse. Lire le communiqué en cliquant ici…

Commission ACCRÉDITATION

La CGE a lancé sa campagne d’accréditation 2011 des Mastères spécialisés. Les formations accréditées durant cette campagne démarreront à compter du 1er septembre 2011. Par ailleurs, la déclaration d’effectifs des Mastères Spécialisés doit se faire avant le 25 février 2011 par l’intermédiaire du document « renouvellement/modifications » envoyé à tous les directeurs d’école courant novembre. Pour plus d’informations sophie.suivre@cge.asso.fr

A la suite du succès rencontré par la réunion sur l’enregistrement de droit au RNCP (Registre national des certifications professionnelles) un atelier de travail réservé à l’enregistrement sur demande au RNCP sera organisé en janvier par la CGE en liaison avec la CNPC (Commission nationale de la certification professionnelle)

Commission DIVERSITÉ

Lors de sa réunion du 14 décembre 2010 le Conseil d’administration de la Conférence des grandes écoles :

Commission DÉVELOPPEMENT DURABLE

La délégation générale présente Gérald Majou de La Débutrie, nouveau chargé de mission Développement durable. Il suivra les travaux de la commission dédiée à ce thème, créée le 6 avril 2010. Sa mission principale sera d’accompagner les établissements dans la mise en place de leurs stratégies de développement durable et des actions qui en découlent.

Gérald Majou de La Débutrie, Chargé de mission Développement durable

1) Si vous aviez un pseudo ?  Brett
2) Qu’il y a-t-il sur les murs de votre chambre ? Des livres
3) Un objet fétiche ? Le Lonely Planet
4) Un choix impossible ? Me résigner
5) Un mot pour qualifier la CGE ? Consuétudinaire
6) Une première pensée en arrivant au bureau le matin ? Vers le haut ou vers le bas l’encoche ?

Enquête sur les Effectifs des grandes écoles

L’enquête sur les effectifs des écoles membres de la CGE a été lancée le 16 novembre 2010. Cette collecte d’informations permet, d’alimenter une base de données importante concernant les étudiants des grandes écoles françaises et étrangères. Ainsi, La CGE peut répondre aux sollicitations des pouvoirs publics, de la presse ou de tout autre organisme à même de s’interroger sur la population de nos membres, de leur poids dans l’enseignement supérieur…

X
X