Le Programme FIER-DOC « French Innovative Experience in Research » du Réseau « n+i » en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech, ANRT et Campus France – CGE

Le Programme FIER-DOC « French Innovative Experience in Research » du Réseau « n+i » en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech, ANRT et Campus France

Le programme FIER-DOC est un programme propédeutique d’initiation à la gouvernance de la recherche. Pour la majorité des étudiants inscrits, c’est un semestre de préparation au doctorat !
A l’issue de la période de 3 mois dans le laboratoire, le laboratoire et le futur doctorant prendront la décision de confirmer, ou non, l’inscription en thèse.

Le programme FIER-DOC est validé par un diplôme universitaire délivré par Arts et Métiers ParisTech (AMPT).

L’inscription sous statut « étudiant » se fera, de façon unique et via le Réseau « n+i », aux Arts et Métiers ParisTech (Paris) même si le stage recherche (convention avec AMPT) se fait ensuite dans un autre laboratoire en France.

Pour le candidat, c’est l’opportunité :

  • D’acquérir les compétences nécessaires à la gestion et à la gouvernance des projets de recherche (éthique, rôle sociétal du chercheur, sécurité des données, comment et où publier, les brevets, la propriété intellectuelle, la communication, la recherche bibliographique…) utiles à tout futur directeur de programmes de recherche (séminaire de 200 heures soit 2mois de cours).
  • D’avoir une expérience de 3 mois de recherche en France, et ainsi apprécier le travail de thèse qui lui sera demandé, s’acculturer à la vie en France (logements, éducation des enfants, culture, tourisme, etc).

Pour les encadrants tant académiques qu’industriels, cette période d’immersion permet :

  • De tester les compétences scientifiques du candidat, ses aptitudes expérimentales et ses qualités d’adaptation au travail et aux méthodes du laboratoire ;
  • De préparer dans de bonnes conditions la poursuite en thèse.

 

Devenir partenaire du programme FIER-DOC en tant que laboratoire d’accueil ?

Ecrire à FIER-DOC@nplusi.com. Nous communiquerons à la personne qui peut signer les admissions en stages-recherches et en thèse de doctorat (directeur/trice de labos, d’écoles doctorales, d’écoles, d’institutions, …) un accès privé permettant d’accéder en ligne à toutes les informations.

Note : 3 500 € sont versés au laboratoire universitaire d’accueil pour l’encadrement du stage par l’organisme promoteur du programme.

 

Calendrier de recrutement pour la session de Février 2018 (régime transitoire)

Déclaration d’intérêt des laboratoires : le 15 septembre 2017

Date limite d’inscription des candidats : le 31 août 2017

Mise à disposition des dossiers sur le site « n+i » pour consultation : du 1er juillet au 30 septembre 2017

Sélection par les laboratoires accrédités : jusqu’au 30 septembre 2017

Dates du stage recherche (3 mois) : du 1er avril 2018 au 26 juin 2018

 

Inscription des candidats uniquement en ligne :

http://www.nplusi.com/fr/articles/362/FIER_DOC_French_Innovative_Experience_in_Research

 

Envisager la poursuite en thèse au-delà du programme FIER-DOC

La thèse peut être financée par :

  • L’université ou l’organisme de bourse du pays d’origine ou le laboratoire d’accueil ;
  • Une bourse Eiffel doctorat du gouvernement français (Campus France) ;
  • Une entreprise établie sur le sol français bénéficiant du dispositif Cifre. Ce dispositif est intégralement financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT (Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie).

 

Plus d’informations sur le programme FIER-DOC: écrire à FIER-DOC@nplusi.com

Plus d’informations sur le dispositif Cifre : www.anrt.asso.fr

X
X